Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?


Partager




Unité de mesure des jours
Qu'est-ce que le jour ?
Différentes durées d'un jour
Comptage des jours et des nuits

Unité d'un jour



Le jour désigne l'unité temporelle que forment 24 heures. Dans la définition exacte, deux nuits limitent l'étendue de cette période. Entre ces deux intervalles, les rayons de l'astre solaire illuminent la face que la Terre lui présente, en tournant sur son axe polaire.



C'est la rotation de la Terre sur elle-même qui définit le jour lorsque le soleil reste visible dans le ciel, dans la perspective de l'observateur. Cet astre chauffant ne se déplace absolument pas. Il reste parfaitement dans son axe, tandis que la Terre engage son mouvement imperceptible. Ce qui donne à l'observateur, placé à un point quelconque de la Terre, l'impression que le soleil fait l'objet d'un mouvement apparent. Le matin, au lever de l'astre, cet observateur situe le soleil à l'est. Plus tard dans la journée, il s'élève dans le ciel, se positionnant au sud quand il est au zénith. Cette expression signifiant que l'astre a atteint le point le plus haut de son parcours dans le ciel. Le soleil dessine, par la suite, un parcours descendant de plus en plus vers l'ouest, où il finit par se coucher, en disparaissant à l'horizon.

Définition d'un jour complet



La définition de jour intègre également cette figure. Ainsi, le jour est le moment compris entre un lever et un coucher de soleil. L'on compte officiellement 24 heures dans cet intervalle de temps. En fait, la Terre réalise complètement son mouvement de rotation autour d'elle-même en exactement 23h 56mn 4,9s.


Cette valeur définit en fait la durée de ce que les astronomes appellent le jour sidéral. Ce dernier fait exactement référence au mouvement de la Terre, considéré par rapport aux étoiles se trouvant à ses alentours. Les minutes supplémentaires portant la valeur du jour sidéral aux 24 h, définissant le jour solaire, peuvent s'expliquer par le fait que la Terre est imprimée d'un autre mouvement. Celui-ci la fait tourner, autour du soleil cette fois, en un cycle de 365 jours. Un autre point est utile à préciser dans la définition du jour.


Le début de chaque jour varie selon le point du globe, situé de manière précise par rapport à la latitude. Cela provient notamment du fait de la légère inclinaison de la Terre.

Durée d'un jour



La durée du jour varie, par ailleurs, selon les périodes de l'année. A l'approche du solstice d'été, les jours rallongent, contrairement à ce qui se produit durant le solstice d'hiver. Un jour peut d'ailleurs durer six mois, pour un observateur vivant aux pôles, qui verrait toujours le soleil dans le ciel durant cette période. Ce jour polaire est un phénomène qui s'explique notamment par ce que le langage consacré désigne par tolga. C'est le fameux soleil de minuit qui laisse perplexes ceux qui ne vivent pas sous les latitudes où le phénomène a lieu. Au pôle nord, le jour de six mois s'étend de mars à septembre, pendant lequel l'autre pôle est plongé dans une nuit polaire de même durée. Sur le plan pratique, la subdivision du jour en 12 ou 24 unités d'heures relève d'une organisation qui remonte à bien longtemps. De tous temps, le décompte de la journée s'est basé sur le constat qu'à un moment le soleil se lève et à un autre, il se couche.
jour


Les Babyloniens qui vivaient à peu près 5000 ans avant notre époque, en Mésopotamie, étaient les premiers à envisager les subdivisions de la journée.

Système de comptage des jours



La plupart de leur système de comptage était alors du type duodécimal, prenant le nombre 12 pour base. Ils ont appliqué le même système pour subdiviser le jour, qui comptait 12 kaspus égaux. 12 pour la matinée et 12 pour la nuit. Les cultures contemporaines ont repris la même façon de subdiviser le jour. Les pays de tradition anglophone sont restés très fidèles à la conception. C'est pourquoi la désignation de leurs heures utilise uniquement les chiffres de 1 à 12. Ils précisent simplement s'ils font référence à la matinée, en affectant le suffixe a.m, pour ante meridiem. Pour les heures de l'après-midi, post meridiem en latin, ils ajoutent la précision p.m. La France elle-même utilisait ce système jusqu'au 1er juin 1912. Depuis cette date, le décompte en 24 heures est appliqué dans tous les domaines de la vie civile. Faut-il rappeler que sept jours se succèdent pour faire la semaine ? Les dénominations françaises sont héritées du latin. A titre d'exemple, le jour de Vénus, Veneris dies est devenu vendredi. Le mercredi fait référence au jour de Mercure, Mercoris dies.

Le Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui
  •  Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou encor...
  •  Citalopram : propriétés, effets secondaires
  •  Terre de couleur : produits de soins et de bien-être
  •  Groupon : découvrez le deal du jour sur Groupon.fr

Articles suivants :
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre
   sciences Sciences



Le jour désigne l’unité temporelle que forment 24 heures. Dans la définition exacte, deux nuits limitent l’étendue de cette période. Entre ces deux intervalles, les rayons de l’astre solaire illuminen...