Juif orthodoxe : définition


Partager




Le terme « juif orthodoxe » désigne une personne qui pratique la religion juive en respectant les lois divines que Moïse a communiquées aux enfants de Dieu lors du voyage qui les a menés vers la Terre Promise en l'occurrence Canaan. L'on notera au passage que de très légères adaptations d'ordre halachique ont été apportées au fil des époques. Les Juifs orthodoxes revendiquent haut et fort leur statut de Juifs authentiques autant du point de vue de leurs pratiques religieuses que de leur modus vivendi. Le terme juif orthodoxe lui-même a fait son apparition au XIXè siècle. C'est une communauté juive connue sous le nom de Juifs réformés et ayant décidé d'adapter leur mode de vie au monde moderne qui est à l'origine de cette appellation. Tous les « Juifs orthodoxes » n'apprécient pas d'être qualifiés comme tels. Certains d'entre eux n'y voient pas d'inconvénient mais d'autres trouvent ce titre quelque peu péjoratif et préfèrent porter le nom de « Haredi ». Toute la vie d'un Juif orthodoxe tourne autour de la Halakha qu'ils se font le devoir de respecter à la lettre. Ainsi, un bon Juif orthodoxe est un pratiquant qui se conforme aux règles de la Halakha tous les jours de sa vie.


Et le plus important réside dans le fait qu'un Juif orthodoxe admet la légitimité de la chaîne de transmission de cette Halakha. En résumé, le Juif orthodoxe se plie à la Loi, à la Torah mais également à la Halakha et se soumet sans poser de questions aux traditions originelles du judaïsme. Dans cette mesure les Juifs orthodoxes n'admettent pas comme valables les décisions prises par des communautés qui n'observent pas les mêmes principes.


A leurs yeux, les rabbins des autres mouvements judaïques n'ont aucune espèce d'autorité et ils ne reconnaissent pas les conversions religieuses réalisées en leur sein. Il est important de mettre l'accent sur le fait qu'il existe différents groupes de Juifs orthodoxes. S'ils accordent tous la même importance à la Halakha, leurs conceptions concernant la vie en société, les choses profanes et non profanes ainsi que l'importance d'Israël divergent. Ainsi, les habitudes de vie des Hassidim, des Haredim, des sionistes-religieux ou encore des orthodoxes modernes vivant aux États Unis ne sont pas du tout les mêmes. Si l'on s'intéresse particulièrement aux Haredim, ceux-ci sont considérés par beaucoup comme étant des ultra-orthodoxes ou encore des orthodoxes extrémistes. Les Juifs orthodoxes appliquent à la lettre les grandes lignes de leur religion sans pour autant se couper du monde extérieur et plus précisément de la modernité. C'est à ce niveau que les ultra-orthodoxes se démarquent. Également appelés « craignant-dieu », ils ne se contentent pas de respecter scrupuleusement les lois régissant le judaïsme orthodoxe. Ils vivent littéralement dans un monde à part.
juif orthodoxe


Ils portent des vêtements peu usuels, envoient leurs enfants dans des écoles spéciales et vivent en communautés fermées. Dans tous les cas, ils refusent de faire appel à des outils de haute technologie comme la télévision par exemple. Il est donc aisé de faire la distinction entre les pratiquants orthodoxes traditionalistes et les pratiquants orthodoxes modernes. Les traditionalistes comme les Haredim préfèrent s'isoler complètement du monde extérieur pour échapper à toute forme de tentation. En plus de ne pas regarder la télévision, il ne lisent pas d'ouvrages non judaïques et ne font pas appel à Internet. Ces traditionalistes affirment que ce n'est pas la modernité en elle-même qu'ils rejettent mais plutôt les mauvaises choses qu'elle apporte dans son sillon. Du côté des vêtements, les jambes et les bras doivent être intégralement recouverts et ceci est valable pour les femmes autant que pour les hommes. Le port d'une coiffe est également obligatoire. Suivant qu'un Juif appartient à un mouvement traditionaliste ou moderniste, les coupes de ses habits ne sont pas les mêmes. Du côté des Hassidim, les hommes peuvent porter une veste ample ou redingote qui est associée à un shtreimer, une coiffe spéciale avec des rebords en fourrure pour le jour du Shabbat et pour les grandes occasions. Du côté des dames, celles-ci peuvent couvrir leur tête à l'aide d'un chapeau, d'une perruque mais également à l'aide d'un foulard. Mis à part les vêtements, il faut souligner que les hommes orthodoxes arborent habituellement une barbe qu'ils laissent pousser au maximum. Ils peuvent également laisser pousser leurs cheveux de sorte d'obtenir des mèches - souvent coiffées de manière à former une spirale - de part et d'autre du visage.

Le Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Sony Ericsson : téléphonie mobile par Sony et Ericsson...
  •  Accueillir Magazine : presse des chambres d'hôtes
  •  Parfait au chocolat : blanc, noir, au lait... la recette che...
  •  Semer des tomates : avec la lune ou pas ?
  •  Soleil sucré lingerie : belle collection !

Articles suivants :
  •  Question Maison sur France 5
  •  Ferme Du Sart à Villeneuve d'Ascq
  •  Papier peint : choisir, poser et décorer une pièce avec le...
  •  Garantie de parfait achèvement : explications
  •  Juifs en France : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   judaisme Judaisme



Le terme « juif orthodoxe » désigne une personne qui pratique la religion juive en respectant les lois divines que Moïse a communiquées aux enfants de Dieu lors du voyage qui les a menés vers la Terre...