Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre Nazi et ami d'Hitler


Partager




Biographie de Joseph Goebbels
Goebbels, discours et citations
Joseph Goebbels expert de la propagande Nazie
La mort de Goebbels et sa famille

Joseph Goebbels et Adolf Hitler



Joseph Goebbels, de son vrai nom, Paul Joseph Goebbels voit le jour à Rhyedt le 29 octobre 1897. Cet homme politique d'origine allemande était un membre fervent du Parti national- socialiste allemand.



Son nom demeure alors gravé dans l'histoire politique de son pays natal, notamment en raison de l'emploi de techniques de manipulation des masses. Goebbels était le quatrième enfant de ses parents, Fritz Goebbels et Kaharina Odenhausen. A l'âge de 4 ans, Joseph fut victime de l'ostéomyélite hématogène du pied droit qui le conduisit à subir une opération chirurgicale. Cette dernière échoue. Joseph perd alors l'usage de ce membre inférieur et doit se servir d'un appareil orthopédique. Goebbels fréquente l'école à partir de l'année 1904 et poursuit des études secondaires le menant à l'obtention d'une Reifeprüfung en 1917. Ce brillant étudiant décide ensuite de suivre des études en philologie à Bonn, Fribourg-en-Brisgau, Munich et à l'Université de Heidelberg où il achève ses études.

Discours de Goebbels



A la fin de ses études en 1921, Goebbels soutient une thèse axée sur la vie et les oeuvres de l'auteur dramaturge allemand, Wilhelm Von Schütz, sous l'encadrement du professeur de nationalité juive, Max von Waldberg. Goebbels obtient alors son doctorat, la même année, plus précisément le 18 novembre.


En 1922, il devient membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, un parti politique d'extrême-droite présidé par Hitler. Grâce à son éducation et à son intelligence, il décroche des postes de haut niveau au sein du parti nazi, notamment dans les journaux de la Ruhr. En même temps, il écrit des discours évoquant son réel talent d'orateur. Les frères Strasser - Otto et Gregor Strasser qui était son supérieur - deviennent très proches de Goebbels durant la période où Hitler était en prison. Libéré, ce dernier ne le supporte pas.


Malgré son plein dévouement au Führer, Goebbels décide d'intégrer une autre aile du parti, celle considérée comme étant l'adversaire de Hitler. A travers son Journal intime, Goebbels écrit que certains propos du Führer le terrifient.

Le journal de Goebbels



Dans l'une de ses allocutions, Goebbels dénonce clairement les « réactionnaires » et n'hésite pas à avancer que le socialisme constitue l'unique voie pour sauver l'Europe. Il déclare en même temps qu'il faut supprimer le libéralisme et le système capitaliste. En 1926, deux ans après sa sortie de prison, Hitler rejoint petit à petit le parti et coopère avec Julius Streicher, un des dirigeants de l'aile droite, celle jugée rivale des Strasser. Goebbels et les frères Strasser tentent de le raisonner, mais en vain. Goebbels profite de l'invalidité de Strasser - grièvement blessé lors d'un meeting suite à une attaque menée par les communistes - et essaye de rencontrer les partisans de l'aile droite. Il est alors convié fréquemment - le 12 mars en Franconie et le 21 à Nuremberg - par les Streicher. Leurs rencontres aboutissent à une réconciliation.
joseph goebbels


Goebbels redevient hitlérien convaincu, comme il l'évoque clairement dans son auto-critique datant du 27 mars 1926. Il recommence donc à zéro et dénonce ses anciens mentors, notamment Hermann Esser, qu'il juge responsables de ses erreurs. Goebbels a voulu ce retournement de situation, étant conscient que le camp des Strasser ne peut survivre longtemps.

Mort de Joseph Goebbels



Il estime en plus, que même sans les Strasser, il arrivera toujours à s'en sortir grâce à ses talents de propagandiste. En parallèle, Hitler lui confie nombre de ses services. Lors de ses rencontres avec les tenants des ailes droite et gauche, ce dernier accorde davantage de faveur et de privilèges à Goebbels. Le Führer organise même des dîners en tête-à-tête et des sorties avec Goebbels, ce qui flatte énormément ce dernier. Ses réunions avec Goebbels et quelques dirigeants des partis, à savoir von Pfeffer et Kaufman constituent l'occasion pour Hitler de jouer le rôle de pacificateur et d'annoncer ses nouvelles positions. Hitler invite Goebbels lors de la célébration de son anniversaire le 20 avril, ce qui ne fait que confirmer davantage le retournement de Goebbels. Cette prise de position est récompensée. Goebbels devient Gauletier de Berlin depuis 1926 et obtient un siège au Reichstag, lors des élections de mai 1928. Le 14 mars 1933, cet ami proche d'Adolf Hitler fut désigné par celui-ci, ministre à l'Education du peuple et à la Propagande. Après la mort de Hitler le 30 avril 1945, il est désigné chancelier du Reich. Le 19 décembre 1931, il se marie avec Johanna Marie Magadalena Behrend, avec qui il a eu 6 enfants. Le couple tue ces derniers en les empoisonnant avec du cyanure et se suicide le 1er mai 1945.

Le Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Sang dans les selles : causes possibles
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence
  •  Le Bios : c'est quoi ?
  •  Massage cardiaque externe : sur nourrisson ou adulte, les pr...
  •  Gazon japonais : entretien et aménagement d'un jardin d'ombr...

Articles suivants :
  •  Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux '...
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero o...
  •  Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibl...
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou ...
  •  La guitare : électrique, folk ou classique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Joseph Goebbels, de son vrai nom, Paul Joseph Goebbels voit le jour à Rhyedt le 29 octobre 1897. Cet homme politique d'origine allemande était un membre fervent du Parti national- socialiste allemand....