John McCain : candidat républicain pour la présidence des Etats-Unis


Partager




John Sidney McCain III, plus couramment John McCain, est né le 29 août 1936, sur la base militaire américaine de Coco Solo, dans le Zone du canal de Panamá, son père étant commandant de sous-marins durant la Seconde Guerre mondiale puis travaillant dans la zone Pacifique pendant la guerre du Viêt-Nam comme amiral en chef de l'US Navy. Durant son enfance, John McCain vit donc selon les affectations de son père : il vécut à cinq ans l'attaque bien connue de Pearl Harbor. Après la Seconde Guerre Mondiale, John McCain et sa famille s'installent dans le nord de la Virginie. De 1954 à 1958, il est élève à l'Académie Navale d'Annapolis, où il est très remarqué et manque le renvoi à deux reprises pour son comportement indiscipliné et ses conquêtes. John McCain débute ensuite, comme le veut la tradition familiale, une carrière militaire. Il est d'abord cantonné à la tâche d'instructeur de vol et effectue des missions en mer Méditerranée et en Océan Atlantique, bien qu'il soit pilote militaire.


Il participe ensuite à la guerre du Viêt-Nam, où il sera grièvement blessé - les séquelles sont encore visibles aujourd'hui : une démarche traînante, une boiterie, une difficulté, voire une impossibilité, à lever le bras et divers cicatrices - et emprisonné durant plusieurs années, pendant lesquelles il connaître l'isolement et la torture. Il doit les quelques soins reçus à la position de son père, mais refuse la liberté qu'il aurait pu en tirer par solidarité pour les autres prisonniers de guerre.


Il est décoré à son retour par le Président Richard Nixon, et arbore à ce jour de nombreuses décorations très prestigieuses. En 1982, John McCain présente sa candidature pour la chambre des représentants des Etats-Unis, et est élu. En 1986, il est élu au poste de sénateur de l'Arizona. Il cherchera par la suite à devenir Président des Etats-Unis (ainsi Abraham Lincoln, JFK, Georges Bush père et fils, Bill Clinton, etc.) : en 2000, John McCain se présente aux élections primaires du Parti républicain en vue de l'élection présidentielle. Son principal concurrent est alors le gouverneur conservateur du Texas à ce jour Président des Etats-Unis, George W. Bush, qu'il mettra en difficulté à la surprise générale. John McCain se présente de nouveau pour l'investiture en prévision des élections de novembre 2008 le 28 février 2007. Après une campagne difficile, le 4 mars 2008, il remporte suffisamment de délégués pour s'assurer de l'investiture du Parti Républicain après des victoires dans les primaires de plusieurs Etats : Mike Huckabee abandonne alors le challenge et l'espoir d'une investiture. Dès le lendemain, Georges W.
john mccain


Bush prend acte de la victoire de John McCain à l'investiture du parti démocrate. Il s'opposera donc lors des élections au candidat démocrate, dont on ne sait encore s'il sera Barack Obama ou Hillary Clinton, épouse de l'ancien Président des Etats-unis Bill Clinton. La vision politique de John McCain, bien que conservatrice, est plus libérale que la plupart des Républicains sur certaines questions de société, même si McCain reste résolument « Pro-Life », par exemple. En ce qui concerne sa vie privée, il épouse en secondes noces Cindy Lou Hensely en 1980. Il a sept enfants, dont une enfant adoptée au Bengladesh, et est également grand-père. Au moins deux de ses fils ont suivi la tradition familiale en embrassant une carrière militaire.

Le Jeudi 01 Mai 2008 à 10:10
Article écrit par Jonathan ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benelux
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...
  •  Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communiste...
  •  Alain Souchon : biographie d'un chanteur français

Articles suivants :
  •  Jean-François Copé : homme politique français membre du bu...
  •  Paris Première : chaîne privée qui met la culture et les s...
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel
  •  John Malkovich : acteur, producteur et réalisateur américa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



John McCain : fiche détaillée  



John McCain


(5 votes)
Nom : McCain

Prénom : John

Age : 84 ans

Retrouvez John McCain sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



John McCain est un homme politique américain, actuellement le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle de novembre 2008, après avoir été évincé en 2000 face à Georges W. Bush. Il est ...