Juliette Binoche : actrice française de talent


Partager




Juliette Binoche est une actrice française de théâtre et de cinéma. Juliette Binoche est née le 9 mars 1964, à Paris. Sa mère est comédienne et prof de lettres et son père metteur en scène et sculpteur. Juliette Binoche s'initie très tôt aux arts dramatiques, grâce aux cours animés par sa mère dans le collège où elle exerce. Juliette Binoche a une soeur de deux ans son aînée, Marion, qui est aujourd'hui photographe. Une famille d'artistes ! Alors qu'elle a quatre ans, les parents de Juliette Binoche divorcent : elle fréquente alors pendant quelques temps la pension. Juliette, très tôt, cherche et trouve donc sa liberté au théâtre, parmi les élèves de sa mère, dans des rôles essentiellement masculins, ou encore en tant qu'éclairagiste et costumière. Juliette Binoche revient à Paris alors qu'elle est au lycée. Elle s'inscrit aux cours de Jean- Pierre Martineau, au Conservatoire du deuxième et du cinquième arrondissement. Une fois son baccalauréat décroché, Juliette Binoche rejoint le cours de Véra Gregh, et entre au Conservatoire National d'Art Dramatique.


En 1982, Juliette Binoche apparaît à la télévision, dans « Dorothée, danseuse de corde » de Jacques Fansten, et exerce en parallèle divers petits boulots loin de son rêve. Diplômée du Conservatoire National d'Art Dramatique, Juliette Binoche se dit prête à « jouer à tout prix » devant des cinéastes confirmés : ce sera chose faite en 1983 dans « Je vous salue Marie » de Jean-Luc Godard, et en 1984, dans « La Vie de famille » de Jacques Doillon, deux films qui lui offrent de belles scènes, quand son premier film, « Liberty Belle » ne lui offrait que quelques secondes d'écran.


Juliette Binoche est révélée au public en 1985 par André Techiné, dans « Rendez-vous ». Elle sera nommée au César de la meilleure actrice et remportera le prix Romy-Shneider, et est acclamée au Festival de Cannes. Elle recevra par la suite de nombreux autres prix. Nombre de propositions affluent mais Juliette Binoche, éternelle rêveuse émerveillée, n'en fait qu'à sa tête, choisissant parfois les films où on l'attendait le moins. Et c'est ce qui fait une partie du charme de cette actrice extraordinaire. Son interprétation dans « L'Insoutenable Légèreté de l'être » la propulse sur la scène internationale en 1987 : de son Anglais hésitant d'alors, il n'y a aujourd'hui plus trace et Juliette Binoche joue aussi bien dans les deux langues. Juliette Binoche décline ensuite « Jurassic Park » et « La Liste de Schindler » pour tourner dans la trilogie « Bleu », « Blanc », « Rouge », au succès mondial. En septembre 1993, Juliette Binoche donne naissance à un petit Raphaël. Il aura une petite soeur, Hanna, en décembre 1999.
juliette binoche


Elle joue également dans le grand succès « Le Hussard sur le toit », dont on jugeait l'adaptation à l'écran impossible, de Jean-Paul Rappeneau (dont elle avait pourtant refusé la proposition de jouer Roxane, dans Cyrano de Bergerac). En 1996, elle est choisie pour le rôle de Lucie Aubrac, dans le film éponyme de Claude Berry, mais il la remplace finalement par Carole Bouquet. En 2000, elle tourne aux côtés de la star Johnny Depp, dans « Chocolat ». En 2002, elle joue dans « Décalage horaire », une comédie romantique de Danièle Thompson avec Jean Reno. C'est son plus gros succès au box office français. En 2007, Juliette Binoche prépare une tournée mondiale de danse pour 2008 et comme publicité s'offre la couverture de Playboy.

Le Dimanche 18 Mai 2008 à 16:25
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Lino Ventura : acteur célèbre et icône du cinéma français...
  •  Vaginoplastie : ou comment resserrer le plancher musculaire ...
  •  Edward Norton : un acteur aux rôles poignants
  •  Cardiologue : comment devenir cardiologue ?
  •  Albanie : zoom sur un petit pays des Balkans

Articles suivants :
  •  Jardiland : tout pour le jardinage et l'animalerie
  •  Phosphore : à quoi sert cet élément chimique ?...
  •  Regional Air Lines : opérateur aérien privé marocain
  •  Air conditionné : tout ce qu'il faut savoir
  •  Rivalité parents – grands-parents, comment éviter les écue...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Juliette Binoche : fiche détaillée  



Juliette Binoche


(3 votes)
Nom : Binoche

Prénom : Juliette

Age : 55 ans

Retrouvez Juliette Binoche sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



A l’âge de quarante-quatre ans, la belle actrice française Juliette Binoche n’a pas fini de faire parler d’elle : entre sa photo en couverture de Playboy et différents films sortis ou à sortir en 2008...