Journée de Pi : définition


Partager




Journée de Pi, définition
Propositions de valeur
Pi par les babyloniens
Formules avec Pi

Nombre Pi et journée de célébration



Le fameux nombre pi a aussi sa journée de célébration consacrée et on la fête le 14 mars. L'on peut se demander naturellement pourquoi cette date a été fixée pour faire honneur au nombre légendaire. L'explication s'avère très simple, il faut la trouver outre-Atlantique où l'orthographe des dates suit le schéma mm-dd, pour mois-jour.



Le 14 mars s'y écrit donc 3,14 qui sont les 3 premiers chiffres apparaissant dans la valeur approximative de pi. Si l'on pousse plus loin, pi équivaut à 3,14159. Aussi pour faire vraiment juste, les manifestations relatives à la célébration de cette date pas comme les autres, sont inaugurées à partir de 1h59 le jour dit. La Journée de pi est initiée en 1988 par un certain Larry Shaw, un citoyen américain. Depuis, les universités ayant des départements de mathématiques sont les plus grands amateurs de manifestations diverses pour marquer la journée. La situation de la célébration au 14 mars est soutenue par le fait que l'une des plus illustres figures de la science ait vu le jour en cette même date. Il s'agit en l'occurrence du père de la relativité, Albert Einstein.

Valeur approximative de Pi



D'autres propositions de date vont bon train car de nombreux autres rapports donnent la valeur approximative de pi. Il en va ainsi de 22-7, le 22 juillet. D'autres personnes ont conclu que certains jours des années comptant 366 jours renvoient à la même valeur. Il s'agit notamment du 10 novembre, qui est le 314ème jour d'une année bissextile.


Les prospectives envisagent que la Journée de pi 2015 sera historique, pour la précision de la coïncidence de valeur. Elle sera marquée à 9 :26 :53 et comme la date s'écrit 3-14-15 en référence à l'orthographe mmddyy, mois jour année, la symbolique donnera précisément 3,141592653. Les manières de marquer ces journées diffèrent selon l'inspiration des organisateurs. Parfois, il s'agit simplement de partager en quoi le chiffre pi intervient dans la vie de chacun, ce que son absence pourrait y changer éventuellement.


Pour rappel, le fameux chiffre est aussi appelé constante d'Archimède. C'est effectivement le traité de ce dernier qui pose la première référence rigoureuse à la valeur de ce chiffre. Autrement, pi a traversé l'histoire en passant de civilisations en civilisations, dans des contextes différents.

Valeur exacte de Pi



Dès 2000 av JC, les Babyloniens semblaient avoir identifié un chiffre qui modélise la proportion entre diamètre et périmètre de cercle. Leurs tablettes faisaient référence à une constante égale à 3 additionné du quotient de 1-8, ce qui donne quelque chose comme 3,125. En l'an -1650, du côté de l'Egypte, on fait référence à une constante voisine. Ahmès, scribe de son état, consigne sur papyrus un certain nombre de problèmes conçus pour l'enseignement. Parmi les traces contenues dans le document, l'on note un calcul de l'aire d'un cercle qui passe par le tracé d'un carré de dimensions données, à l'extérieur de ce cercle. Du schéma un peu compliqué ressort en tout cas une valeur stable équivalant à 256-81, soit 3,1605. La valeur de pi se précise au fur et à mesure, à partir du moment où Archimède fait une démonstration bien étoffée du calcul de celle-ci, dans son traité.
journee de pi


L'idée étant d'identifier le nombre décimal ayant le plus de chiffres après la virgule, qui rendrait compte précisément de la valeur de pi.

Utilisation de Pi



En 1579, le niveau des 12 décimales est atteint par le Français François Viète. Depuis, l'on est à des centaines de milliers de décimales. Il est intéressant de savoir en quoi pi peut-être utile au quotidien. La constante intervient dans de nombreuses formules mathématiques. Depuis le calcul de la surface d'un disque, faisant intervenir son rayon, à celui du volume d'un cône. Ce dernier faisant jouer le rayon et la hauteur de l'objet. Les statistiques et la probabilité recourent à la constante dans de nombreuses figures. La culture populaire veut que le nombre pi se retrouve à la base de nombreuses oeuvres d'art. Les plans de la pyramide de Kheops y auraient eu recours mais cela reste discutable. Ailleurs, la valeur a inspiré des scénarios de film ou des intrigues de roman. La chanson « ? » de Kate Bush est un autre exemple de la transcendance du chiffre dans l'art. Parmi les meilleures façons de marquer la journée de pi se trouvent les défis de mémorisation de ses décimales. Si le record a été battu à plusieurs reprises, la prestation d'Asperger Tammet mérite d'être citée. Il a mémorisé 22514 décimales et les ont parfaitement citées en quelques heures, en 2004, malgré son autisme.

Le Samedi 22 Janvier 2011 à 13:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Mathématiques : une science pas facile pour tous

Articles suivants :
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres interve...
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yose...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers



Le fameux nombre pi a aussi sa journée de célébration consacrée et on la fête le 14 mars. L’on peut se demander naturellement pourquoi cette date a été fixée pour faire honneur au nombre légendaire. L...