Journaliste : comment devenir journaliste ?


Partager




On regroupe souvent les métiers de l'Information et de la Communication sous une même bannière alors qu'ils recouvrent deux réalités différentes et importantes. De ce fait, information et communication sont deux secteurs qui attirent de nombreux jeunes sans qu'ils en connaissent toujours les réalités. Rappelons que les journalistes recueillent des informations, en vérifient les sources et les mettent en forme pour les rendre accessibles au public tandis que les pros de la communication visent une cible. Ces deux secteurs ont, malgré tout, quelques points communs. Dans les deux cas, une excellente culture générale, un bon carnet d'adresses et la conscience que les places sont rares sont des éléments valables tant pour la communication que pour l'information. Par ailleurs, on peut noter que ces deux secteurs ont en commun de s'être investis sur le web. La presse et les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et recherchent des jeunes pros du journalisme et de la communication maîtrisant l'Internet. Pour devenir journaliste, la voie royale est encore et toujours les filières généralistes comme Sciences Po ou les grandes écoles de commerce qui sont toujours appréciées par les employeurs.


Le terme de journaliste regroupe plusieurs métiers différents comme grand reporter, correspondant à l'étranger, présentateur du journal télévisé, rédacteur, critique littéraire, chroniqueur judiciaire, journaliste sportif, secrétaire de rédaction... Cependant, l'essentiel de la presse écrite est constituée de sédentaires qui retranscrivent l'information recueillie par les reporters en mission. Les journalistes sont présents également à la télévision et à la radio, secteurs où la concurrence est acharnée.


Il faut au journaliste des qualités bien définies tels rapidité d'esprit, grande curiosité, rigueur de l'information, dynamisme, disponibilité, absence de préjugés, motivation ainsi qu'une bonne plume. De plus, chaque média a ses particularités et c'est au journaliste de s'y adapter. Les journalistes travaillent dans la presse écrite qui comprend les périodiques (46,7 %), les quotidiens de province (19,2 %), les quotidiens parisiens (8,8 %) ainsi que dans les agences de presse (7,8 %), à la télévision (10 %) et à la radio (7,5 %). La formation de journaliste se déroule dans des établissements spécialisés tel qu'INFOSUP ou des Instituts. Les écoles de journalisme doivent être reconnues par la profession, c'est-à-dire agréées par la Convention nationale des journalistes. Les cours de journaliste se déroulent en formation alternée avec des stages pratiques adaptés au parcours de chacun. Les diplômés issus des I.E.P. sont également appréciés. Pour les postes spécialisés dans un secteur précis (économie, droit...) une formation supérieure dans ce domaine est souhaitable.
journaliste


Le salaire d'un journaliste varie beaucoup selon l'endroit et le statut de son activité, et les concours de journaliste concernent la fonction publique qui emploie également des journalistes pour sa communication. Un journaliste sur deux a moins de quarante ans et deux sur trois résident en région parisienne du fait de la centralisation très poussée des titres et groupes de presse sur Paris. Le journalisme est une profession ouverte aux débutants : elle en a accueilli 2 100 en 1999 (pas tous issus des écoles reconnues qui n'en forment que 300 par an), les évolutions (et opportunités) technologiques offrent de nouvelles perspectives. Rappelons que les créneaux les plus porteurs sont la presse magazine, la presse quotidienne régionale, les nouvelles chaînes de télévision et l'Internet.

Le Mardi 22 Juillet 2008 à 10:02
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Mozambique : état du sud du continent africain
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herakli...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors normes...
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de l...

Articles suivants :
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !...
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts reco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MllexMelany a écrit [18/11/2008 - 18h33] 
MllexMelany

Bonjour, j'ai 15ans, et j'aimerais devenir journaliste, j'aimerais savoir quelles études je dois poursuivre ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes
   formation education Formation éducation



Les journalistes recueillent des informations, en vérifient les sources et les mettent en forme pour les rendre accessibles au public. Les professionnels de la communication visent à atteindre une ci...