Joséphine Baker : célèbre danseuse et chanteuse américaine des années 1930


Partager




D'après la biographie de Joséphine Baker, on apprend que son vrai nom était Freda McDonald, qu'elle est née en 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, et qu'elle est décédée à Paris en 1975. La carrière de Joséphine Baker débute très tôt puisque la jeune danseuse et chanteuse fait ses premiers pas sur les planches dès l'âge de seize ans à Broadway. En 1921, elle danse dans la revue noire Shuffle Along et au célèbre Cotton Club de Harlem.



Arrivée à Paris en 1925, elle profite de l'engouement du Tout-Paris des années vingt pour la culture afro-américaine pour se faire une place sur les affiches des cabarets les plus connus. Le nom de Joséphine Baker a alors un parfum de scandale, car elle n'hésite pas à se montrer à demi-nue avec une guirlande de bananes autour des hanches à une époque où beaucoup de femmes portent encore des robes très longues... Elle doit également son succès au fait qu'elle est une mulâtresse car l'Europe découvre à cette période les talents des noirs américains. Elle fait ses débuts à Paris dans la célèbre Revue Nègre avec ses tenues dénudées et ses chorégraphies trépidantes qui lui valent un triomphe auprès de l'avant-garde parisienne. Même si elle choque alors le public bourgeois du Théâtre des Champs-Élysées, c'est le départ d'une carrière de danseuse, chanteuse et meneuse de revue qui durera toute sa vie. Elle est mariée un temps mariée à Jo Bouillon, le chef d'orchestre qui participa à plusieurs des enregistrements de Georgius.


A partir des années trente, on retrouve Joséphine Baker dans de nombreuses revues aux Folies-Bergère, au Casino de Paris et au Moulin Rouge, dans une surenchère de plumes et de paillettes. Outre ses succès au music-hall, elle tourne également plusieurs films dont « Zouzou », de Marc Allégret, en 1934 et « Princesse Tam-Tam » de Thunder Greville en 1935. Exubérante, dynamique et souriante, Joséphine Baker gagne les coeurs des français grâce à son style chorégraphique et ses chansons fantaisistes.


Les chansons les plus connues de Joséphine Baker sont signées Vincent Scotto, citons « la Petite Tonkinoise » ou « J'ai deux amours » qu'elle reprendra tout au long de sa carrière. Elle chante également plusieurs chansons écrites spécialement pour elle : « Dis-moi Joséphine », « Sous le ciel d'Afrique » ou encore « Si j'étais blanche » parfois publié sous le titre de « Je voudrais être blanche », qui date de 1933. Quand éclate la seconde guerre mondiale, la chanteuse, qui a fait de la France son pays d'adoption et en a pris la nationalité, s'engage dans la Résistance. Dans les années cinquante et soixante, avec le déclin du music-hall, Joséphine Baker mène alors une croisade contre le racisme et adopte de nombreux enfants de toutes origines qu'elle loge dans son château des Milandes dans le Périgord. Cependant, l'argent venant à lui manquer, elle remonte sur les planches. C'est d'ailleurs juste après la quatorzième représentation de sa dernière revue, que Joséphine Baker meurt, le 12 avril 1975, à l'âge de 69 ans.
josephine baker


Elle reste également dans les esprits comme l'une des plus jeunes artistes ayant écrit ses propres « mémoires », recueillis et adaptés par Marcel Sauvage, publiées alors qu'elle n'avait que vingt-deux ans...

Le Dimanche 13 Avril 2008 à 15:30
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Hiroshima : ville du Japon marquée par le bombardement atomi...
  •  Bora Bora : île de Polynésie française aux plages paradisiaq...
  •  A quel âge peut-on parler de retard de langage?
  •  Holiday Inn Geneva Airport Thoiry :1 hôtel de luxe à 10 km d...
  •  Le Royal Hôtel : au coeur de la Camargue à Aigues-Mortes

Articles suivants :
  •  Château D'osthoffen Hôtel en Alsace : un monument historiq...
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offra...
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dép...
  •  John Kerry : ancien candidat aux éléctions présidentielles...
  •  Strabisme : dépistage et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



Joséphine Baker, danseuse et chanteuse française d’origine américaine, est devenue célèbre grâce à l’engouement du Tout-Paris des années vingt pour la culture afro-américaine. Exubérante et meneuse d...