Juan Martin del Potro : joueur de tennis argentin


Partager




Juan Martin del Potro est né en Argentine, à Tandil. Ce célèbre tennisman de 21 ans préfère plutôt le terrain dur. Commençant sa carrière en 2006, ce joueur argentin gagne en simple et en double contre Dick Norman, les Aguascalientes, Fernando Verdasco et Benjamin Becker. Il arrive en quart de finale pour le championnat d'Umag et de Bâle et en huitième de finale pour Stuttgart et Tokyo. Cette année-là, il est le benjamin dans le monde du tennis. L'année suivante, il se démarque en demi-finale à l'occasion du tournoi d'Adélaïde. Mais l'Open d'Australie voit sa défaite face à Fernando Gonzales qui pourra jouer jusqu'en phase finale. A la Coupe Davis, il s'affirme en battant l'Autrichien Jürgen Melzer et en marquant le point décisif de la rencontre. Il domine Féliciano Lopez, battu en 6-1, 6-2 au tournoi de Memphis. A partir de cette période, il s'attaque au Masters series. Il vainc Gustavo Kuerten, triple victoire à Roland-Garros, au tournoi d'Indian Wells, avant de s'incliner devant le joueur français Richard Gasquet. Il se rattrape à Miami et bat Marcos Baghdatis, Jonas Björkman et Mikhail Youzhny puis Rafael Nadal en huitième de finale.


Il le rencontre encore à Roland-Garros et impressionne les spectateurs avec quelques volées de points extraordinairement acquis. Plus rien ne semble arrêter Martin Del Potro. En 2008, il remporte quatre tournois à la suite. En premier lieu, il bat Evgeny Korolev pendant le tournoi de Stuttgart puis Bolelli, Kohlschreiber et Eduardo Schwank. Il remporte le dernier match sur le Français Richard Gasquet en 6-4, 7-5.


Il continue avec l'Open de Kitzbühel avec un score dominant de 6-2, 6-1 sur Jürgen Melzer, prend le dessus sur Andrea Stoppini à Los Angeles, Amer Delic puis Andy Roddick en match final. Il accapare le quatrième trophée avec le Classic de Washington grâce à ses triomphes sur Jesse Levine, John Isner, Dudi Sela, Tommy Haas et Viktor Troicki en finale. Durant cette saison-là, Juan Martin del Potro gagne au total 19 matchs successifs. Seul l'Espagnol Rafael Nadal réussit à battre ce record cette année. L'US Open 2008 voit malheureusement la défaite de Juan Martin del Potro. Il réussit à l'emporter sur Cañas mais s'incline devant le tennisman britannique Andy Murray après un match passionnant de 6-7, 6-7, 6-4, 5-7 en quart de finale. Plus combatif que jamais, il arrive pour la Coupe Davis et réussit à monter en demi-finale. Il gagne par deux fois les matchs simples contre les Russes Davydenko et Igor Andreev. Il gagne en quart de finale face à David Ferrer en participant à l'Open de Tokyo, puis en demi-finale, sur trois manches, il prend le dessus sur Richard Gasquet. Une petite rétraction cependant devant TomᨠBerdych à cause d'un ongle cassé à l'orteil.
juan martin del porto


Ce qui le contraint à déclarer forfait à l'Open de Vienne. Mais le tournoi de Tokyo lui permet de prendre part à la Masters Cup. Sa douleur au pied ne peut arrêter un Juan Martin del Potro déterminé à prouver son talent. Il vainc cette année le champion en titre David Nalbandian, son compatriote argentin, au Masters de Madrid mais laisse la victoire à Roger Federer, le numéro 2 mondial. Nalbandian reprend sa revanche et bat Del Potro à l'Open de Bâle en demi-finale. Ce qui ouvre à Juan Martin del Potro la porte de Shanghai et lui permet de participer virtuellement à sa Masters Cup. Il connaît une deuxième défaite contre Nalbandian à l'Open de Paris-Bercy. Cependant, il est qualifié huitième à la Race et cette fois, cette place l'autorise à participer au tournoi de Shanghai. Tiré au sort, il est admis avec Nikolay Davydenko, Novak Ðjokovic et Jo-Wilfrid Tsonga dans le Groupe Or à l'occasion duquel il bat ce dernier et s'incline devant les deux autres, se retirant ainsi du tournoi. Feliciano Lopez l'élimine de la Coupe Davis 2008 et Del Potro rencontre Fernando Verdasco par l'intermédiaire de José Acasuso pour le match simple hommes. L'Espagnol fait honneur à son pays. En 2009, l'Open d'Auckland sourit à Juan Martin del Potro où il vainc Sam Querrey. Vient ensuite le tour de l'Open d'Australie avec ses victoires sur Marin Cilic pour perdre contre Federer. Il arrive en demi-finale à Roland-Garros et s'incline de nouveau devant Federer. Arrivé à ce niveau de jeu et ces performances, Juan Martin del Potro est un joueur très prometteur.

Le Mardi 28 Juillet 2009 à 10:21
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Jaguar : marque automobile de prestige
  •  Orge : la plus ancienne des céréales cultivées...
  •  Maquillage des peaux sèches : comment faire ?
  •  Sacha Baron Cohen : acteur de "Borat" et "Bruno"...
  •  Extreme Rules : événement de la WWE

Articles suivants :
  •  Wolfgang Amadeus Mozart : biographie d'un génie de la musi...
  •  Cryothérapie : traitement par le froid utilisé en médecine...
  •  Tube de Pitot : mécanisme d'avion et principe
  •  Après soleil : à quoi ça sert ?
  •  Médiliposculpture : pour sculpter la silhouette




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



Juan Martin del Potro est né en Argentine, à Tandil. Ce célèbre tennisman de 21 ans préfère plutôt le terrain dur. Commençant sa carrière en 2006, ce joueur argentin gagne en simple et en double contr...