John Wayne : qui était "The Duke", une légende du cinéma américain


Partager




John Wayne : qui était "The Duke", une légende du cinéma américain John Wayne est le pseudonyme choisi par Marion Michael Morrison, né le 26 mai 1907 dans l'Iowa, aux Etats-Unis. Il grandit dans une famille modeste et très croyante. Son père, fils d'un vétéran de la Guerre de Sécession, est d'origine irlandaise et écossaise. La famille Morrison s'installe en Californie alors que John Wayne est âgé de quatre ans. Sa biographie officielle raconte qu'à l'époque, il ne quitte pas son chien « little Duke », ce qui lui vaut d'être baptisé « Big Duke ». L'adolescent a une carrure imposante et une grande taille et il devient un excellent joueur de football. Ses capacités sportives lui permettent d'obtenir une bourse scolaire pour l'Université de Californie du Sud, mais une blessure met fin sa carrière sportive et lui fait perdre sa bourse. A dix neuf ans alors qu'il travaille comme accessoiriste à la Fox, il est remarqué par le réalisateur John Ford. Il débute alors dans des rôles de figuration et choisit le nom de Duke Morrison. Son premier grand rôle lui est proposé alors qu'il n'a que vingt trois ans. Il tourne dans « La Piste des géants » de Raoul Walsh qui lui choisit le nom de John Wayne.


Il joue ensuite dans une série de westerns à petits budgets, puis le succès lui ouvre ses bras. John Wayne tourne, sous la direction de son ami John Ford, « La Chevauchée fantastique ». Ce western le couronne « archétype du cow-boy téméraire ». Il entre ainsi dans la légende hollywoodienne et enchaîne les succès comme dans « La Rivière rouge » mis en scène par Howard Hawks en 1948. Il incarne ensuite le shérif Chance dans « Rio Bravo » en 1956 ou joue dans « L' Homme qui tua Liberty Valance », avec James Stewart.


En 1969, il décroche un Oscar du meilleur acteur et un Golden Globe Award pour sa prestation dans « Cent dollars pour un shérif ». John Wayne a également été réalisateur notamment en 1960 avec un véritable chef-d'oeuvre : « Alamo ». Bien que reconnu pour être le cow-boy mythique, John Wayne a pu démontrer ses qualités d'acteurs dans d'autres registres comme lorsqu'il incarne un marin dans « Opération dans le Pacifique » en 1951, un boxeur dans « L'Homme tranquille » en 1952, dans des films tragiques de guerre comme « Le Jour le plus long » ou un directeur de cirque dans « Le Plus Grand Cirque du monde » en 1964. Il interprète un tireur d'élite dans son dernier film, en 1976, qui porte d'ailleurs un titre prémonitoire : « Le Dernier des géants ». En plus de quarante ans de carrière, il a tourné dans cent soixante quinze films. John Wayne a été opéré d'un cancer du poumon, a subi une opération à coeur ouvert et une ablation d'une partie de l'estomac. Le 11 juin 1979, c'est un cancer de l'estomac qui l'emporte. La mort de John Wayne a marqué ses concitoyens et les journaux américains ont relayé cette tristesse collective en titrant « Monsieur Amérique est mort ».
john wayne


A noter : John Wayne était un républicain convaincu qui, en pleine guerre du Vietnam, avait réalisé « Les Bérets Verts » un film patriotique et pro-guerre du Vietnam. Sans entrer directement en politique, il a toutefois apporté un franc soutien à son ami, l'acteur Ronald Reagan...

Le Vendredi 30 Janvier 2009 à 10:24
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Episiotomie : pour les accouchements difficiles
  •  Zoologiste : comment deveir zoologiste et étudier les espèce...
  •  Morpholiposculture : une nouvelle méthode contre la cellulit...
  •  La City : Prêt-à-porter féminin
  •  Problème de mémoire virtuelle que faire ?

Articles suivants :
  •  Police Technique et Scientifique : de l'indentité judiciar...
  •  Robinetterie de cuisine : comment choisir ?
  •  CPU : Central Processing Unit ou l'Unité centrale de trait...
  •  Service minimum en France : c'est quoi ?
  •  L'indice du coût de construction : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



John Wayne : fiche détaillée  



John Wayne


(0 vote)
Nom : Wayne

Prénom : John

Décédé le : 11/06/1979 à l'âge de 72 ans

Retrouvez John Wayne sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux



Acteur, réalisateur et producteur, John Wayne a joué dans de nombreux westerns, mais également des films policiers ou des films de guerre. Quarante années après son décès, certains de ses films sont d...