Dr Josef Mengele : biographie d'un médecin de la mort du camp d'Auschwitz


Partager




Lorsque l'on parle d'un médecin, on lui associe généralement des mots tels que « soin » ou encore « guérison ». Or voici venir la biographie d'un médecin de la mort... Josef Mengele, en effet, était un médecin nazi qui a condamné de nombreuses vies humaines au camp de concentration d'Auschwitz notamment. Josef Mengele est né dans la ville de Guntzbourg en Allemagne le 16 mars 1911. Josef Mengele grandit dans une fratrie aux côtés de ses deux frères, Karl et Alois et de ses parents. Par la suite, il étudie les sciences de la médecine et de l'anthropologie dans trois universités différentes : celle Munich, Vienne et enfin celle de Bonn. Puis, en 1938, Josef Mengele décroche son doctorat en médecine. A l'âge de vingt-et-un ans, il intègre une ligue qui fera partie des SA en 1933. Il démissionnera un peu plus tard, puis il rentrera dans les SS en 1938. En 1942, après avoir combattu sur le front russe, il est décoré de la Croix de fer (décoration militaire allemande instaurée par Frédéric- Guillaume III de Prusse) et est déclaré médicalement inapte au combat. Dès lors, il est nommé capitaine et travaille à Auschwitz-Birkenau afin de remplacer un médecin.


Puis, le 24 mai 1943, il s'occupe d'une partie du camp de Birkenau. Par la suite, il obtiendra la place de médecin-chef du camp de Birkenau. C'est là bas que Josef Mengele acquiert son surnom d' « ange de la mort ». En effet, chaque fois qu'un nouveau train se présente au camp, Josef Mengele est là. Il participe à la sélection et choisit qui part pour le travail, qui va subir des expériences médicales et enfin qui est envoyé directement dans les chambres à gaz.


En ce qui concerne les expériences médicales, il faut savoir que toutes représentaient de très sérieuses violations aux droits de l'homme. Toutes, contraires à l'éthique, ces expériences comportaient aussi de nombreux sévices et surtout de la torture. Après la guerre, Josef Mengele parvient à s'enfuir. Il est ensuite rattrapé et capturé comme prisonnier de guerre. Il est détenu non loin de Nuremberg, en Allemagne. Mais il ne porte pas le tatouage spécifique aux SS. Les alliés qui ne l'ont donc pas reconnu en tant que SS, le relâchent. Dès lors, il se cache dans une ferme de Haute-Bavière dans laquelle il travaille comme garçon de ferme, puis, avec l'aide d'un réseau d'exfiltrations de criminels nazis, il parvient à s'enfuir en direction de l'Argentine en 1949. Soutenu par sa famille financièrement, là-bas, les affaires sont florissantes grâce à un magasin de jouets qu'il gère, mais aussi en étant associé d'une entreprise pharmaceutique. Mais par la suite, sa vie devient plus pauvre. Il change alors de pays et se déplace tout d'abord au Paraguay en 1959 et il part ensuite au Brésil en 1960 où il terminera sa vie.
josef mengele


Là-bas, il ne vit pas sous son propre nom mais il a emprunté le nom de Wolfgang Gerhard à un ancien SS rencontré en Amérique du Sud. Bien qu'il ait été très longtemps recherché on n'a jamais pu le retrouver. Il a très souvent changé de pseudonymes et d'endroits où se cacher. Finalement, Josef Mengele décède en 1979 suite à une attaque cardiaque survenue lors d'une baignade au Brésil. Sa tombe est localisée bien plus tard en 1985. Il est alors exhumé et identifié grâce à des tests génétiques. C'est alors qu'on identifie définitivement Josef Mengele.

Le Mardi 24 Mars 2009 à 11:58
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Victoria Abril : de ''Gazon maudit'' à ses concerts ''Olala'...
  •  Charles et Charlus : sacs et accessoires
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna
  •  Aéroport de Agen - La Garenne
  •  Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui fo...

Articles suivants :
  •  Vidéo embarquée : une installation vidéo dans votre voitur...
  •  Razzie awards : cru 2009 du pire d'Hollywood
  •  Myriam Abel : après la Nouvelle Star, bientôt un nouvel al...
  •  Vêtements Bio : c'est quoi ?
  •  Carnaval de Cadix : date immanquable en Andalousie !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



On a du mal à imaginer qu'un médecin ait pu agir en tant que bourreau, et pourtant... Savez-vous qui était le Dr Josef Mengele ? Savez-vous qu'il a exercé au camp d'Auschwitz ? Pensez-vous qu'il a été...