Jules Ferry : homme politique français du 19è siècle et défenseur de l'école laïque


Partager




Jules Francois Camille Ferry a vu le jour le 5 avril 1832 à Saint-Dié, dans les Vosges. Le père de Jules Ferry était avocat. Jules Ferry sera élève au collège de Saint-Dié jusqu'en 1846, puis il poursuit ses études au Lycée Impérial de Strasbourg. Suivant la voie ouverte par son père, Jules Ferry parfait son éducation à la Faculté de Droit de Paris. La biographie de Jules Ferry nous apprend d'ailleurs qu'il devient rapidement un avocat réputé, également passionné par la chose politique.



Assez vite, la carrière de Jules Ferry en tant qu'avocat s'oriente vers la défense juridique des républicains. Ecrivain prolixe, Jules Ferry collabore à de nombreux journaux. Parmi ses collaborations régulières, on peut citer les journaux La Presse, Le Courrier de Paris ou encore le quotidien Le Temps. La biographie de Jules Ferry nous apprend qu'il fera partie des farouches opposants au Second Empire de Napoléon III. Jules Ferry connaîtra d'ailleurs une certaine notoriété en publiant en 1868 un pamphlet accusateur contre le préfet de la Seine, intitulé « Les Comptes Fantastiques d'Haussmann ». Cet ouvrage vaudra à Jules Ferry d'être élu en 1869 à un siège de député de la 6ème circonscription de Paris à l'Assemblée Nationale. Jules Ferry reste aujourd'hui encore considéré comme un des hommes politiques ayant joué un rôle primordial de père fondateur de l'identité républicaine Française. La biographie de Jules Ferry nous apprend qu'il entre le 4 septembre 1870 au sein du gouvernement de la Défense Nationale.


Une autre charge importante dans la biographie de Jules Ferry sera son poste de Maire de Paris, entre novembre 1870 et mars 1871. Jules Ferry aura notamment la charge d'assurer le ravitaillement de Paris lors du siège de l'armée Prussienne. Les restrictions imposées par Jules Ferry lui valent le surnom de « Ferry-Famine ». Il fuira Paris dès le premier jour de l'insurrection de la Commune de Paris. En 1871, la biographie de Jules Ferry nous apprend qu'il se fait élire député des Vosges à l'Assemblé Nationale.


Jules Ferry conservera ce siège à l'Assemblée Nationale jusqu'en 1889. Jules Ferry sera nommé Ambassadeur de France à Athènes de 1872 à 1873 par Adolphe Thiers. A son retour en France, Jules Ferry deviendra un des chefs de file de l'opposition républicaine, jusqu'à l'élection de Jules Grévy à la Présidence de la République. C'est Jules Grévy qui offre le poste le plus important de la carrière de Jules Ferry. Il sera de février 1979 à septembre 1880 Ministre de l'Instruction Publique. Bien que le passage de Jules Ferry a ce ministère soit de courte durée, son action reste profondément gravée dans le quotidien de millions de petits français. Pour ce premier passage dans ce ministère, Jules Ferry s'attaque surtout à l'enseignement privé religieux. C'est ensuite en tant que Président du Conseil, de septembre 1880 à novembre 1881 qu'il continue son action. Jules Ferry instaure ainsi successivement la gratuité de l'enseignement primaire, puis l'extension aux filles de l'enseignement secondaire d'État.
jules ferry


De retour au ministère de l'Instruction de janvier à juillet 1882, Jules Ferry fait voter l'obligation de laïcité dans l'enseignement, puis la création d'une Ecole Normale féminine. Parallèlement à ses engagements dans l'éducation, Jules Ferry sera un ardent partisan de la colonisation. Il lance ainsi l'expansion coloniale en Tunisie, à Madagascar, au Congo et au Tonkin. Mais aujourd'hui, on retient plus volontiers le nom de Jules Ferry comme un grand acteur dans l'accès à l'éducation que comme un partisan de la colonisation.

Le Lundi 03 Septembre 2007 à 11:44
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Subway : leader international de la restauration rapide et l...
  •  Fauvisme : un courant de peinture fondé au début du 20e sièc...
  •  Christophe Willem dit "La tortue" : une révélation de la Nou...
  •  Vacances scolaires : pour mieux planifier votre calendrier s...
  •  Basket All Star Converse : ancienne marque de chaussures, ma...

Articles suivants :
  •  Accès Internet : comment choisir son FAI sans problème ?...
  •  Audi : constructeur du groupe automobile allemand Volkswag...
  •  AC/DC : un des groupes pilliers du hard rock
  •  Cours par correspondance : une solution pour la formation ...
  •  Injection Botox : ce qu'il faut savoir ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jules Ferry : fiche détaillée  



Jules Ferry


(0 vote)
Nom : Ferry

Prénom : Jules

Décédé le : 17/04/1893 à l'âge de 61 ans

Retrouvez Jules Ferry sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   ecole primaire Ecole primaire
   enseignement secondaire Enseignement secondaire
   politique Politique
   sciences Sciences



Qui a eut cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?… On pourrait aussi ajouter à cette célèbre chanson d’écolier : Qui a eut cette idée folle, un jour de rendre l’école obligatoire ? Tous les enf...