Jordanie : pays du Moyen-Orient


Partager




La Jordanie, répondant au nom officiel de Royaume hachémite de Jordanie (le terme de hachémite provient du nom de la dynastie régnante) est un pays du Moyen-Orient. La Jordanie est entourée, à l'ouest par les Territoires palestiniens de Cisjordanie et Israël, au sud par l'Arabie saoudite et à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie. Toutes ces frontières représentent 1619 km. La Jordanie possède également 26 km de littoral, avec un accès à la mer Morte et à la mer Rouge.



Les trois principales villes, Amman, Irbid et Az Zarqa, sont situées dans le nord-ouest du pays car la Jordanie est composée principalement d'un plateau désertique aride à l'est, et d'une région montagneuse à l'ouest. L'islam est religion d'État. Environ 90 % des Jordaniens sont des musulmans sunnites, mais il existe également une minorité de druzes ou des chrétiens orthodoxes. La Jordanie est divisée en 12 provinces ou gouvernorats : Ajlun, Al 'Aqabah, Al Balqa', Al Karak, Al Mafraq, 'Amman, At Tafilah, Az Zarqa', Irbid, Jarash, Ma'an et Madaba . Les anciens gouvernorats qui formaient la Cisjordanie (Jérusalem-Est, Ramallah, Bethlehem et Naplouse) sont aujourd'hui occupés par Israël depuis la guerredes Six-Jours , en 1988. Le territoire de l'actuelle Jordanie fut le berceau des plus anciens états connus à ce jour. Avec 14 autres pays, on considère la Jordanie comme étant "le berceau de l'humanité". La Bible fait état des royaumes d'Édom, de Galaad et de Moab, situés à l'est du Jourdain. Ensuite, cette terre a fait l'objet de différentes occupations dont la plus récente est celle de l'empire ottoman (du 16e siècle jusqu'au début du 20e siècle).


Au début de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman se range aux côtés de l'Allemagne. Les Britanniques soutiennent la révolte arabe contre la domination ottomane. Le film « Lawrence d'Arabie » retrace bien la péripéties du colonel Thomas Edward Lawrence qui devint célèbre auprès des Arabes. De l'équilibre de ces enjeux géo-politiques de l'époque va naître la Transjordanie. Abdallah ibn Hussein fut l'artisan de l'indépendance de la Jordanie et se défit sans heurts de la tutelle britannique.


Le 25 mai 1946, le Royaume hachémite de Jordanie devient indépendant et Abdallah devient roi. La Jordanie va connaître de fortes périodes de tensions et de guerres du fait de la création de l'état d'Israël en 1948. Ces conflits entraîneront une forte vague de réfugiés palestiniens dans le pays. La population est constituée pour près de 40 % par des réfugiés palestiniens. Mais, le Roi Abdallah, assassiné le 20 juillet 1951 et son principal successeur Hussein, sauront intelligemment gérer les crises. Hussein monte sur le trône le 2 mai 1953, quand Talal, son père malade, abdique au bout de 3 ans de règne. Il règnera jusqu'en en 1999. Son fils Abdallah (né en 1962), en plus du trône, hérite des importants défis à relever tant à l'intérieur que dans les relations avec les pays voisins. Située aux confins de la mer Morte et de la mer Rouge, la Jordanie s'est imposée comme une destination touristique phare. De Pétra, aux plages du golfe d'Aqaba, en passant par le désert du Neguev, la Jordanie offre des séjours variés. Les plus beaux paysages de Jordanie se découvrent en empruntant la fameuse "route des Rois", qui relie Amman et Aqaba (via Pétra), sur la mer Rouge.
jordanie


Dernière étape de la "route des Rois", Aqaba est la principale station balnéaire de la Jordanie. La richesse de ses fonds marins en font un rendez-vous pour les amateurs de plongée. Etape obligée de tout voyage en Jordanie : le bain dans la mer Morte. Sa salinité étant huit fois supérieure à celle des océans, on flotte sans faire le moindre effort. A Amman, il ne faut pas manquer la visite du Musée archéologique de Jordanie (de la préhistoire à l'Antiquité romaine), le musée du Folklore jordanien (intéressante collection consacrée à la vie des nomades du désert jordanien) et le musée des Traditions populaires (vie quotidienne des anciens Bédouins). Pétra est sans conteste le site le plus grandiose de tout le Proche-Orient. Pétra est l'ancienne capitale et nécropole des Nabatéens, des nomades originaires d'Arabie du Nord. La ville compte huit cents monuments ! les façades monumentales des tombeaux et monuments funéraires sont creusées et sculptées dans de vertigineuses falaises de grès rouge.

Le Jeudi 22 Novembre 2007 à 17:06
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Jimmy Cliff : un chanteur de reggae jamaïcain
  •  Patch contraceptif : moyen de contraception aussi efficace q...
  •  Père noël : un symbole incontournable pour la fête de Noël !...
  •  Playmobil : célèbre marque allemande de jouets pour enfants...
  •  Tension artérielle : ce qu'il faut savoir sur la pression ar...

Articles suivants :
  •  Misco.fr : livraison rapide de produits informatiques aux...
  •  Cuba : la 2ème île la plus peuplée des Caraïbes...
  •  Gilbert Montagné : un chanteur français aveugle de naissan...
  •  Télé2 : un des opérateurs de télécommunication les moins c...
  •  Saint-Pétersbourg : portrait d'un centre culturel russe de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La Jordanie est considérée "le berceau de l'humanité". Un voyage en Jordanie, c’est comme partir sur les traces des chevauchées de Lawrence d'Arabie et des bédouins, au croisement des civilisations ph...