Judo : histoire et techniques de cet art martial japonais


Partager




A partir de ce constat, Jigoro Kano, le moine Japonais, établit les bases d'une nouvelle discipline qui s'appellera le judo. Pour obtenir les techniques fondamentales du judo, qui signifie littéralement « voie de la souplesse », il y associe des techniques de combat des Samouraïs. C'est donc en 1882 que ce dernier pose les bases du judo qui propose en plus d'un développement physique, un développement moral et spirituel. Le judo permet à ces pratiquants appelés judokas de s'épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. Le judo apparait en France dans les années trente mais, il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous la vigoureuse impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonet-Maury, président fondateur de la Fédération Française de judo en 1946. Le Judo s'affirma alors véritablement comme discipline sportive à partir des années 1960 et devient une pratique courante. Le judo est alors inscrit dès lors aux Jeux Olympiques. C'est en 1972 que les premiers français décrochent une médaille. Depuis lors, l'ascension du judo n'est plus à démontrer ; filles comme garçons, tous se lancent sans discrimination dans cette pratique.


En 2002, aux jeux olympiques de Sydney, David douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps ; quatre fois champions du monde et deux fois champions olympiques. Aujourd'hui, la fédération française de judo compte environ six cent mille licenciés, ce qui le classe au rang de la troisième fédération « olympique » en France. Le judo véhicule surtout des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes aux autres pour édifier une formation morale. D'ailleurs, la base de la pratique du judo est le respect de ce code.


L'amitié, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le contrôle de soi, et la politesse sont les principes du code moral du judo. Les valeurs complémentaires sont le meilleur emploi de son énergie ce qui veut dire concrètement qu'il faut agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même et l'entraide et la prospérité mutuelle. Le grade du judoka est représenté par une triple valeur : le « Shin »qui est la valeur morale, le « Ghi »la valeur technique et le « Tai » qui est la valeur corporelle. Pour commencer le judo, la première démarche à effectuer est de se rapprocher d'un club. La pratique du judo dans les clubs est encadrée par des professeurs de Judo -jujitsu diplômés d'état et sachez que la qualité de l'enseignement du judo est une priorité pour la fédération. L'enseignement du judo y est dispensée autour de trois formes de pratiques qui elles mêmes sont complémentaires : il s'agit du judo, du jujitsu et du taiso. La progression de l'élève en judo est symbolisée par l'attribution des ceintures qui vont de la blanche à la noire.
judo


Pour les plus petits (4-5ans), la fédération a mis en place l'éveil judo, pratique adaptée, construite autour de l'intérêt de l'enfant pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Le Samedi 15 Mars 2008 à 16:55
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Bergerac : dans la région Aquitaine, une ville célèbre grâce...
  •  Hôtel Sofitel Marseille Vieux Port : pour vue imprenable sur...
  •  Villa Florentine : un Hôtel **** de style Renaissance à Lyon
  •  US Airways : du transport de courrier dans l'ouest des USA e...
  •  Hôtel Melia Vendôme Boutique : un hôtel exclusif pour découv...

Articles suivants :
  •  Le Transsibérien : voyagez à bord d'un luxueux train sur 9...
  •  Zoom Airlines : compagnie aérienne canadienne desservant P...
  •  Boscolo Grand Hôtel : un hôtel "First Class" du 19è siècle...
  •  Lannion : sur le littoral breton, une ville à ne pas manqu...
  •  Holiday Inn Avenue Du Prado à Marseille : hôtel 4 étoiles ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



A l’origine du judo, une découverte très simple d’un moine Japonais suite à l’observation de branches chargées de neige. Il remarqua que, les plus grosses branches se cassaient sous le poids de la nei...