Journal du Dimanche JDD : hebdomadaire d'actualité


Partager




Journal du Dimanche en France
Contenu du JDD
Les chroniques du JDD
Journal du Dimanche online

Hebdomadaire français



L'hebdomadaire français d'actualité Le Journal du Dimanche ou JDD est lancé en 1948. Comme le titre l'indique, le journal est édité tous les dimanches et depuis 2009, également le samedi. C'est Pierre Lazareff ancien dirigeant de France Soir qui est à l'initiative de la création du JDD. Actuellement, le journal fait partie du Groupe Lagardère par l'intermédiaire de l'une de ses filiales Hachette Filipacchi Médias. Cette dernière est le premier éditeur mondial de magazines dont des éditions établies dans divers domaines, la presse people, la presse masculine, la presse automobile et bien entendu la presse généraliste. Le JDD est l'unique hebdomadaire dominical fournisseur d'informations générales qui couvre tout le réseau national et est édité à plus de 300 000 exemplaires par semaine. La méthode clé du journal consiste à aller vers le lecteur qui a du mal à trouver un journal le dimanche matin. Le président d'honneur de l'hebdomadaire est l'éditeur de presse Daniel Filipacchi.


Le poste de Directeur de Publication a été confiée à Bruno Lesouef et la Rédaction en chef est assumée par Olivier Jay. Parmi les rédacteurs on retrouve Claude Askolovitch, Patrice Trapier, Guillaume Rebière, Eric Chodez, Laurent Valdiguié et Robert Melcher. La particularité du Journal JDD repose sur ses articles courts.

Rubriques d'actualité variées



En effet, les sujets d'actualités qui y sont relatés ont des points de vue objectifs.


Les rubriques traitées vont de la Politique, du Sport en passant par l'Écologie, l'Économie, les Médias ainsi qu'une chronique Style de vie. Les sujets proposés reposent sur l'originalité des articles qui sont traités d'une manière décalée avec une approche plutôt intéressante de l'information. Par ailleurs, sa particularité d'être un journal hebdomadaire fait qu'il a plus de recul par rapport aux évènements qui se déroulent dans le monde. On a ainsi une vue d'ensemble non limitée à l'espace quotidien, qui partage des plutôt des informations à chaud. Lorsqu'on lit des sections liées à l'économie notamment, le JDD les aborde d'une manière simple et compréhensible et non avec des analyses difficiles à déchiffrer. De nombreuses pages sont dédiées à la vie sportive et culturelle dont notamment des critiques de films qui intéressent de nombreux lecteurs. Les grands noms comme Philipe Sollers et Bernard Pivot reviennent toutes les semaines pour offrir des chroniques intéressantes. Au fur et à mesure des parutions, la concurrence commence à se faire sentir et JDD doit innover pour garder sa place de leader dans le domaine. Aussi, plusieurs millions d'euros ont été investis afin de mettre au point une nouvelle politique marketing.
journal dimanche




Chroniqueurs de renom




Bien que le journal soit très apprécié dans l'ouest de la France notamment pour sa rubrique sport, sa côte de popularité a perdu quelques points. La principale riposte du journal constitue ainsi à doubler les pages dédiées aux volets Sport et Économie. En 1999, lorsque la concurrence devient trop rude, le journal attaque un nouvel objectif qui vise à augmenter ses ventes de 350 000 en 2002. Ainsi, les 26 pages habituelles du journal ont été augmentées à 40 pages avec plus de couleurs et de rubriques. Les pages Économie bénéficient particulièrement de plus de sujets traités. Le cahier Île-de-France constitue la dernière nouveauté de JDD en proposant des grands reportages des évènements se déroulant dans le monde. Afin d'être encore plus proche du public, le JDD est maintenant disponible sur la Toile et sur le mobile. On peut notamment l'acheter en ligne en version PDF. Comme le slogan du site l'indique, désormais c'est tous les jours dimanche avec des articles qui suivent de près l'actualité.

Le JDD sur Internet




Des offres supplémentaires sont proposées aux internautes à savoir un espace rencontres, des annonces immobilières ainsi que des offres d'emploi. Les lecteurs pourront également héberger leur blog auprès du site de JDD avec des sujets diversifiés, allant de la politique en passant par le sport, le cinéma ou encore la musique. Ceux-ci pourront s'exprimer librement sur les sujets d'actualité et échanger leurs points de vue. Afin de marquer sa pluridisciplinarité, l'équipe du Journal met au point un tournoi de poker intitulé Poker Tour. Ce tournoi se déroulant en ligne a permis aux vainqueurs de remporter un voyage tous frais payés de 5 jours et 5 nuits à Las Vegas.

Le Lundi 02 Août 2010 à 15:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Après-shampooing : pour des cheveux plus forts
  •  Melvita bio excellence : cosmétiques biologiques et écologiq...
  •  Bugatti Veyron : fiche technique d'une voiture hors du commu...
  •  Mediapart : c'est qui ?
  •  Coup de chaud : symptômes et soin

Articles suivants :
  •  Banque Tarneaud : une des plus anciennes institutions banc...
  •  Aqualud : parc aquatique du Touquet
  •  TripAdvisor : conseils et guides de voyage
  •  Pompe à eau électrique : fonctionnement ?
  •  ChronoShip Online : livraison de colis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal
   journal international Journal international
   journal national Journal national



L'hebdomadaire français d'actualité Le Journal du Dimanche ou JDD est lancé en 1948. Comme le titre l'indique, le journal est édité tous les dimanches et depuis 2009, également le samedi. C'est Pierre...