Joey Starr : rappeur français issu du groupe NTM


Partager




JoeyStarr, de son vrai nom Didier Morville, est né le 27 octobre 1967 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le petit Didier a connu une enfance difficile car il est retiré arbitrairement de sa mère dès l'âge de cinq ans et grandi aux côtés d'un père ultra violent, qui transforme sa vie en enfer. Son père tyrannique l'expulse du domicile familial à sa majorité, en 1985, et Didier part à l'armée, à Baden-Baden. Instable, révolté et refusant de soumettre à l'autorité de l'armée, il passe la plupart de son temps au mitard. Une fois libéré des obligations militaires, il se retrouve sans domicile fixe et passe son temps dans les couloirs du métro et dans les catacombes où il découvre les drogues : alcool, héroïne, acide, colle à rustine et cannabis. Puis, le hip-hop le graffiti et enfin le rap sont de véritables révélations et modes d'expression pour lui. A cette époque, avec Kool Shen, il fonde le groupe NTM. En 1989, il fait sa première radio en direct, sur Nova sous le pseudo de Joey Starr. En 1990, le groupe sort son premier titre, « Je rappe », pour la compilation « Rapattitude ». Le premier maxi, « Le Monde De Demain », se vend à 50 000 exemplaires. Le duo déchaîne les passions ; ils sont adulés ou détestés.


En1996, NTM fait salle comble au Zénith et l'album « Paris Sous les Bombes » est double disque d'or avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Mais les compères connaissent aussi des démêlés avec la justice. NTM est condamné à six mois de prison avec sursis, dont trois mois ferme, avec interdiction « d'exercer la profession de chanteur de variétés pendant six mois ». Malgré ces problèmes, le succès du groupe ne se dément pas. Pourtant, après dix années de coopération, le groupe se dissout durant les années 1999-2000.


Les deux membres de NTM se consacrent dès lors à leurs labels respectifs : « IV My People » pour Kool Shen, et « B.O.S.S » pour Joey Starr. Malgré son talent, Joey fait parler de lui plus souvent pour ses incitations à la violence ou ses démêlés judiciaires. En 1999, il est condamné à deux mois de prison ferme pour l'agression d'une hôtesse de l'air. La même année il est condamné à six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne. En 2001, c'est dans le cadre d'une affaire de trafic de cocaïne, de haschich et pour la possession d'un pistolet automatique qu'il est condamné à un mois de prison et à une amende de 100 000 francs. En 2002, c'est une condamnation pour « mauvais traitement » sur animaux, en 2003, quatre mois de prison pour avoir craché sur des gendarmes et en 2005, une mise en examen pour « usurpation d'identité et faux et usage de faux ». Durant cinq saisons, de 1999 à 2004, Joey, et les DJs de son label, ont leur propre émission de radio sur Skyrock où ils explosent les audiences. Il participe également avec Jamel Debbouze à une campagne visant à inciter les jeunes des cités à s'inscrire sur les listes électorales.
joey starr


En 2006, il va avoir quarante ans et semble un peu apaisé, il se livre et co-écrit avec Philippe Manoeuvre sa biographie intitulée: « Mauvaise réputation ». La même année il sort son premier album solo intitulé « Gare au Jaguarr ». Il a vécu en couple avec l'actrice Béatrice Dalle pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, sa compagne, Leïla Dixmier, ancienne photographe de mode et journaliste dans le monde du Hip Hop lui a donné deux fils : Mathis en 2005 et Kalil en 2007. Son site Internet propose des photos, les paroles chansons, des vidéos de concerts et des clips. A noter : Joey Starr et Kool Shen ont annoncé la reformation de leur groupe NTM, pour une série de concerts à Bercy qui auront lieu les 18,19 et 20 septembre 2008. Joey sera également à l'affiche de plusieurs films cette année : le 16 avril dans « Passe-passe » de Tonie Marshall avec Edouard Baer et le 18 juin dans « La Personne aux deux personnes » aux côtés d'Alain Chabat et de Daniel Auteuil. Dans « Le Bal des actrices », Joey Starr aura pour partenaires Maïwenn Le Besco, Charlotte Rampling, Romane Bohringer, Julie Depardieu, et Muriel Robin.

Le Samedi 29 Mars 2008 à 12:00
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Gisèle Bündchen : égérie de Victoria's Secret...
  •  Kad Mérad : acteur français aux côtés de Dany Boon dans "Bie...
  •  Vénézuéla : pays d'Amérique Latine aux nombreuses reines de ...
  •  XL Airways nouvelle raison sociale de Star Airlines
  •  Kate Moss : mannequin britannique célèbre qui a fait couler ...

Articles suivants :
  •  Mitsubishi Motors : grand constructeur automobile japonai...
  •  Palais Stéphanie Sofitel : hôtel 4* avec vue imprenable su...
  •   Hôtel Amangani Resort à Cannes : chic hôtel au pied de la...
  •  Flylal : compagnie aérienne de l' Europe de l'Est fondée e...
  •  Mue de la voix : un passage obligé pour les adolescents...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Didier Morville : fiche détaillée  



Didier Morville


(2 votes)
Nom : Morville

Prénom : Didier

Age : 51 ans

Retrouvez Didier Morville sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    RAP



Joey Starr, rappeur à la personnalité complexe, instable et parfois violente, est également célèbre pour ses démêlés avec la justice. La quarantaine naissante, le révolté se dévoile dans une autobiog...