Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé


Partager




Faire son jogging c'est agréable et bon pour la santé. Avant tout, la course à pied permet d'entrainer votre coeur. Ce sport d'endurance sollicite presque toutes les parties du corps. Résultat : votre consommation d'oxygène augmente et, avec elle le travail du coeur. Votre fréquence cardiaque atteint sa zone d'équilibre et votre capacité respiratoire s'améliore. C'est aussi le moment ou jamais de vous arrêter de fumer !



Cependant, pas question de se lancer à fond dans le jogging sans un moment de préparation : les premières minutes d'une séance de sport doivent être consacrées à l'échauffement. Une série de petits sauts et de trottinements vous permettront d'accélérer en douceur votre rythme cardiaque. Etirez bien vos muscles afin d'éviter tout claquage. Pendant le jogging, un des muscles les plus actifs est le quadriceps, situé sur le devant de la cuisse. Pour l'étirer, attrapez votre pied droit avec la main droite et tirez légèrement vers vous. Gardez la position une dizaine de secondes puis changez de jambe. Répétez l'exercice 5 fois. Après avoir couru, ne vous arrêtez jamais brusquement ; au contraire, ralentissez progressivement la cadence et continuez à marcher quelques minutes. Quelques étirements des muscles sollicités pendant le jogging vous permettront d'éviter ou d'atténuer d'éventuelles courbatures. Ne faites que de très courtes sorties au début et observez une progression très lente et bien dosée, sans jamais augmenter de façon soudaine la durée ou le rythme de vos séances de jogging. Procurez-vous des chaussures qui conviennent à la forme de votre pied et au style de votre foulée.


Pour bien profiter de votre jogging, vous devez prendre en compte la température extérieure. Par temps froid, couvrez-vous pour conserver la chaleur, et attention aux engelures (oreilles, doigts et orteils). Par temps chaud, prenez garde à la déshydratation. Pensez à boire après l'effort certes, mais aussi toutes les vingt minutes pendant la course. Il est très important que vous couriez à votre propre rythme et non à celui des autres, pour en retirer des bénéfices pour votre santé. En général, il est recommandé de courir 70% de notre capacité aérobie maximale.


Pour tonifier le haut du corps, vous pouvez courir avec des haltères. Le jogging est excellent pour tonifier les jambes et les fessiers, mais il ne muscle pas le haut du corps. La solution idéale est de courir avec des haltères - bracelets (250g à500g) à chaque poignet. Le dos bien droit, les coudes près du corps, l'avant -bras formant un angle droit avec le haut du bras, avancez celui-ci en même temps que vous posez le pied à terre : bras droit avec pied droit, bras gauche avec pied gauche. Ce mouvement de va-et-vient régulier musclera tout le haut de votre corps : biceps, triceps et épaule. Bien que les gens se plaignent souvent que de nos jours, il devient trop couteux de pratiquer des sports, c'est vrai dans le cas du hockey, du ski, de l'escalade... Cependant le jogging est un sport tout à fait abordable, puisqu'il est gratuit !
jogging



Le Mercredi 20 Février 2008 à 09:24
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnommée...
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afrique ...
  •  Infographiste : comment devenir infographiste ?

Articles suivants :
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Bourses d'études : comment bien financer ses études ?...
  •  Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche
  •  La justice : quand et comment saisir la Justice ?
  •  La Maison Blanche : demeure convoitée du Président des Eta...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   remise en forme Remise en forme
   sport Sport



Vous avez envie de rester mince, de développer votre souffle et de conserver des os solides ? Essayez le jogging. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une bonne paire de chaussures, d’une tenue con...