John Locke : biographie d'un écrivain philosophe


Partager




John Locke est né le 29 août 1632 à Wrington dans le Somerset et est mort le 28 octobre 1704 à Oates. Fils d'un juriste, il a toujours vécu dans un monde rempli de pensées profondes et s'est intéressé facilement à l'univers philosophique. En 1646, il entre à l'école Westminster et étudie la philosophie d'Aristote. Il y apprend également le grec et le latin et y restera jusqu'en 1652. Il entre ensuite à l'université d'Oxford où il se met à découvrir peu à peu son propre chemin à travers le vaste monde des pensées.



Particulièrement attiré par les matières littéraires comme le droit et la théologie, mais aussi par les matières scientifiques comme la chimie, la physique ou encore la science, John Locke ouvre facilement plusieurs portes et occupe désormais le poste de médecin et secrétaire de Lord Ashley. Ce dernier devient ultérieurement le Comte de Shaftesbury et en même temps son ami. Influencé par les différents phénomènes politiques et sociaux, notamment la guerre civile ou encore les rivalités entre platoniciens de Cambridge et aristotéliciens d'Oxford, John Locke commence à s'intéresser de près à la philosophie. Également influencé par Descartes, il se lance dans deux domaines bien distincts: celui de la politique et celui de l'épistémologie. En ce qui concerne la politique, John Locke se classe parmi les initiateurs clés de l'esprit libéral. Pour lui, la politique doit être régie par trois points importants qui sont la loi de nature, la propriété et le libéralisme. La loi de nature ou loi naturelle est, pour ce philosophe, le premier élément à considérer pour arriver à une politique libérale. Il explique dans son premier ouvrage intitulé « Loi de Nature » que l'homme est en état de nature quand il n'est soumis à aucune contrainte.


Cette dernière, qui peut être à la fois de nature sociale, judiciaire ou politique, n'a aucune raison d'être dans cet état de nature de l'homme. En cette loi de nature, John Locke évoque aussi l'égalité de tout homme, base de la liberté. L'obéissance et l'ordre sont ici deux termes qui n'existent pas. John Locke pense également que la politique libérale se doit d'être régie par des lois relatives à cette loi naturelle et c'est ce qui lui a donné l'idée de la propriété. Cette dernière évoque surtout les droits fondamentaux que doit avoir toute personne.


On y trouve particulièrement le droit à la vie, le droit à fonder une famille, le droit à jouir de ses biens et à en faire profit, tout cela dans le cadre du droit à la liberté. Le libéralisme n'est que le résultat automatique de ces deux points fondamentaux que sont la loi de nature et la propriété. Le vrai problème qui s'est présenté à John Locke et qui lui a permis de sortir ses propres idées à ce sujet, c'est celui du pouvoir de l'État. Il pense que ce dernier, dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, peut nuire à la liberté des citoyens, tellement il peut être abusif et dictateur. John Locke décide alors d'évoquer une théorie selon laquelle l'État ne doit en aucun cas interférer dans les affaires personnelles de la population. Il se doit toutefois de protéger les intérêts de celle-ci, dans le cadre de leur liberté. En ce qui concerne l'épistémologie, John Locke développe surtout une théorie principale selon laquelle toute connaissance est le fruit de l'expérience. Définie sous le terme d'« empirisme », cette théorie repose sur une thèse fondamentale selon laquelle les idées ne sont pas innées. John Locke expose ici que ce sont nos réflexions profondes et nos expériences qui nous offrent des connaissances.
john locke


Il refuse catégoriquement toute idée d'innéisme et va même jusqu'à comparer l'esprit de l'homme avec une ardoise vierge. À part ces différentes théories concernant la politique et les connaissances, John Locke évoque également plusieurs idées dans d'autres domaines. Que ce soit dans le domaine de la vie sociale ou dans celui du monde spirituel, ce philosophe demeure un adepte inconditionnel de la liberté de l'esprit. Ses oeuvres, si l'on ne cite que « Essai sur la tolérance » en 1667, « Anatomica » en 1668, « De Arte Medica » en 1669, « Lettre sur la tolérance » en 1689, « Essai sur l'entendement humain » et « Les deux traités du gouvernement civil » en 1690, « Pensées sur l'éducation » en 1693, « Discours sur les miracles », ou encore « Le christianisme raisonnable », demeurent les empreintes indélébiles de ce sens de l'étude hors du commun.

Le Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:00
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  La polémique du burqa : voile qui fait débat
  •  Pape Diouf : biographie de l'ancien président de l'OM
  •  L'autoroute française A7 : relie Lyon à Marseille...
  •  Alexis de Tocqueville : biographie du viconte de Tocqueville
  •  Robert Louis-Dreyfus : biographie de l'actionnaire principal...

Articles suivants :
  •  Willy Denzey : chanteur de r&b français auteur du "mur du ...
  •  Guépard : félin le plus rapide du monde
  •  Bataille de Camaret : c'est quoi ?
  •  Phasme : zoom sur un insecte étrange
  •  Edouard Stern : grand banquier français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






John Locke est né le 29 août 1632 à Wrington dans le Somerset et est mort le 28 octobre 1704 à Oates. Fils d'un juriste, il a toujours vécu dans un monde rempli de pensées profondes et s'est intéressé...