Jules Dassin de son vrai nom Julius Dassin


Partager




De son vrai nom Julius Dassin, Jules Dassin fut un réalisateur américain de renom. C'est le 18 décembre 1911 que ce dernier verra le jour à Middletown dans le Connecticut. C'est très tôt que Jules Dassin se prendra de passion pour le cinéma. Il assistera au tournage d'un film d'Alfred Hitchcock, ce qui ne fera que renforcer son attrait pour le cinéma. Afin de se perfectionner au mieux, le jeune homme quittera les Etats-Unis dans le but de suivre une formation d'Arts Dramatiques en Europe. Par la suite il repartira à New-York afin d'effectuer des stages. C'est en 1941 que Jules Dassin proposera un premier court-métrage s'intitulant « Le coeur révélateur ». L'année suivante, il offre la sortie de films tels que « The affairs of Martha », « Quelque part en France » ou encore « Nazi Argent », un véritable drame. Jules Dassin travaillera alors aux côtés d'acteurs tels que Joan Crawford ou John Wayne. C'est en 1944 qu'il proposera la sortie du film « Le fantôme des Canterville » avec Charles Laughton. Par la suite il se lance dans l'univers du film noir, du film policier.


Il propose alors la sortie du film « Les démons de la liberté » dans lequel on retrouve des acteurs tels que Burt Lancaster, Charles Bickford ou encore Hume Cronyn. S'ensuit la sortie du film « La cité des voiles » en 1948 avec Barry Fitzgerald, Don Taylor ou Howard Duff. Rapidement les créations cinématographiques de Jules Dassin séduisent. C'est en 49 qu'il proposera la sortie du film « Les bas fonds de Frisco » avec Richard Conte, Valentina Cortese et Lee J. Jacob.


Jules Dassin sera sur la liste noire à Hollywood à la suite de la chasse aux communistes qui durera un certain nombre d'années. Le réalisateur américain décidera alors de rejoindre l'Angleterre. C'est à Londres qu'il prendra l'initiative de réaliser le film « Les Forbans de la nuit » qui sortira en 1950. Dans ce thriller on retrouvera des acteurs tels que Richard Widmark, Gene Thierney et Googie Withers. C'est ensuite vers la France que le réalisateur se tournera afin de proposer la sortie du film « Du rififi chez les hommes ». On y retrouvera notamment l'acteur Robert Hossein. Ce film obtiendra le prix du meilleur réalisateur et sera nommé à la Palme d'Or à l'occasion du Festival de Cannes 1955. Il s'oriente ensuite sur une production franco-italienne « La loi » sorti en 1959. On y retrouvera des acteurs tels que Gina Lollobrigida, Pierre Brasseur, Marcello Mastroianni et Yves Montand. Jules Dassin continuera alors de proposer des oeuvres toujours plus attrayantes. S'ensuivront des sorties de films tels que « Jamais le dimanche », « Phaedra » ou encore « Topkapi ».
jules dassin


En 1966 il signe la sortie du film « Dix heures et demie du soir en été » mettant en scène la talentueuse Romy Schneider. Jules Dassin offrira ensuite des films tels que « La promesse de l'aube », « Cri de Femmes » ou encore Circle of two ». Côté vie privée, Jules Dassin fut marié à Melina Mercouri, une actrice grecque. Il fut également le père du chanteur français et américain Joe Dassin. Il décèdera le 31 mars 2008 à Athènes à la suite d'une grippe.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 17:10
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Tribord : tout l'équipement pour les sports d'eau
  •  Medef ou Mouvement des Entreprises de France, c'est quoi au ...
  •  Cristiano Ronaldo Santos Aveiro du Real Madrid
  •  Gilmore Girls : toute une histoire de famille dans une série...
  •  La Closerie Deauville : au coeur de Deauville à 200m du casi...

Articles suivants :
  •  Thym : plante médicinale et aromatique cultivée en jardin
  •  Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma t...
  •  Transaero Airlines : compagnie aérienne privée de Russie
  •  Hôtel Sofitel Le Mediterranée : luxueux hôtel 4* surplomba...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Jules Dassin fut un réalisateur américain spécialisé dans le film noir. Ce fut également le père du chanteur français Joe Dassin. Le réalisateur Jules Dassin fut à l’origine d’une longue série de film...