Jules Michelet : historien français du 19è siècle


Partager




Historien français né le 21 août 1798 à Paris et décédé le 9 février 1874, Jules Michelet vient d'une famille de maîtres imprimeurs. Très tôt, il aide son père à l'imprimerie et envisage même une carrière d'imprimeur avant d'aller au lycée et de passer son agrégation de lettres en 1821. Il devient alors professeur d'histoire au collège avant de se marier en 1824. Homme de lettres et enquêteur sur l'histoire du passé, il estime que l'histoire doit être un cours d'enseignement philosophique. En 1825, il publie « Tableau Chronologique de l'Histoire Moderne de 1453 à 1739 » puis « Tableaux Synchroniques de l'Histoire Moderne de 1453 à 1648 » (1826) avant tout pour ses élèves. Une année plus tard, Jules Michelet publie « Précis d'Histoire Moderne », un ouvrage beaucoup plus poussé et sobre. Il devient alors maître de conférence à l'Ecole Normale. En 1830, il obtient une place aux Archives Nationales ainsi qu'un titre de professeur suppléant à l'université de la Sorbonne à Paris. Cela lui permet d'étudier pour son compte et de forger ses idées politiques. Il se lance alors dans son chef d'oeuvre principal, l'Histoire de France, qui l'occupera plus de 30 ans de sa vie.


Entre deux, il publie quelques autres livres tels que « Les oeuvres Choisies de Vico (1835), « Les Mémoires de Luther Ecrits par Lui-Même » (1835), « Les Origines du Droit Français) (1837), « Histoire Romaine : République » (1839) et « Le Procès des Templiers » (1841). En 1838, Jules Michelet est nommé à la Chaire d'histoire au Collège de France. Il en profite pour entamer une violente polémique contre cet ordre et les valeurs qu'il défend. Ses ouvrages parus en 1843 et 1845 s'en ressentent fortement. Le clergé, offusqué, lui retire ses cours.


Sa carrière publique est sauvagement mise à terre. En 1848, la Révolution éclate, et pourtant Jules Michelet reste à l'écart des actions politiques. Il se concentre sur son travail d'écriture : il reprend la rédaction de l' « Histoire de France », et écrit « Histoire de la Révolution Française ». Suite au coup d'Etat de Napoléon III, Jules Michelet perd sa place aux Archives. Il se remarie et publie de nombreux petits livres en parallèle à son travail sur l' « Histoire de France ». Il s'intéresse aux sciences naturelles et à l'histoire naturelle, sujets qu'il n'avait pas abordés jusque là. En 1859, il publie « L'Amour », probablement un de ses livres les plus populaires, suivi de « La Femme » en 1860. En 1862, son ouvrage mineur intitulé « La Sorcière » frappe les esprits par son degré d'étrangeté. A la fin de sa vie, Jules Michelet vit entre le Sud de la France et l'Italie. En 1867, il achève son oeuvre majeure. Divisée en 19 volumes traitant chacun d'une période particulière, l' « Histoire de France » retrace les faits marquants de l'histoire française de l'histoire ancienne jusqu'à la Révolution française.
jules michelet


Frappé par la mort en 1874 avant de pouvoir terminer sa dernière grande entreprise, le 19ème siècle, Jules Michelet fut d'abord enterré à Hyères puis inhumé en grandes pompes au cimetière du Père Lachaise de Paris en 1876.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 17:08
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Oslo : capitale de la Norvège
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée d...
  •  Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol par ...
  •  Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e s...

Articles suivants :
  •  Valisere Lingerie : faîtes aussi de la dentelle de Calais,...
  •  Joe Satriani : un virtuose de la guitare
  •  Zinedine Zidane ou zizou : portrait d'un des meilleurs jou...
  •  Job.Etudiant.net : service gratuit d'offres d'emploi en li...
  •  François Léotard : zoom sur un ancien président de l'UDF...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Grand historien français qui a donné son nom à de nombreuses rues de France, Jules Michelet est principalement connu pour son ouvrage sur l'Histoire de France et pour sa popularisation du personnage d...