Johann Wolfgang von Goethe : biographie d'un scientifique, romancier et dramaturge allemand


Partager




L'Allemagne est un pays qui a dans son patrimoine culturel des artistes immortels. On pense alors immédiatement à Mozart, mais aussi à Johann Wolfgang Goethe. La biographie de Johann Wolfgang von Goethe commence avec sa naissance le 28 août 1749 à Francfort-sur-leMain, en Allemagne. Dès son plus jeune âge, Johann Wolfgang von Goethe est passionné par les études et a soif d'apprendre. Son père, alors fonctionnaire de la Cour, fut son premier maître. Dès 1765, il envoie Johann Wolfgang von Goethe à l'université de Leipzig pour y étudier le droit.



Mais Johann Wolfgang von Goethe se rendra vite compte qu'il n'est pas intéressé par ce domaine. C'est en effet à la même époque qu'il commence à s'intéresser de près à la poésie. Dès 1768, il rentre chez son père et se prépare pour une nouvelle destination. Goethe décide, en effet, de se rendre à Strasbourg, qui était alors française, depuis 1681. Là bas, il rencontrera des hommes de lettres et développera peu à peu son intérêt pour des thèmes aussi variés que la foi en l'existence de l'homme, le sentiment religieux de la vie ou encore la passion pour la nature qui seront développés dans la plupart de ses oeuvres. Puis, en 1771, Johann Wolfgang von Goethe est diplômé en droit, mais il n'est définitivement pas fait pour cette voie. Dès lors, il rentre à Francfort et se concentre sur l'étude des grands classiques grecs, l'art gothique et la religion. Johann Wolfgang von Goethe publie alors ses premières ?uvres, dont sa première pièce de théâtre, "Goetz von Berlichingen", en 1773 et le roman qui le rendra célèbre : "les Souffrances du jeune Werther". En 1774, Johann Wolfgang von Goethe fait la connaissance de Charles-Auguste, duc de Weimar.


Ce dernier demanda à Johann Wolfgang von Goethe de le rejoindre à sa Cour. Johann Wolfgang von Goethe accepta et demeurera là bas jusqu'à sa mort. C'est donc là bas qu'auront été créées les plus grandes ?uvres de Goethe. On pense donc à Iphigénie en Tauride, mais surtout à Faust. Ce célèbre drame raconte l'homme qui lutte désespérément à la recherche de vérité et qui, bien qu'il ait commis des erreurs, est amené au ciel. Goethe mit presque cinquante ans à réaliser Faust et termina la suite de Faust quelques jours avant sa mort.


Dès 1782, Goethe prend de plus en plus d'importance à Weimar. Il sera en charge de plusieurs affaires politiques, sera anobli en 1782 et deviendra l'équivalent d'un Premier Ministre. Puis, en 1786, il réalise l'un de ses rêves : voyager en Italie durant deux années. Une fois son périple achevé, Goethe rentre à Weimar et fera la rencontre du poète Schiller. Pour la petite anecdote, on sait que Goethe était un travailleur acharné mais qu'il ne refusait jamais les plaisirs de la gastronomie. Ainsi, il savait boire jusqu'à trois bouteilles de vin par jour ! La bibliographie de Goethe, en tous cas, reste très conséquente et contient des recueils de poésie, des pièces de théâtres, des traductions, quelques romans dont le célèbre Affinités Electives, mais aussi des ouvrages scientifiques. Goethe, en effet, outre ses qualités littéraires était un très bon scientifique et a publié par exemple Le Traité des couleurs dans lequel il développe une théorie sur l'optique et la perception des couleurs. Il parlera d'un concept de contraste et de différence chromatique. La vie de Goethe s'achève le 22 mars 1832, alors qu'il avait été pris d'une fièvre foudroyante quatre jours plus tôt.
johann wolfgang von goethe


Le grand poète des temps modernes fut alors enseveli dans le tombeau princier de Weimar, aux côtés du duc Charles-Auguste et de Frederic Schiller.

Le Vendredi 02 Mai 2008 à 09:10
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Ghana International Airlines : compagnie aérienne du Ghana
  •  John Malkovich : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses
  •  Paris Première : chaîne privée qui met la culture et les sér...

Articles suivants :
  •  Bagdad : zoom sur la capitale de l'Irak
  •  Katherine Heigl : actrice américaine à l'affiche dans "27 ...
  •  Hôtels Première Classe : des hôtels partout en France et e...
  •  Jet tours : agence de voyage en ligne
  •  Manhattan : circonscription de New York et 20ème puissance...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Johann Wolfgang von Goethe était un très grand romancier et dramaturge. Mais savez-vous quelle était sa première passion ? Connaissez-vous sa formation, ses talents scientifiques et sa bibliographie ?