Juriste en droit social : rôle et compétences


Partager




Juriste en droit social en France
Devenir juriste en droit social
Responsabilités du juriste en droit social
Salaire du juriste en droit social

Choisir un emploi de juriste en droit social



Dans notre quotidien, tout est régi par la loi. Les juristes sont, à cet effet, les personnes indiquées pour régler tout différend aux yeux de la loi. Il existe plusieurs branches dans le domaine du droit, en l'occurrence, celle du droit social.



Un juriste en droit social possède une connaissance approfondie du code de travail. Il s'est spécialisé en droit social et en droit de travail. Il évolue au sein d'un cabinet spécialisé ou dans une importante entreprise. Il y apporte sa contribution en donnant des conseils et en résolvant les problèmes, entre autres les licenciements, qui surgissent dans le domaine des ressources humaines. Les litiges qui peuvent opposer l'entreprise à un membre de son personnel ou éventuellement aux clients, seront traités et réglés par le juriste spécialiste en droit de travail. Face aux syndicats et à leurs réclamations, le juriste en droit social établit les mesures, en matière de législation, que l'on peut adopter dans l'entreprise.

Missions des juristes en droit social



Il travaille de manière à ce que les intérêts de l'entreprise soit préservés. Il fera en sorte que les risques et les obstacles que cette dernière puisse rencontrer se trouvent aplanis. Ses priorités vont dans le sens de l'amélioration de ses connaissances dans le domaine des ressources humaines. Il devra veiller sur les intérêts et la protection sociale des salariés.


Le juriste social peut être un salarié au sein de l'entreprise où il jouera le rôle d'un conseiller dans un cabinet spécialisé. Il aura des rapports étroits avec le service des ressources humaines, ce qui peut faire de lui un précieux assistant dans la direction de l'entreprise. Il appartient au juriste social de décrire les postes de travail qui existent dans l'entreprise. Il aura la responsabilité de rédiger les contrats de travail lors d'un recrutement. Le plus important, c'est qu'il participe à l'élaboration ou aux éventuels réajustements des grilles des salaires.


En matière de contrat entre les salariés et la société, il sera le premier responsable à mettre en place ce contrat de travail.

Formation pour être juriste en droit social



Il veille à l'application des heures de travail en vigueur sur le territoire national et appliquera le système d'heures supplémentaire au cas où les 35 heures hebdomadaires seraient dépassées. Il lui faudra une très bonne connaissance des textes relatifs à la législation en vigueur aussi bien au niveau national qu'international, notamment européen. Un juriste en droit social sera capable d'être à l'écoute de toutes les parties qui composent l'entreprise. Il se doit d'être un bon analyste et un fin négociateur. Il aura également une solide connaissance en matière de droit des affaires, du droit international et de la jurisprudence. Une connaissance en Économie et Finances lui seront d'une aide précieuse. Il constitue un pont entre les diverses entités dans une entreprise. Au vu de toutes ces responsabilités, comment alors devenir un excellent juriste en droit social? La logique veut que toute personne qui prétend au poste d'un juriste social devra suivre une formation juridique dans une université française.
juriste droit social


Sa formation en matière juridique va au-delà de cinq années d'études supérieures. La grande majorité des juristes en droit social sont titulaires d'un DESS en droit de travail. Beaucoup de Centres de formations et d'Ecoles dispensant de cours de droit, proposent des formations pour devenir juristes social. Il existe également des cours professionnels. Les juristes en droit de travail peuvent être aussi titulaires d'un Master professionnel.

Reconversions possibles des juristes en droit social



Pour prétendre à un poste de directeur des ressources humaines, un juriste social devra posséder de très bonnes compétences en matière de droit de travail, surtout pour pouvoir gérer son domaine. Dans sa formation pour être juriste en droit social, la connaissance de l'anglais est un atout principal. Cette capacité aidera dans l'interprétation et la compréhension des documents rédigés en anglais. La maîtrise des outils de la communication entrera également dans le cursus d'un juriste social. Au cours de sa formation en droit, un juriste peut réajuster son choix et continuera ses études pour devenir spécialiste en Science politique ou en Administration publique. Beaucoup de possibilités s'offrent aux candidats qui suivent cette orientation. Ils peuvent entrer dans la filière banque ou celle de l'immobilier. Ce que l'on constate actuellement c'est que les juristes en droit social deviennent assez rares sur le marché des emplois. Toutefois, la crise touche rarement ce secteur et c'est un métier où la rémunération semble beaucoup plus intéressante que dans les autres domaines.

Le Mercredi 27 Juillet 2011 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Fortuneo : bourse en banque en ligne
  •  Trombi.com : retrouveur d'amis gratuit sur le net
  •  Protection vol du domicile du Crédit Mutuel
  •  Vitrification des parquets ancien ou neuf : conseils et astu...
  •  Promouvoir les ventes : techniques et conseils

Articles suivants :
  •  Pension livrée : définition, caractéristiques et risques
  •  Emmanuel Adebayor : biographie de ce joueur de football to...
  •  Benchmarking en management : définition et exemple
  •  Conseil national de la comptabilité : définition et missio...
  •  Communication interne à une entreprise : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   juridique fiscal Juridique Fiscal



Dans notre quotidien, tout est régi par la loi. Les juristes sont, à cet effet, les personnes indiquées pour régler tout différend aux yeux de la loi. Il existe plusieurs branches dans le domaine du d...