Jules César : histoire du dictateur au trône de l'Empire romain


Partager




Jules César appartenait à une très ancienne famille (les « Julia ») qui prétendait descendre de Mars et de Vénus. C'est grâce à son oncle par alliance, Marius, que Jules César fit ses premiers pas en politique, aux côtés des plébéiens. Cette prise de position lui valut son premier exil, alors qu'il n'avait que vingt ans. À son retour, après la mort du dictateur, César va gravir les échelons de la république romaine. Passant successivement de questeur, puis grand pontife, puis préteur, il engrange une certaine popularité au près du peuple romain. En 61 avant Jésus-Christ. il est nommé Proconsul en Espagne et deux ans plus tard il devient consul de cette même province. Entre-temps, Jules César s'était lié d'affaires avec le riche Crassus et d'amitié politique avec Pompée. En 60, alors qu'on lui confie un commandement militaire en Gaule, César conclut avec eux une alliance politique pour assumer conjointement le pouvoir : le premier triumvirat. Ses succès remarquables en Gaule vont mettre César sur le devant de la scène.


Aidé de son lieutenant Labiénus, il fait en effet la conquête de la Gaule entière (58-51) et organise même deux expéditions en « Bretagne » (l'actuelle Angleterre). Le soulèvement général des Gaulois unifiés par Vercingétorix, roi des Avernes en 52, force Jules César à revenir. César vaincra après la chute d'Alésia et la capitulation de Vercingétorix.


La Gaule devient alors un territoire romain et, grâce à elle, César dispose d'une puissance militaire, financière et politique considérable, face à Pompée qui apparaît de plus en plus comme son rival après la mort de Crassus en 53. Sommé par le Sénat d'abandonner son commandement, César répond en franchissant le Rubicon à la tête de ses légions (49) et marche sur Rome, que Pompée et le Sénat venaient d'abandonner. Alea jacta est : César prend Rome grâce à un coup d'Etat. La guerre civile avec Pompée se déplace alors en Espagne, en Thessalie (où César remporte sur Pompée la bataille de Pharsale en 48) et enfin en Egypte. Il confie le trône d'Egypte à la soeur du roi, Cléopâtre, qui a su le séduire. En 47, il bât, en Asie Mineure, le fils de Mithridate, Pharnace (Veni, vidi, vici), puis se débarrasse des dernières poches de résistance des pompéiens en Afrique et en Espagne. Le voilà maître incontesté de l'Etat romain. César prend soin de maintenir pour la forme les institutions républicaines, tout en les vidant de leur substance démocratique.
jules cesar


Il instaure une monarchie et se fait nommer dictateur sans limitation de durée, consul pour cinq ans, tribun à vie, fait frapper une monnaie à son effigie, porte la tunique triomphale et se coiffe de la couronne de laurier. Ses aspirations au pouvoir absolu, à la monarchie et à la divinité suscitent la réaction d'un groupe de républicains qui, avec l'aide du parti sénatoriale et la complicité du propre fils de Jules César, Brutus, mettent au point le soulèvement qui aboutit à l'assassinat de César, en plein Sénat, en mars 44. César eut le temps d'accomplir une oeuvre considérable : réforme du Sénat, réorganisation du calendrier romain, réalisation d'importants ouvrages, conception de projets grandioses comme la régularisation du cours du Tibre, l'assèchement des marais, le percement de l'isthme de Corinthe...

Le Mercredi 30 Janvier 2008 à 16:39
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Mal des montagnes : les premiers signes d'alerte ...
  •  Laver bébé : comment bien donner le bain à votre bébé ?...
  •  Biopsie : examen médical de précision
  •  Médecin Nutritionniste : comment devenir médecin nutritionni...
  •  Pink : célèbre chanteuse américaine pop rock...

Articles suivants :
  •  Les Hydrolats : c'est quoi ?
  •  Ouvrir un compte bancaire : les démarches à effectuer.....
  •  IRM : c'est quoi?
  •  Bluetooth : une technologie qui a révolutionné nos moyens ...
  •  Tap Portugal : compagnie aérienne portuguaise au service d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   personnes Personnes
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates



Homme d’Etat et général romain qui marqua l’histoire de l’Europe, Caius Julius Caesar est connu dans le monde entier, aussi bien pour l’emprise qu’il eût sur Rome, pour ses talents de général ou pour ...