John Kerry : ancien candidat aux éléctions présidentielles américanes de 2004 vaincu par George W. Bush


Partager




A l'heure où 2008 sonne le moment d'une élection du nouveau président des Etats-Unis et où les deux figures démocrates d'Hillary Clinton et de Barack Obama se démarquent, revenons sur le dernier démocrate qui s'est incliné devant Georges W. Bush au dernières élections : John Kerry. La biographie du sénateur du Massachusetts, commence lorsqu'il voit le jour le 11 décembre 1943 dans le Colorado. Son père, avocat, était pilote d'essai durant la Seconde Guerre Mondiale, quant à sa mère, elle est française et sa famille possède toujours une maison en Bretagne. Par la suite, John Kerry sera diplômé de Yale en 1966 et il s'engagera dans la Navy en tant que volontaire pour le Viêt-Nam. C'est là que l'on remarquera pour la première fois un certain esprit de contradictions que lui reprocheront bien souvent ses adversaires. John Kerry, en effet, avait, dans son discours de fin d'année reproché la politique extérieure américaine. John Kerry recevra toutefois trois décorations pour avoir sauvé l'un de ses camarades.


Puis, en 1991, il votera contre la guerre en Irak, mais dix ans plus tard sa voix se dirigera en faveur de l'intervention militaire américaine mais contre le collectif budgétaire pour les dépenses militaires. Mais bien que John Kerry soit parfois instable dans ses opinions et ses engagements, en 2004, il reste la seule personne politique qui propose une alternative à la politique de Georges W. Bush. Ce démocrate avait en effet tout d'un libéral américain. Ses engagements étaient, effectivement, divers est tout à l'opposé de ceux de Georges W. Bush.


On peut citer par exemple, son opposition à la peine de mort, le fait qu'il était en faveur du contrôle des armes à feu, sa prise de position en faveur de l'amélioration des droits dédiés aux homosexuels et sans oublier qu'il était peu intéressé par la défense antimissile. John Kerry, de surcroît s'est directement positionné contre les réductions d'impôts « pour les riches » qui faisaient partie intégrante du programme de Bush. Et si Bush avait refusé de signer le Protocole de Kyoto, John Kerry y était tout à fait favorable. Le portrait de John Kerry dépeint donc un candidat démocrate contre la politique bien ancrée de Georges W. Bush. Mais malgré ses prises de position novatrices, John Kerry, le 3 novembre 2004, perd la course à la présidentielle. Pourtant, pour l'anecdote, John Kerry était l'ami d'une demi- soeur de Jackie Kennedy et c'est alors qu'il participa en 1962 à la régate de l'America Cup, sur le même bateau que le président des Etats-Unis de l'époque : Kennedy. Le destin d'un nouveau président démocrate aurait pu être né !
john kerry


Aujourd'hui encore le monde entier est tourné sur le prochain destin des Etats-Unis, alors que John McCain reste le candidat émergent du côté républicain, Hilary Clinton et Barack Obama font de très bons scores. Un candidat démocrate va-t-il renverser le pouvoir américain actuel et réussir là où John Kerry a échoué ou le pouvoir républicain va-t-il persister ? Affaire à suivre tout au long des élections des USA !

Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:00
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dépar...
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offrant...
  •  Château D'osthoffen Hôtel en Alsace : un monument historique...
  •  Joséphine Baker : célèbre danseuse et chanteuse américaine d...
  •  Hiroshima : ville du Japon marquée par le bombardement atomi...

Articles suivants :
  •  Strabisme : dépistage et traitement
  •  Holiday Inn Strasbourg City Centre : somptueux hôtel face ...
  •  La Grande Muraille de Chine : une construction longue de 6...
  •  Bourgogne : une région de France au paysage verdoyant...
  •  Quality Hotel & Suites Les Floridianes : au coeur d'Aix-en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Si aujourd'hui les figures démocrates se démarquent à l'occasion des élections présidentielles aux Etats Unis, John Kerry, le démocrate avait échoué face à Georges W. Bush en 2004. Connaissez-vous ses...