Juge aux affaires familiales : définition, formation, rôles et compétences


Partager




On distingue deux grandes catégories de magistrats : les magistrats du siège qui sont les juges et les magistrats du parquet qui sont les procureurs, les avocats généraux et substituts. Les magistrats du siège dont font partis les juges aux affaires familiales sont garants du bon déroulement des procès car ils tranchent sur les conflits entre les personnes et sanctionnent les auteurs d'infractions pénales.



Leur mission est donc d'appliquer la loi et de rendre un jugement conforme au droit et en toute impartialité après avoir étudié le dossier et en toute objectivité et entendu aussi bien les accusés que les accusateurs, les avocats comme les procureurs qui auront exposé leurs arguments. Etant donné sa spécialisation dans le droit de la famille, c'est le juge aux affaires familiales qui ordonnent en tout état de cause les décisions finales à mettre en application dans ce domaine. Etre Juge aux affaires familiales est donc un poste à haute responsabilité. Et, afin d'exercer leur fonction en toute liberté, ils sont indépendants et inamovibles. En effet, leurs décisions influent directement sur leurs concitoyens et pourtant leur mission ne pourrait se concevoir sans l'apport de nombreux professionnels qui participent dans l'ombre. Avocats, experts, médecins, travailleurs sociaux...interviennent très souvent avant la prise de décision finale. C'est aussi une profession qui offre une rare autonomie avec des conditions de travail tout de même éprouvantes ainsi qu'une pression constante, des horaires chargés, un manque de personnel et de moyens.


Le juge aux affaires familiales comme tous les autres magistrats d'ailleurs doivent en plus d'avoir de solides connaissances en droit, être doté d'un grand sens des relations humaines. Il doit être animé par la recherche constante de la vérité et avoir le sens de l'équité. Son travail s'inscrit de plus en plus dans un travail collectif, le juge des affaires familiales doit prendre le temps de rencontrer les différents partenaires afin de prendre en toute objectivité, sa décision finale parfois lourde des conséquences sur la vie future des familles.


juge affaires familiales
Pour accéder au métier de Juge aux affaires familiales, il faut réussir le concours d'entrée extrêmement difficile et très sélectif de l'Ecole Nationale de Magistrature de Bordeaux. La formation dure trente et un mois pendant lesquels les étudiants sont rémunérés. La formation est ouverte aux personnes titulaires d'un Master 1 de droit, ou d'un IEP et aux anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure. L'âge maximum pour le passage du concours est fixé à 27 ans et trois tentatives de passages sont possibles. Il est possible de se présenter également au concours d'entrée à l'ENM après avoir fait une classe préparatoire intégrée au concours d'accès mis en place par l'Ecole Nationale de Magistrature afin de diversifier les candidatures.


La sélection pour cette classe préparatoire se fait sur dossier par une commission au regard de critères sociaux, de la motivation du candidat, de son origine géographique et de ses résultats universitaires en plus des conditions d'entrée au concours de l'ENM.

Le Mercredi 26 Mars 2008 à 11:09
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  JCB : carte bancaire japonaise de paiement
  •  Edit de Nantes : un jour important dans l'histoire du protes...
  •  Hôtel Le Cavendish à Cannes : idéal pour profiter des plages...
  •  Quality Suites Nice Excellior : appartements et studios 4* d...
  •  Golden Globes : cérémonie hollywoodienne récompensant les pr...

Articles suivants :
  •  Air Seychelles offre des billets d'avion moins chers pour ...
  •  Hôtel Le Normandy Barriere : un hôtel de luxe 4* sur la cô...
  •  Honduras : découvrez la culture d'un petit pays d'Amérique...
  •  Richard Attias : publicitaire et époux de Cécilia Ciganer-...
  •  Hôtel Masséna : un hôtel 4* au coeur de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le juge aux affaires familiales est comme ces autres collègues juges, chargé de rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires spécialement dans le domaine de la fami...