Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des Talibans


Partager




Kaboul est la capitale et la ville la plus importante de l'Afghanistan avec une population estimée à 3 millions d'habitants. Sur la carte, on voit que Kaboul occupe une place stratégique dans une vallée étroite à 1765 m d'altitude, le long de la rivière du même nom.La ville est reliée à Peshawar par la passe de Khyber, mais aussi avec la frontière de l'Ouzbékistan par l'intermédiaire d'un tunnel passant sous les montagnes de l'Hindoe-Koesh. L'histoire de Kaboul est très ancienne car la ville était déjà connue des Grecs sous les noms de Orthospana et de Kabura, et elle est citée dans le Rig Veda comme la cité de Kûbhâna. Kaboul a connu durant toute son histoire une suite destructions et de reconstructions pendant trois mille ans. Prise par les Arabes au VIIème siècle, la cité est ensuite transformée en capitale provinciale par Bâbur et par ses descendants moghols. Kaboul connaît en 1302 une guerre destructrice qui a fait à l'époque plus de trois millions de morts, soit sa population actuelle. En 1738, Nâdir Shâh de Perse s'empare de la ville et elle devient la capitale de l'Afghanistan en 1773. Kaboul est ensuite conquise par l'armée britannique en 1839.


En 1842, pendant les guerres anglo-afghanes, les troupes britanniques l'incendient partiellement. Suite au massacre des fonctionnaires britanniques en 1879, les Britanniques reprennent la ville. Cent ans plus tard elle est passée sous le joug des soviétiques et devient le centre de commandement pendant le conflit qui oppose le gouvernement pro-soviétique et les rebelles moudjahidines pendant dix ans. L'ambassade américaine à Kaboul est fermée le 30 janvier 1989, puis la ville sombre dans la guerre civile après l'effondrement en 1992 du gouvernement de Najibullah.


Kaboul passe entre les mains des factions rivales et la guerre civile s'étend au reste du pays. De 1996 à 2001, ce sont les Talibans qui s'en emparent, faisant régner une paix imposée au prix d'un régime d'orthodoxie religieuse fanatique. Certaines images de cette époque sont restées dans les mémoires, telle la destruction des bouddhas de pierre monumentaux par les intégristes talibans, Sous la pression de l'armée américaine qui soutient ses opposants, Kaboul passe ensuite sous le contrôle de l'Alliance du Nord. Mais, malgré tous ces aléas, la capitale est restée le centre économique et culturel de l'Afghanistan La vieille ville est remplie de bazars le long de ses rues étroites et sinueuses, et on trouve à Kaboul une université, fondée en 1922, un important musée, le tombeau et les jardins de Babur, le mausolée de Mohammad Nadir Shah (père de Mohammed Zaher Chah, dernier roi d'Afghanistan), la Minar-i-Istiklal ou colonne de l'indépendance érigée en 1919 après la troisième guerre anglo-afghane, le tombeau de Timur Shah, ainsi qu'un grand nombre de mosquées.
kaboul


Il existe également à Kaboul un fort détruit en représailles par les Britanniques en 1879 pour la mort de leur envoyé, a été reconstruit et réhabilité en université militaire, le Bala Hissar. Aux portes de la ville se trouvent aussi une citadelle et le palais royal.

Le Lundi 12 Mai 2008 à 09:21
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & the...
  •  Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits
  •  Aéroport international de Barcelone
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...
  •  Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau

Articles suivants :
  •  Photosynthèse : c'est quoi ?
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est ...
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infecti...
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Kaboul est la capitale et la ville la plus importante de l’Afghanistan avec une population estimée à 3 millions d'habitants. Elle a connu plus de trois mille ans de destruction et de reconstruction et...