Jules Vernes : grand écrivain français, auteur de "Vingt mille lieues sous les mers"


Partager




Jules Verne est un romancier français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction. Il est né le 8 février 1828 dans le quartier de l'île Feydeau, à Nantes. Son père, Pierre Verne, exerce la profession de magistrat et sa mère, Sophie Allote de la Fuve, est la fille d'une famille bourgeoise nantaise de navigateurs et d'armateurs. Jules est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul et trois soeurs : Anna, Mathilde, et Marie. Il fait ses études de rhétorique et de philosophie au lycée de Nantes et comme son père le destine à prendre sa succession, il poursuit sa scolarité après le baccalauréat, dans des études de droit. Il termine son droit à Paris, en 1848. Durant cette période, il est déjà intéressé par le théâtre et commence à écrire, des poèmes, une tragédie en vers et de nombreux récits, dont le contenu préfigure déjà les futurs romans. Il fréquente la Bibliothèque nationale et se passionne pour la science et ses découvertes les plus récentes. Il publie ses premières nouvelles dans la revue « Le Musée des familles ». Il publie des livres Martin Paz, Maître Zacharius.


Un Hivernage dans les glaces, écrit une pièce (Les Châteaux en Californie) et une opérette. En 1856, il épouse Honorine Morel veuve du Fraysne de Viane, une jeune Amiénoise de vingt-six ans, déjà mère de deux enfants. L'unique enfant naturel de Jules Verne, Michel, est né le 3 août 1861. En 1862, Jules Verne fait une rencontre importante avec Pierre-Jules Hetzel qui sera son célèbre éditeur. Il publie son roman « Cinq semaines en ballon » qui paraît en 1863 et rencontre un immense succès, au-delà des frontières françaises.


Il signe alors avec Pierre-Jules Hetzel un contrat qui les lie pour 20 ans. En 1864, Jules Verne consacre un ouvrage à Edgar Poe « Edgar Poe et ses oeuvres ». La même année dans « Voyage au centre de la terre », l'auteur envoie ses héros à 120 Kilomètres sous la terre. Son roman « De la terre à la lune », en 1865, décrit avec une vision d'anticipation, ce qui sera la plus grande aventure du XXème siècle. L'auteur prévoit un trajet de 97 heures 20 minutes. Une fiction pas très éloignée de la réalité, car en juillet 1969, Neil Armstrong et la mission Apollo 11 auront besoin de 102 heures, 45 minutes et 40 secondes ! En 1868, Jules Verne achète son bateau le Saint-Michel, un bateau de pêcheur aménagé pour la plaisance, où il installe son cabinet de travail. En 1869, paraît « Vingt mille lieues sous les mers », certainement le roman le plus lu et le plus connu de Jules Verne. Sa machine extraordinaire, « le Nautilus », et son énigmatique capitaine Némo, préfigure les premiers sous-marins et les explorations sous-marines modernes. En 1870, il écrit « Une ville flottante » un roman inspiré par un voyage qu'il a fait aux Etats-Unis avec son frère Paul.
jules vernes


Sa mobilisation pendant la guerre de 1870, comme garde-côte au Crotoy, ne l'empêche pas d'écrire. En 1872, il s'installe dans la ville natale de son épouse, Amiens, et publie notamment « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». En 1874, il fait l'acquisition du Saint-Michel II. Jules Verne a écrit 80 romans, des pièces de théâtres et plusieurs grands ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est ainsi l'auteur d'une Géographie illustrée de la France et de ses colonies (1868) et d'une Histoire des grands voyages et des grands voyageurs (1878). En 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens sur une liste républicaine, il y siègera quinze ans. Malade de diabète, il s'éteint le 24 mars 1905 dans sa maison du boulevard Longueville, aujourd'hui boulevard Jules-Verne, à Amiens. Il est inhumé au Cimetière de La Madeleine à Amiens. A noter : plusieurs livres de Jules Verne son parus après sa mort, « Paris au XXème siècle » écrit en 1863 et publié seulement en 1994, « L'Oncle Robinson » écrit en 1870 et publié en 1991, « Le Secret de Wilhelm Storitz » écrit en 1898, revu en 1901 et publié en 1985 ou « Le Volcan d'or » écrit en 1900 et publié en 1989.

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 09:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Tchernobyl : ville d'Ukraine, lieu de la terrible catastroph...
  •  Angine : quels sont les symptômes, comment la soigner ?...
  •  Stockholm : capitale de Suède, ville bordée par la mer Balti...
  •  Les Experts Manhattan : une série télé palpitante
  •  Youssou N'dour : auteur-compositeur, interprète et musicien ...

Articles suivants :
  •  LeGourmet.fr : spécialiste de la vente en ligne de produit...
  •  L'Ostéoporose : comment prévenir l'osthéoporose ?...
  •  Symboles de France : hôtels et châteaux fidèles au charme ...
  •  CATF : spécialiste du rachat de crédit à taux réduit...
  •  Diet Boutique : et si vous passez à la boutique diététique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Jules Verne a-t-il réellement fait preuve d’anticipation ou avait il simplement beaucoup d’imagination ? Ce romancier a fait preuve d'une extraordinaire créativité dans l’écriture de ses ouvrages de s...