Carl Gustav Jung : biographie d'un psychiatre de génie


Partager




Jung naît le 26 Juillet 1875, dans la ville de Kesswil en Suisse alémanique. Il est fils unique, son père est pasteur. Carl Gustav va recevoir une éducation très stricte, austère, largement imprégnée du protestantisme... Et tandis que la mère de Jung laisse le souvenir d'une personne extravertie et chaleureuse, le père de Carl est sujet à des doutes très culpabilisant quant à sa religion : c'est probablement cette double éducation qui fera de Jung ce qu'il est devenu, c'est-à-dire un être complexe et d'une intelligence hors du commun. On considère aujourd'hui Carl Gustav Jung comme l'une des personnalités les plus importantes parmi les dissidents de la psychanalyse. Ainsi, Jung sera l'un des premiers psychiatres à rallier la théorie analytique. Ce sont sa puissance de travail et son intelligence qui séduiront très vite le célèbre Sigmund Freud, lequel souhaitera voir Jung le succéder à la tête du mouvement qu'il a impulsé, et découvrir ce qu'il appelle alors « les terres qu'il n'avait jamais fait qu'entrevoir ». C'est grâce notamment aux expériences d'association de Jung que Freud a pu mettre au point sa méthode des interprétations libres.


C'est encore une fois Jung qui forgera le terme de complexe, qui est une notion essentielle de la psychologie moderne. Pour autant, de graves divergences d'ordre analytique vont amener les deux chercheurs à se séparer par la suite, notamment après sept longues années de collaboration intense. Après avoir effectué des études de médecine à Bâle où son père était pasteur, Jung s'oriente vers le domaine de la psychiatrie et entre au Burghölzli, qui est l'hôpital psychiatrique du canton de Zurich.


Il y prépare ainsi une thèse sur la psychopathologie des phénomènes dits occultes, sous la direction de Bleuler. Jung partagera ensuite son temps entre la recherche et l'enseignement. En 1948, il créé l'institut Carl Gustav Jung à Zurich. Il mourra à Küssnacht le six juin 1961. Chez Jung, la notion de complexe n'est pas rapportée directement à la première enfance. Dès 1908, des désaccords apparaissent sur ce point entre lui et les freudiens orthodoxes. Karl Abraham, un des très proches collaborateurs de Freud, va lui adresser des critiques violentes. En 1912, avec la publication de « Métamorphose et symbole de la libido », où Jung va relier l'analyse de ses jeunes malades aux grands mythes de l'humanité, il s'éloigne définitivement de Freud. Par ailleurs, Jung renonce au titre de psychanalyste, pour devenir le fondateur de le « Psychologie des profondeurs »...Dans son livre « Les types psychologiques », Jung va opposer le caractère introverti au caractère extraverti. Le thème fondateur de sa théorie est l'importance accordée aux symboles de l'inconscient collectif : les archétypes. Freud reconnaîtra la possibilité d'un tel inconscient, qui conserverait le souvenir d'expériences traumatisantes des générations.
jung


Pour autant, Freud refusera d'y voir un élément essentiel pour la compréhension des névroses... On lui connaît aussi des travaux en anthropologie, et ses recherches constituent encore aujourd'hui des bases solides pour l'étude de la psychologie, de la psychiatrie, et de l'interprétation des rêves. Pour ceux qui souhaiteraient trouver une biographie plus complète de Jung, le Web regorge de pages plus ou moins pertinente qui lui sont consacrées.

Le Dimanche 15 Mars 2009 à 10:00
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Kyle XY : série fantastique diffusée sur M6 et W9...
  •  Banque postale : devenir client c'est y trouver son compte !
  •  Carnaval de Paris : une date festive dans la capitale
  •  Ludacris : grand nom du Rap US
  •  Brit Awards : récompense musicale britannique

Articles suivants :
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du...
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
  •  Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : une date immanquable ...
  •   Behati Prinsloo : mannequin pour Victoria's Secret
  •  Mississippi : l'un des plus grands fleuves du monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychologie Psychologie
   psychiatrie Psychiatrie



Fils d’un pasteur protestant, Carl Gustav Jung naît en 1875 en Suisse : très vite, son intérêt se porte sur l’étude de la psychiatrie, et il rejoindra Freud, son quasi père spirituel. Les deux hommes ...