Jus de canneberge : jus aux multiples vertus


Partager




Le jus de canneberge rouge
Un jus sain et bon pour la santé
De multiples vertus
Déguster son jus de canneberge

Jus de canneberge rouge



La baie de canneberge est célèbre de par le monde pour son délicieux goût acidulé et le succulent jus qui en est tiré. Beaucoup de médecins lui prêtent également des propriétés thérapeutiques qui dépassent largement les quelques connaissances reconnues jusque-là. Le jus de canneberge est tiré par pression des baies cueillies fraîches.



L'on obtient alors un liquide épais, de couleur rouge que beaucoup préfèrent diluer afin d'atténuer le goût acidulé caractéristique. Si la canneberge est utilisée en cuisine ou en pâtisserie pour agrémenter les plats, le jus est fortement recommandé en consommation quotidienne de part ses vertus multiples. Les premières applications de la baie de canneberge à des fins thérapeutiques se retrouvent dès l'antiquité avec des cataplasmes à base de poudre de canneberge que les médecins appliquaient sur les lésions de la peau de moyenne et grande importance.

Jus de canneberge bio



La composition riche en vitamine C de ce fruit en a également fait un allié de choix contre les attaques de scorbut. Actuellement, la canneberge et son jus qui est de plus en plus commercialisé est un soin réputé contre certains problèmes urinaires. La boisson naturelle est en effet un excellent rempart contre de nombreuses bactéries qui s'attaquent particulièrement aux reins chez les sujets âgés. Consommé à des fins préventives, le jus de canneberge est un moyen naturel pour faciliter l'élimination des bactéries et autres agents néfastes à l'organisme.


Les voies urinaires comme le fonctionnement de la vessie sont plus résistantes aux infections. Dans ce but de prévention, il est généralement conseillé de choisir du jus pur ou légèrement délayé avec un peu d'eau. Cette précaution assure une meilleure conservation des propriétés naturelles. Les personnes ne disposant pas de la possibilité de se fournir en jus pur peuvent opter pour des briques ou autres en prenant garde aux additifs divers affichés sur le tableau des composants du produit.


jus canneberge


Vertus du jus




De récentes études sur le jus de canneberge ont également démontré des actions rapides sur les crises d'ulcères de l'estomac. Dans la même lancée, le jus constitue un traitement très efficace contre les premières apparitions des cellules cancéreuses au niveau gastrique. Ces études ont non seulement présenté une élimination optimale des bactéries responsables des ulcères mais également un soin probant des lésions déjà présentes sur les parois de l'estomac.


L'extrait de canneberge constitue aussi un excellent soin préventif contre les problèmes cardio-vasculaires. La consommation régulière de jus réduit de manière très rapide le taux de cholestérol dans le sang tout en aidant à perdre du poids. Opérant comme un diurétique puissant, le liquide se charge d'éliminer les traces de graisse dans le corps. En plus de ces quelques propriétés, le jus de canneberge intervient également dans le maintien d'une bonne vision de même que dans la protection contre les caries dentaires. Ces diverses vertus proviennent des composants riches du fruit en pleine maturation. La présence de flavonoïdes comme l'anthocyane par exemple aide à renforcer les membranes de l'iris et de l'oeil en général. Les nombreux acides organiques contenus dans la baie de canneberge contribuent pour leur part à la préservation contre les bactéries pathogènes. Parmi les acides les plus efficaces reconnus par les scientifiques, l'on retrouve entre autre les proanthocyanidines. Dotées d'un pouvoir anti-infectieux, ces acides sont les premiers à entrer en action dans le nettoyage des voies atteintes. La consommation de jus de canneberge au quotidien ne souffre d'aucune contre-indication notoire.

A consommer par tous




Les enfants comme les adultes peuvent introduire cet excellent produit dans l'alimentation journalière. Certaines posologies sont cependant à suivre autant que possible pour les cures diverses. Une quantité plus ou moins proche de 100ml par jour est recommandée dans le traitement des problèmes urinaires. Les pathologies liées à un taux de cholestérol trop élevé sont plus facilement traitées par l'apport d'un demi-litre de jus de canneberge par jour. Les quelques précautions à suivre concernant la qualité du produit portent sur l'ajout en sucre qui a été effectué. Moins le produit n'a subi de modifications dans sa composition d'origine et plus il aura conservé ses bienfaits thérapeutiques. Le jus de canneberge peut également être d'un grand secours pour les personnes souffrant du diabète. Si certains médecins conseillent alors une consommation sous forme de jus sans sucre, il est aussi possible de trouver des extraits de canneberge sous la présentation de compléments nutritionnels. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés ou auprès de certains centres de parapharmacie.

Le Mercredi 28 Juillet 2010 à 14:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques
  •  Kiwi : fruit au gout exquis
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...

Articles suivants :
  •  Fond de teint couvrant : pour masquer vos imperfections
  •  Fromage blanc : un des laitages préféré des français...
  •  Éther diéthylique : propriétés et utilisations...
  •  Shampooing : premier soin de vos cheveux
  •  Elixir suédois : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Makololo a écrit [03/08/2010 - 09h20] 
Makololo

J'utilise une boisson à base de cranberry, cousine plus efficace de la canneberge, avec beaucoup de bonheur depuis des années, suite à des crises douloureuses de cystalgie. Délicieuse et efficace




Etienne



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers



La baie de canneberge est célèbre de par le monde pour son délicieux goût acidulé et le succulent jus qui en est tiré. Beaucoup de médecins lui prêtent également des propriétés thérapeutiques qui dépa...