Kaamelott : une série télé française à la gloire du roi Arthur


Partager




Créée par Alexandre Astier et Jean-Yves Robin, Kaamelott est une série télévisée française qui aborde la légende arthurienne sur le ton de la dérision. De plus en plus appréciée depuis ses premières diffusions en 2006, la série se caractérise par un format court de sept minutes où s'enchaînent les gags sur un thème propre à chaque épisode. On retrouve dans Kamelott tous les personnages de ces célèbres textes du Moyen-Âge narrant la recherche du Graal par le Roi Arthur. L'intrigue s'articule autour de cette quête dans la Grande-Bretagne médiévale.



Et si Arthur est bien entouré de tous les chevaliers de la Table Ronde, il s'avère que ceux-ci ne sont pas aussi courageux que de la légende le raconte. Au contraire, couardise, trahison et bêtise pourraient être leur devise. Dans ces conditions le Roi Arthur est bien mal embarqué pour accomplir sa mission. Ajoutez à cela un entourage familial guère plus sensé où il n'est pas rare d'assister à des conflits avec Arthur et sa femme Guenièvre, et avec sa belle-famille, et vous comprendrez que dans ce contexte Arthur devra faire preuve de beaucoup de patience (à moins qu'il ne s'agisse de cynisme...) et de persévérance pour trouver la « lumière divine ». Son seul espoir n'est autre que Lancelot, le seul chevalier qui, selon le roi, « tienne encore debout dans cette baraque ». Kaamelott est donc une série qui détourne un contexte connu pour réussir ses effets comiques, mais pas seulement... Car Kaamelott s'appuie également sur un casting très réussi, et le talent des comédiens n'est pas étranger au succès de cette série. Au premier rang de ceux-ci, on trouve Alexandre Astier, le créateur et interprète principal puisqu'il joue Arthur en personne.


Arthur est donc le Roi, régnant sur la Bretagne et sur le royaume de Logres depuis son château de Kaamelott. Il est le seul personnage « normal » de la série, prenant très au sérieux la quête du Graal. Son entourage incompétent, surtout Perceval et Karadoc, a tendance à le mettre très en colère et souvent l'exaspération le gagne. Notons qu'Alexandre Astier est aussi le compositeur des musiques du show. Bien sûr qui dit Roi, dit Reine.


Le rôle de celle-ci est tenu par Anne Girouard, qui dépeint Guenièvre comme une personne pieuse, pas très maligne et surtout très naïve. Arthur ayant la fâcheuse manie de la tromper régulièrement, Guenièvre s'enferme souvent dans la solitude. Autre personnage important, et surtout très drôle, Léodagan, le roi du royaume de Carmélide et accessoirement chevalier de la Table Ronde. Ce personnage joué par Lionel Astier, fait preuve de cruauté envers tout le monde, en plus, d'être un réactionnaire, impulsif et têtu. Il a une piètre opinion d'Arthur et estime que celui-ci « gouverne comme une gonzesse ». Autre chevalier de la Table Ronde, Lancelot (Thomas Cousseau) est le seul à remplir correctement les missions du Roi. C'est sans doute pour cela qu'il est le meilleur ami d'Arthur au début de la série. Lancelot est tout le contraire des tirs au flanc que sont Bohort (Nicolas Gabion) le chevalier pacifique, Perceval (Franck Pitiot) le plus incompétent et Karadoc (Jean-Christophe Hembert), le chevalier gastronome.
kaamelott


Enfin le casting ne serait pas complet sans Merlin l'Enchanteur (Jacques Chambon), pour le coup, magicien à ses heures et le Père Blaise (Jean-Robert Lombard), le « gardien du culte » et scribe du château. Kaamelott, à la surprise générale, a su remplacer haut la main Caméra Café sur M6 et l'aventure devrait se poursuivre aussi bien à la télévision qu'au cinéma puisque à l'issue du septième et dernier « livre » de la série, en 2009 l'équipe de Kaamelott devrait débuter une trilogie de longs-métrages.

Le Vendredi 15 Février 2008 à 10:33
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Randonnée : comment bien préparer sa rando ?
  •  Richard Berry : acteur français à la longue filmographie...
  •  Angers : ville française du Pays de la Loire aux multiples s...
  •  Cesaria Evora : la chanteuse aux pieds nus, originaire du Ca...
  •  Radiologue : comment devenir radiologue ?

Articles suivants :
  •  Slim Fast : maigrir en se faisant plaisir c'est possible ?
  •  Islande : pays au climat glacial mais au paysage splendide
  •  Winona Ryder : actrice et productrice américaine
  •  Benoît XVI : Pape qui succéda à Jean-Paul II...
  •  Niger : pays d'Afrique où la savane est menacée...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 melissa06 a écrit [15/08/2008 - 12h55] 
melissa06

Très bonne série,trop drôle,trop délire !Bref j'adore.
Ah oui au fait,couper les cheveux du roi,c'était un peu en trop non ? :-D
Sinon c'est top !




 tiboss a écrit [07/06/2009 - 21h45] 
tiboss

la série sera-t-elle faite en dvd et distribuée au Québec?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   television Télévision
   jeunes Jeunes



Série à format court, Kaamelott fait les beaux jours de M6 depuis 2006. Création du désormais célèbre Alexandre Astier, cette série met en scène les aventures du Roi Arthur et de la quête du Graal dan...