Juventus de Turin : 4è plus ancien club de football et équipe la plus titrée d'Italie


Partager




La Juventus de Turin est crée sous l'égide de jeunes étudiants turinois le 1er novembre 1897 (« juventus » étant la traduction latine de « jeunesse »). L'histoire de la Juventus est calquée sur celle du football anglais. Ainsi, les fondateurs de la Juve imitent les clubs qui les font rêver et s'inspirent de leurs schémas de jeu. Cette similitude donnera lieu à une série d'anecdotes insolites: les couleurs originaires des maillots turinois, le rose et le noir, seront remplacées par le blanc et le noir, à la suite de la fourniture erronée des maillots du club de Nottingham. Longtemps dans l'ombre de son voisin honni du Torino, le club italien profite d'un événement tragique pour accroître sa popularité et devenir le club de référence de Turin. Le 4 mai 1949, le trimoteur Fiat transportant les joueurs du club du Torino s'écrase sur la basilique de Superga. La ville, effondrée, se cherche une nouvelle passion, et la Juventus reprend le flambeau. Cet épisode dramatique résume bien l'histoire du club, plus chaotique que n'importe quel club italien.


L'équipe acquiert rapidement ses lettres de noblesse sous la présidence de la famille Agnelli, propriétaire du constructeur automobile Fiat qui cherche à se diversifier. Dès lors, les propriétaires du club turinois vont mettre en place une redoutable équipe constellée d'étoiles, qui gravira une à une les marches de l'histoire du football. Si la Juventus de Turin remporte son premier scudetto (titre de champion d'Italie) en 1905, la « vieille dame » comme on l'a surnomme devra attendre plusieurs années avant d'inscrire son nom au palmarès des plus grandes compétitions européennes.


La Juventus de Turin ne remportera sa première coupe de l'Uefa qu'en 1977 mais l'incroyable machine turinoise sera alors lancée et mettra le grappin sur un grand nombre de trophées, aussi bien européens (la Juve remporte par exemple la prestigieuse Ligue des Champions en 1985 et 1996) qu'intercontinentaux ( championne du monde des clubs en 1985 et 1996). Pour arriver à leurs fins, les Bianconeri (« les blancs et noirs »), soutenus par la fortune des Agnelli, miseront de fortes sommes sur l'élite du football italien (tels que les Dino Zoff, gardien emblématique de l'Italie, Baggio, Inzaghi, Cannavaro, Buffon ou Del Piero). La vieille dame a acquis une certaine popularité grâce à son image de clubs respectueux des traditions et alliant beau jeu et efficacité. Cette reconnaissance dépasse l'Italie. La France tient en effet un rôle important dans l'histoire de la Juve, qui s'est souvent reposée sur les meilleurs joueurs français (Vieira, Deschamps, Trézéguet et surtout Zidane et Platini, ballons d'or avec le maillot turinois sur les épaules). Mais le passé récent de la Juve a mis en péril la belle histoire.
juventus de turin


Les soupçons de dopage et le scandale de la corruption d'arbitres ternissent le club. Celui-ci perd les titres acquis durant cette période et est relégué en 2è division en 2006 (dans laquelle il ne restera qu'une année). Depuis, la Juventus semble redevenue une place forte du football (qualifiée pour la ligue des champions, la Juve ne doit son élimination qu'à cause d'une courte défaite face au Chelsea Football Club) et le Stadio delle Alpi se remet à rêver des succès passés.

Le Vendredi 19 Juin 2009 à 10:56
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Tapisserie de Bayeux : image de la Tapisserie de la reine Ma...
  •  Iron Maiden : discographie d'un groupe mythique
  •  La Chanson du Dimanche : "petit cheminot" sur Youtube un vra...
  •  Musée Courbet à Ornans
  •  Château de Roquetaillade en Aquitaine

Articles suivants :
  •  Danielle Lloyd : ancienne Miss Angleterre
  •  Histoire du théâtre
  •  Les critères de divisibilité : définition...
  •  Stade Vélodrome : tout un symbole pour les marseillais...
  •  Stylo numérique : manuscrit sur ordinateur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Fondée en 1897, la Juventus de Turin est un des clubs les plus populaires et prestigieux d'Italie. Évoluant en Serie A, la première division italienne, le club turinois peut compter sur une base solid...