Julien Clerc : chanteur de variété française populaire


Partager




Julien Clerc est né Paul-Alain Leclerc, le 4 octobre 1947 dans le 19ème arrondissement de Paris. Le père est haut fonctionnaire à l'UNESCO et assure à sa famille, qui comporte six enfants, une vie bourgeoise et confortable. Mais les parents de Paul-Alain divorcent alors qu'il est encore très jeune. Il est alors partagé entre son père qu'il voit la semaine et sa mère, d'origine guadeloupéenne, chez qui il passe les week-ends. Le point commun de ses parents est l'amour de la musique, classique côté paternel, et plutôt inspiré de béguine et de chansons françaises, comme Georges Brassens ou Edith Piaf, côté maternel. Il n'a que six ans quand la nouvelle épouse de son père lui enseigne le piano. Le solfège et le scoutisme font partie de ses occupations d'enfant. Son l'adolescence se déroule sur fond des années 60 et il partage son quotidien entre le lycée Lakanal, ses copains, sa mobylette et les « boum ». En terminale, il rencontre Maurice Vallet dit Momo, qui deviendra un de ses principaux paroliers. Ensemble, ils écrivent leurs premières chansons. Après l'obtention de son baccalauréat, il échoue à la préparation de l'école Sciences Politiques.


Il veut devenir musicien et chanteur, mais pour contenter son père, il s'inscrit en faculté de droit à la Sorbonne. Aux bancs des amphis de la fac, il préfère les cafés. En 1966, il rencontre Etienne Roda-Gil, un poète, fils de révolutionnaire espagnol, qui va devenir son ami et son principal parolier. Le trio Vallet-Leclerc-Roda-Gil écrit de nombreuses chansons grâce auxquelles Paul-Alain, qui devient Julien Clerc, signe son premier contrat, un contrat de sept ans, chez Pathé Marconi. En 1968, le premier titre, « La cavalerie », est enregistré.


Le titre remporte un énorme succès dans les hits-parades. Quelques mois plus tard, son second 45 tours de quatre titres, dont « Ivanovitch », vient confirmer le potentiel du jeune chanteur. Pour s'habituer à la scène, il part, à l'automne 1968, en tournée avec Adamo et au printemps 1969, il fait la première partie du concert de Gilbert Bécaud, à l'Olympia. La même année, il sort son premier album qui gagne le Prix du disque de l'Académie Charles Cros. Les producteurs de la comédie musicale « Hair », gros succès outre-Manche, lui proposent le premier rôle dans le spectacle prévu pour Paris. Le succès de cette comédie musicale, fleuron de la culture hippie, permet à Julien Clerc d'asseoir sa renommée. Il enregistre rapidement « La Californie » qui est propulsé dans les premières places du hit-parade du journal culte de l'époque, « Salut les copains ». Cette année 1969, marque aussi l'annonce officielle de sa relation avec France Gall. En 1974, après seulement quelques années de carrière, de nombreux tubes, traduits dans plusieurs langues, et de nombreuses tournées, Julien Clerc reçoit cinq disques d'or. Après sa rupture avec France Gall, il tombe amoureux de Miou-Miou.
julien clerc


Ils vivront ensemble pendant plus de cinq ans. En 1978, Il devient père d'une petite fille et chante pour elle « Emilie Jolie » de Philippe Chatel. L'album « Jaloux » considéré par son fan-club comme son meilleur disque est un gros succès notamment grâce au titre de Jean-Loup Dabadie « Ma préférence ». En plus de ses éternels complices, l'artiste élargit ainsi le cercle de ses paroliers Il va collaborer avec les plus divers comme : Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Jean-Louis Murat, Luc Plamondon ou Carla Bruni. Sa rupture avec Miou-Miou, en 1981, le blesse profondément. Il se jette alors dans le travail, change de maison de disques, de domicile, de coiffure. Chez Virgin, il sort son douzième album avec notamment « Femmes je vous aime », une chanson qui séduit un large public féminin. A cette époque, il décide de mieux maîtriser son célèbre vibrato en prenant des cours de chant. En 1984, l'album « Aime-moi » comprend un tube des années 80, « Mélissa ». En 1985, l'amour est revenu dans sa vie avec Virginie Couperie, fille d'un prospère producteur de vin dans le Bordelais, avec qui il partage sa passion des chevaux. Cette année marquée par le bonheur, lui apporte également un triomphe au Palais Omnisports de Paris- Bercy. En 1987, il devient papa d'une deuxième fille. En 1992, Julien Clerc retrouve son complice Roda-Gil, après dix années de séparation professionnelle, pour l'album « Utile ». En novembre 2000, son album « Si j'étais elle », fait appel à de nouveaux noms comme Carla Bruni et Assia. En 2005, l'album « Double enfance », un album très personnel, vient compléter sa discographie. Pour cette occasion, Maxime Le Forestier reprend sa collaboration avec Julien Clerc et lui écrit une chanson sur son enfance partagée par le divorce de ses parents. A soixante ans, Julien clerc a une carrière riche de nombreux albums. Dans ses concerts, les paroles de ses chansons, d'hier ou d'aujourd'hui, sont reprises en choeur par un public de tout âge.

Le Mardi 19 Février 2008 à 17:56
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  George Washington : premier président des Etats-Unis
  •  Salon-de-provence : commune française de la région PACA...
  •  Assurance décès : prévoir l'avenir de ses proches...
  •  Géant : supermarché du groupe Casino
  •  Aubagne : bref apreçu sur la commune française dite " capita...

Articles suivants :
  •  Vannes : chef-lieu du Morbihan
  •  Infographiste : comment devenir infographiste ?
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afriqu...
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnomm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Paul-Alain Leclerc : fiche détaillée  



Paul-Alain Leclerc


(0 vote)
Nom : Leclerc

Prénom : Paul-Alain

Age : 72 ans

Retrouvez Paul-Alain Leclerc sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



Julien Clerc appartient à une génération d'artistes, à l’instar de Johnny Hallyday ou Jacques Dutronc, qui sont toujours en haut de l'affiche après plus de trente ans de carrière. A soixante, avec so...