Kairouan : mosquée de cette capitale islamique


Partager




Plus qu'une simple religion, l'Islam est une véritable culture, s'exprimant à travers les écrits des poètes et autres écrivains, mais aussi à travers une architecture particulièrement belle, traduisant les souvenirs immortels d'un passé glorieux. Que ce soit des édifices civils, militaires ou religieux, l'architecture islamique relève de l'art, dont les plus célèbres représentants se retrouvent dans des villes comme Jérusalem ou encore Constantinople.



On retiendra par exemple la basilique de Sainte-Sophie, magnifiquement reconvertie en mosquée avant d'être transformée en musée, ou la magnifique oeuvre de Sinan dont les colonnes s'élèvent encore à la gloire d'Allah. D'autres édifices viennent rejoindre cette longue liste, dont la grande mosquée de Kairouan, en Tunisie, qui est considérée comme étant le monument islamique le plus prestigieux du Maghreb. Située dans la quatrième ville sainte de l'Islam, après la Mecque, Médine et Jérusalem, la grande mosquée de Kairouan est le plus ancien sanctuaire de l'occident musulman. Sa fondation remonte à l'époque de la conquête de l'Afrique du Nord par les musulmans, menés dans leur glorieuse aventure par Oqba Ibn Nafi. Cet édifice a été construit près du campement des armées en l'an 670 ou en 50, selon l'Hégire. Fondée avec la ville, la mosquée est aussi appelée Oqba Ibn Nafi et s'étend sur plus de 900 m². Quelques années après sa fondation, la ville de Kairouan est occupée par les berbères de Kusayla. La mosquée est détruite et il faudra attendre 703, pour que le général ghassanide Hassa Ibn Numan, la fit reconstruire.


Contribuant fortement au développement de la ville, la mosquée est à nouveau détruite au milieu du VIIIème siècle, par le calife omeyyade de Damas, Ibn Abd al-Malik, alors que des travaux de réhabilitation étaient effectués. Seul le mihrab est laissé intact et sera incorporé à la nouvelle construction de Yazid bin Hâtim. La mosquée connaît son apogée sous la dynastie des Aghalabides, dont Ziadet Allah Ier qui la fit reconstruire, Aboul Ibrahim qui en agrandit l'oratoire, et enfin Ibrahim II qui fit construire trois travées supplémentaires.


La Grande mosquée de Kairouan connaîtra encore plusieurs transformations mais aucune n'affectera la structure de la mosquée. De ce fait, la structure de la grande mosquée de Kairouan est, essentiellement, celle édifiée sous le règne de la dynastie des Aghlabides, hormis le mihrab. Haut-lieu de l'Islam, la grande mosquée de Kairouan a été bâtie principalement avec des matériaux provenant d'anciens édifices romains, byzantins ou chrétiens. Cela est prouvé par les différentes colonnes qui soutiennent les galeries, notamment les pierres provenant des ruines de l'ancienne ville de Carthage, ancienne rivale éternelle de la Rome antique. oeuvre monumentale, la mosquée est accessible par six portiques latéraux datant du IXème et du XIIIème siècle, donnant sur la cour pavée de dalles de pierre et de marbre blanc. Au milieu de la cour, trône un cadran solaire, faisant aussi office de collecteur d'eau pour une citerne souterraine, soutenue par des piliers de 7 mètres. Cet espace constitue un point d'observation intéressant pour embrasser d'un regard l'ensemble de l'édifice et ses immenses galeries. Le minaret est situé au centre de la façade nord de la mosquée.
kairouan mosquee


Tour de guet mais servant à appeler les fidèles à la prière, le minaret de la grande mosquée de Kairouan est haut de 31,5 mètres, sur une base carrée de 10,5 m². Construction en trois étages dégressifs avec garde-corps crénelé, la base du minaret de la mosquée de Kairouan est construite à partir de pierres provenant d'anciennes constructions romaines, tandis que les marches sont constituées de pierres tombales, issues des anciennes nécropoles chrétiennes. La présence des civilisations antiques se fait ressentir par les différentes sculptures qui en ornent l'accès. Malgré les destructions et reconstructions qu'a subi le site, le minaret de la grande mosquée de Kairouan est le plus vieux de toute l'histoire de l'Islam. Au coeur de la mosquée, se trouve la salle de prière divisée en 17 nefs de huit travées. Véritable oeuvre d'art, les plafonds arborent des motifs peints de végétaux et deux coupoles, soutenues par 414 colonnes, dont la légende raconte qu'on pouvait devenir aveugle en les contemplant. Les pièces de céramiques métallisées ainsi que la maksoura sont des exemples frappant de l'art islamique. Le minbar en bois de cèdre, considéré comme la plus ancienne chaire musulmane y est encore visible, ainsi qu'une autre nouvelle, offerte dernièrement par le roi Hassan II du Maroc. Mosquée la plus ancienne de l'Islam, édifice religieux, militaire et centre d'étude, la grande mosquée de Kairouan est un chef-d'oeuvre artistique, où les différentes dynasties qui se sont succédées ont laissé leurs marques indélébiles. Construite, détruite puis reconstruite, elle se dresse vers les cieux, défiant le temps comme un hommage à Allah.

Le Vendredi 17 Avril 2009 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme tunisie, voyage pas cher Tourisme Tunisie : votre carnet de voyage


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Métiers de la fonction publique territoriale
  •  Maroquinerie parisienne de luxe
  •  Avis à tiers détenteur (ATD) : c'est quoi ?
  •  Apiculteur professionnel : en quoi ça consiste ?
  •  Les intérêts notionnels : définition

Articles suivants :
  •  Stock-options : définition, fiscalité, licenciement......
  •  Cours des devises : où en est-on aujourd'hui ?
  •  Afrique centrale et occidentale : tourisme
  •  Assurance perte d'emploi : prêt, crédit... comment bien s'...
  •  Les retraités actifs c'est qui ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tunisie Tunisie
   islam Islam



Plus qu'une simple religion, l'Islam est une véritable culture, s'exprimant à travers les écrits des poètes et autres écrivains, mais aussi à travers une architecture particulièrement belle, traduisan...