Les clés de la sérénité selon l’artiste Juliette Binoche


Partager




Juliette Binoche, actrice reconnue dans le monde entier est également peintre et danseuse, et d'autres arts l'attendent sûrement encore. Selon une interview l'actrice a exprimé ses talents est une des premières règles qui conduisent à la sérénité. Lorsque l'on ose aller au bout de ses envies, on est forcément plus en phase avec soi-même, pour exprimer ce que l'on a au fond de soi. On retrouve là l'idée des tuteurs de résilience chère à Boris Cérulnik, qui invite chacun à puiser dans ses réserves de créativité pour mieux vivre et s'épanouir. Une autre idée majeure est le fait d'assumer ses choix, sans regrets et avec lucidité. Les « si j'avais su... » n'ont aucune valeur car, comme le dit le proverbe chinois, l'expérience est une lampe que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru. Pour les parents, leurs enfants peuvent aussi être des facteurs d'équilibre et de meilleure connaissance d'eux-mêmes. Il est vrai que les générations sont des miroirs qui nous renvoient l'image de nos parents, et nous devenons nous-mêmes une image pour ceux qui viennent après nous.


Savoir prendre ses distances avec les côtés sombres de sa propre éducation et surtout savoir écouter ses enfants, sont des clés de sérénité infaillibles. Juliette Binoche évoque également le fait d'écouter son propre corps et de faire attention à sa qualité de vie. Pour éviter les maladies, le corps médical dit à peu près la même chose, tout est question d'équilibre alimentaire, de sommeil et d'atmosphère saine. Revenons maintenant sur les principes moraux, avec le précepte de dire toujours la vérité, sauf si elle ne sert qu'à faire souffrir autrui.


Tout ce que l'on garde en soi, chaque mot que l'on prononce sans le penser, sont des armes que l'on retourne contre soi-même. De plus, le mensonge peut prendre dans la vie une importance inutile car il nous oblige à toujours se rappeler de mentir de la même façon, une fois que l'on a commencé, sous peine de paraître versatile. La relation aux autres doit être franche et sincère pour se révéler enrichissante avec tous. Les liens du coeur ne sont pas uniquement ceux du sang et certains amis deviennent des « maîtres » qui nous guident et nous rassurent. Il faut savoir demander de l'aide quand on se sent perdu et, de même, apporter son soutien aux proches qui sont en difficulté. La dernière clé de sérénité de Melle Binoche est plus mystique, puisqu'elle parle des anges, ou plutôt de l'ange gardien dont chacun est sensé disposer s'il sait communiquer avec lui. Peut-être cet ange n'est-il que l'enfant qui demeure en nous, tout dépend du lien que chacun entretient ou non avec sa religion, mais dans tous les cas, il ne faut jamais oublier de remercier notre ange, notre petite voix, ou notre intuition, comme on souhaite l'appeler.
juliette binoche serenite


Mais on peut également remercier Juliette Binoche pour cette leçon de bonheur, même si quelques points s'avèrent parfois bien difficiles à appliquer, on connaît maintenant le mystère et le courage qui se cachent derrière son sourire....

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 10:55
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Comment éviter les maladies : les quatre points importants p...
  •  L’autorité parentale : récompenses ou argent de poche pour l...
  •  Ernest Hemingway : romancier américain et personnage haut en...
  •  Holiday Autos : centrale d'achat et de location de voiture
  •  Thalys : promos et consultation des horaires de train en per...

Articles suivants :
  •  La psychogénéalogie : mieux connaître l’histoire de sa fam...
  •  Le Bouddhisme et ses points communs avec les méthodes des ...
  •  Les remèdes de bonne femme d’après le Larousse Familial éd...
  •  La douleur chez la femme est plus importante que chez l’ho...
  •  Le régime Portfolio : un passeport contre le mauvais chole...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Lors d’une émission télé il y a quelques années, Juliette Binoche répondait à Pascale Clark qui lui souhaitait bon vent, que le vent était toujours là, à nous d’avoir le courage d’hisser les voiles… V...