Les Jumeaux : des idées pour apprendre à cultiver la différence


Partager




Les jumeaux sont source d'admiration pour l'entourage mais représente beaucoup de questions pour les parents. Pas facile pour les papas et les mamans de jumeaux de gérer la scolarité, les cadeaux, les séparations... Les « vrais » jumeaux (monozygotes) sont issus d'un même oeuf qui s'est segmenté. De patrimoine génétique identique, ils sont du même sexe et de même apparence. Les « faux » jumeaux ou dizygotes, eux, naissent de deux oeufs différents, ne sont pas forcément d même sexe et ne sont pas plus semblables que des frères et soeurs. Ils représentent environ deux tiers des jumeaux. Les vrais jumeaux étonnent souvent par leur ressemblance. C'est cette fascination qui peut entraîner les parents des jumeaux ainsi que leur entourage à les assimiler à un seul personnage. Dans la pratique, on est très souvent tenter de les appeler « les jumeaux » au lieu de nommer chacun par son prénom... ce qui contribue à ne pas les différencier. Vous devez pourtant les éduquer chacun comme n'importe quels frères et soeurs. Il vaut mieux habiller les jumeaux chacun différemment. Choisissez donc des tenues vestimentaires dépareillées, surtout si ce sont de vrais jumeaux.


Cela vous permet de les différencier et incite également l'entourage à ne pas les confondre. Ceci favorisera également la capacité de chacun d'entre eux à se forger une personnalité propre. Ne vous imaginer pas non plus qu'il faut toujours favoriser les activités communes ! Sachez qu'il est important que chaque parent essaie de trouver du temps pour chaque enfant et établisse dès leur plus jeune âge des contacts individualisés. Vous pouvez les faire dormir ou non dans une seule chambre. Vos jumeaux sont nés avec cette caractéristique : « ensemble ».


Ils doivent donc apprendre à vivre avec ça de façon positive. Leur relation doit leur permettre d'exister en tant qu'individu à part entière, mais aussi en tant que jumeaux. C'est pourquoi les séparer absolument n'est pas un objectif à atteindre. Vous pouvez par exemple les laisser dans la même chambre jusqu'à environ deux ans. A partir de cet âge, chaque enfant commence à devenir plus autonome et complémentaire vis-à-vis de l'autre. Chaque situation est différente, parlez-en avec eux. S'ils désirent tout de même encore dormir dans la même chambre, ne vous en inquiétez pas ; le temps viendra où les jumeaux réclameront chacun leur chambre. Pour les anniversaires ou pour noël, soyez à leur écoute car les grands parents ou autres membres de la famille n'hésiteront pas à faire des cadeaux en double. Si donner à chacun le même jouet évite les conflits à court terme, il ne favorise pas la mise en place de leur complémentarité et du lien dont les jumeaux peuvent se nourrir l'un l'autre. Expliquez-leur qu'un jouet différent leur permet de jouer ensemble, même si au départ une petite jalousie risque d'apparaître. Aidez les à collaborer, à partager.
jumeaux


Cependant veillez à ne pas tomber dans l'excès et refuser absolument un même jouet auquel vos jumeaux ou jumelles tiennent particulièrement. Pour l'entrée à l'école maternelle, ils possèdent un atout : dans cet univers inconnu, la présence de l'un rassure l'autre. Un dernier conseil : évitez de les comparer : ce n'est pas une bonne idée !

Le Jeudi 20 Décembre 2007 à 10:51
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Gaumont : la plus ancienne société de cinéma dans le monde...
  •  Mallarmé : un poète français du 19ème siècle...
  •  Dés de collection "Marie Antoinette" : une idée cadeau pour ...
  •  Angiome : c'est quoi ?
  •  Ville de Mamers : station verte de vacances dans la Sarthe

Articles suivants :
  •  Le mystère du Père Noël : comment en parler aisément à vot...
  •  Sophie Marceau : célèbre actrice révélée par la Boum...
  •  Shark Bay : la baie aux requins au large de l'Australie
  •  Accouchement dans l'eau : les avantages de cette méthode...
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant hab...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   jumeaux Jumeaux
   associations jumeaux Associations jumeaux
   sante Santé



Quelle femme n'a jamais pensé à avoir des jumeaux? Pour certaines ça représente trop d'investissement, pour d'autres peu importe c'est le bonheur assuré. Dans tous les cas, un fois qu'ils sont là il f...