Julien Dray : homme politique français membre du Parti Socialiste


Partager




Julien Dray est un homme qui tient une grande place dans la vie politique du pays, surtout au sein du Parti Socialiste. Julien Dray est né le 5 Mars 1955 en Algérie à Oran et il est le chef d'une famille avec trois enfants. Il était issu d'une famille modeste qui ne revêtait aucune couleur politique. Son imprégnation dans le monde de la politique dans le temps était incitée par la mise en relief de l'inégalité qui se voyait récemment dans l'enceinte du lycée Olympe de Gouges quand il était encore étudiant à Noisy Le Sec.



Ses caractères de leader s'apercevaient déjà par l'animation du ciné-club qu'il participait à côté de ses deux amis Djamila et Paprocki. Cet endroit devenait un lieu habituel pour des débats où la couleur communiste commençait à prendre racine en lui. A l'occasion du mouvement de 1973, Dray se mettait au premier plan durant la bataille qui visait la modification de la loi en vue de supprimer les sursis longs sur l'administration du service militaire. Depuis son entrée à l'Université, il s'intégrait au sein du syndicat étudiant admirateur de la LCR, le Mouvement d'Action Syndicale (MAS). Il fut nommé responsable du secteur jeunesse de la ligue avant d'être désigné Secrétaire Général en 1977 quand la LCR dominait le MAS. En 1980, il prenait part à la naissance de l'UNEF-ID dans laquelle il organisait la Tendance Leas (Luttes Étudiantes ! Action Syndicale !) en tant que Vice- président de cette organisation. Un an plus tard, il laissait de côté la LCR et joignait ensuite le Parti Socialiste, il faisait donc partie des enseignants membres de ce Parti. Il prenait en main les questions de sécurité au sein de cette organisation.


Le PS l'accueillait à bras ouvert dans l'attente d'un nouveau souffle qui pourrait apporter beaucoup plus de dynamisme et d'expérience au sein de l'équipe. De ce fait, la Tendance Plus obtenait 30% des mandats au congrès de 1982, mais ce rythme n'a pas pu durer longtemps. En 1984, c'est-à-dire l'année où ses études ont pris fin, le diplôme de DEA de sciences économiques lui a été délivré en sus de la licence en histoire et géographie à Paris XIII. Avec l'aide de ses amis proches et d'autres coéquipiers, il fondait le « SOS Racisme » au cours de cette même année.


julien dray
Avec des objectifs précis et quelques motivations annexes, il était placé au poste de Vice-président pendant quatre ans, jusqu'en 1988. En parallèle avec le PS, Julien Dray avait créé un groupe appelé « Question Socialiste » avec l'aide de quelques amis telle que Laurence Rossignol, afin de pouvoir appuyer les mouvements à l'aile gauche du premier. Alors, le Congrès de Lille en 1987 se présentait comme une opportunité de se montrer aux yeux de l'extrême gauche et de devenir par la suite la « Gauche Socialiste » en 1988. En tant qu'opposant du régime existant, notamment celui du second gouvernement de Rocard, les membres de La Gauche Socialiste ont déposé une motion par l'intermédiaire du Congrès de Rennes en 1990.


Ainsi, le discorde entre les deux parties s'intensifiait et suite à une séparation au sein du parti, Julien Dray et Arnaud Montebourg, tous les deux à la tête avec quelques membres restants, reformaient le Nouveau parti socialiste dans lequel Dray a été le Porte-parole. Avec un parcours aussi chargé et complet au sein de différentes organisations, Julien Dray est devenu un bon conférencier possédant un véritable sens de la communication et de débat. Ensuite, ses mandats renouvelés à plusieurs fois pendant 14 années de suite au sein du parlement à l'occasion des élections des députés (1988 à 2002) lui donnent la place d'un grand homme politique que tout le monde voudrait avoir ses conseils et son soutien. Il n'est pas du tout étonnant que la place du Vice-président du « conseil régional de l'île de France en charge de la jeunesse » lui soit attribuée depuis le 21 mars 2002. Aussi, en 2007 lors de la dernière campagne présidentielle, il était le « conseiller chargé de la coordination des porte-parole » du parti de Ségolène Royal. Par contre, une poursuite judiciaire lui colle au dos pour cause d'enrichissement sans véritables motifs depuis janvier 2000. C'était une affaire en justice à laquelle sont suspectés des dirigeants de la Mutuelle nationale des étudiants de France et aussi une autre au sujet de la création des emplois fictifs à l'intérieur de la MNEF qui a occasionné des sources de dépenses non prouvées. Le soupçon a germé lorsque, en tant que grand amateur de montres de classe, Julien Dray a acheté une montre d'une valeur de 250 000 francs. Ce qui a suscité la curiosité des observateurs sur l'origine du fonds mais l'enquête concernant cette situation reste encore sans réponse et sans suite jusqu'à maintenant.

Le Lundi 03 Novembre 2008 à 16:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Les Bougon sur M6 : ''c’est aussi ça la vie ! ''
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arthur...
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?
  •  Lit cabane : comment choisir ?
  •  Fichier Edvige : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Les chutes de la Lili à Madagascar
  •  Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada
  •  Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème sièc...
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et anima...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâch...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   parti socialiste Parti Socialiste



Julien Dray est un homme qui tient une grande place dans la vie politique du pays, surtout au sein du Parti Socialiste. Julien Dray est né le 5 Mars 1955 en Algérie à Oran et il est le chef d'une fami...