Josh Groban : un artiste en pleine ascension


Partager




Né sous le signe du poisson, Joshua Winslow Groban, plus connu sous le diminutif de Josh Groban, est un artiste de la nouvelle génération puisqu'il a vu le jour un certain 27 février 1980. Très à l'aise dans l'univers artistique depuis son plus jeune âge, il a déjà commencé à chanter au collège. Une activité qu'il abandonne très vite pour se consacrer à ses études, mais sa vocation le rappelle en 1999 où il arrête ses études universitaires pour se vouer entièrement à la chanson, grâce à un contrat passé avec le producteur américain David Foster sous l'égide de Warner Bros Reprise.



Ses chansons adoptent un rythme classique ou pop mais la voix grave et très souple de l'artiste en fait des tubes populaires qui soulèvent l'enthousiasme du grand public. Dès la sortie du premier album, la vente de ses disques a grimpé d'une façon phénoménale et ses chansons sont classées au top des hit-parades. Josh Groban est élevé au sein d'une famille chrétienne, c'est peut-être la raison pour laquelle il a d'abord pris du temps pour se consacrer aux études avant de se tourner vers sa vocation. Né d'un père polonais-russe et d'une mère norvégienne, le petit garçon a évolué au milieu d'une famille cosmopolite à laquelle il doit sûrement sa créativité développée pour la composition et sa voix de baryton. Au collège, il suivait déjà des cours de théâtre et de musique. Le garçon joue également du piano et de la flûte, et parle plusieurs langues étrangères dont l'italien et l'espagnol. C'est un artiste complet car il écrit les textes de ses chansons, il les compose lui-même et sa maîtrise de plusieurs instruments musicaux lui permet de faire ses arrangements. Les chansons de l'artiste révèlent vraiment ses talents.


Il s'associe avec les plus grands artistes comme Deep Forest pour la composition et la production de ses chansons. Il trouve également ses inspirations dans les oeuvres de Sting, Edith Piaf ou Luciano Pavarotti qui sont parmi ses stars favorites. C'est un artiste professionnel qui produit régulièrement un album en fin d'année pour se concentrer le reste du temps à son élaboration. On compte sur le marché cinq albums portant sa signature dont Josh Groban sorti en octobre 2002.


Closer fut placé en première place de la vente sur Internet dès sa mise sur le marché en novembre 2003 et Awake est sorti en novembre 2006. L'album intitulé Noël qui sort en octobre 2007 est une reprise de célèbres chants de Noël, une compilation « Josh Groban » est éditée en novembre 2008. L'artiste s'est aussi fait connaître dans le monde grâce à son apparition dans les séries télévisées comme « Ally McBeal » et dans les bandes originales de certains films comme « Le pôle express » ou encore « La jeune fille de l'eau » en 2006. Côté scène, il est apparu en duo avec des grands artistes internationaux comme Barbara Streisand dans la chanson «All I know of love » et Believe avec Beyoncé Knowles en 2005. Sinon, trois grands concerts ont été organisés en 2002, en 2004 et en 2006 pendant lesquels l'artiste a connu un immense succès. Son professionnalisme a été récompensé par des oscars et des disques d'or. Déjà en septembre 2004, il a gagné le prix de la meilleure musique de film avec Remember. La même chanson fut présentée aux 48ème Grammy Awards pendant lequel l'artiste a encore reçu le prix.
josh groban


Ses deux albums « Josh Groban » et « Closer » sont successivement certifiés disques d'or et disques de platine. Les français commencent à faire sa connaissance en 2007 et il a même été convié dans l'émission télévisée Star Academy. Il a chanté « For Always », la bande originale d'un film, en duo avec Lara Fabian et fut également l'invité spécial de l'émission Vivement Dimanche pour l'interprétation de « Over the rainbow » avec Mireille Matthieu. Un projet de chanson avec Charles Aznavour est en cours avec la reprise de « La Bohême » qui va faire partie du prochain album de la star française. Malgré sa renommé mondiale, Josh Groban montre beaucoup d'intérêts aux enfants vivant dans la pauvreté et dont les droits fondamentaux sont violés. Il a ainsi créé une fondation dont la principale mission est de soutenir financièrement et matériellement ces enfants. Il a débuté dans ce domaine avec Céline Dion dans la chanson « The Prayer » lors d'un concert pour les enfants en 2003.

Le Dimanche 28 Décembre 2008 à 15:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?
  •  Comment devenir parachutiste ?
  •  L'haltérophilie : histoire d'un sport plus vieux qu'on ne le...
  •  Ip-label : pour qui et pourquoi ?

Articles suivants :
  •  Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle
  •  Tommaso Buscetta : qui est ''Don Masino'' ?
  •  Comment choisir une bétonnière ?
  •  Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de...
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Josh Groban : fiche détaillée  



Josh Groban


(0 vote)
Nom : Groban

Prénom : Josh

Age : 37 ans

Retrouvez Josh Groban sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes independants Artistes indépendants
    Pop



Né sous le signe du poisson, Joshua Winslow Groban, plus connu sous le diminutif de Josh Groban, est un artiste de la nouvelle génération puisqu’il a vu le jour un certain 27 février 1980. Très à l’ai...