Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Taglioni


Partager




Jocelyn Quivrin est un acteur français originaire de Dijon. Père d'un petit garçon né en Mars 2009, il partageait la vie de l'actrice Alice Taglioni. Né le 14 février 1979, il décède le 15 novembre 2009 et laisse derrière lui une carrière cinématographique riche et variée. Dès le lycée, il sa passionne pour les arts cinématographiques et s'inscrit à des cours avant même d'avoir décroché son baccalauréat. Une fois son diplôme en poche, il continue ses études de cinéma à la faculté de Nanterre pour se lancer ensuite dans un début de carrière. Malgré des cours de théâtre qui renforceront ses études cinématographiques, il fait ses armes sur le tas et à l'aide de petits rôles secondaires dans différentes pièces. Sa carrière débute réellement en 1992 avec l'un des rôles principaux du film de Roger Planchon intitulé «Louis, enfant roi», sélectionné au Festival de Cannes un an après. Les oeuvres cinématographiques défilent alors et sa carrière est lancée pour de bon. Les rôles se succèdent dans des films d'époque tels que «L'enfant des lumières» en 2002 dans lequel il jouer avec l'actrice Nathalie Baye.


Les plus grands réalisateurs se l'arrachent et il devient l'une des figures les plus connues parmi les acteurs de films à costumes d'époque. Il n'en oublie pas moins les scènes de théâtres et joue dans des pièces plus ou moins importantes comme «l'Éventail de Lady Windermere» en 2003. Cette pièce est l'adaptation théâtrale d'une oeuvre d'Oscar Wilde et on lui reconnaîtra encore une fois ses talents d'interprète à cette occasion. Il se lance aussi dans une carrière télévisuelle qui s'avère très payante car chacune de ses apparitions est ovationnée.


Le public a pu le voir ainsi dans «Rastignac ou les ambitieux», téléfilm inspiré de l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Sa carrière cinématographique reste sans nuages car il tient désormais des rôles auprès de grands noms du cinéma tels que Jean Reno dans «L'Empire des Loups» en 2005. Il s'essaye à l'écriture ainsi qu'à la réalisation avec «Acteur», un court-métrage qui décrit sa vie. Il y met en scène une discussion entre un acteur et une réalisatrice. Le sujet de l'entretien porte sur la délimitation qu'un acteur doit mettre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Plusieurs autres courts-métrages suivront. Ils seront de moindre importance par rapport à sa carrière d'acteur mais marqueront l'univers du film d'auteur. Il s'essaiera à des rôles comiques secondaires autant à la télévision qu'au grand écran mais sa préférence penche toujours alors pour les rôles plus profonds et les personnages touchants par leur sensibilité. Le public le retrouvera ensuite en 2008 dans «Lol», une comédie familiale avec Sophie Marceau. Le film est un très bon succès commercial. Le public y découvre un acteur complet et sûr de lui, à la fois sensible et touchant.
jocelyn quivrin


D'autres oeuvres suivront comme «Incognito» tourné en compagnie du chanteur Bénabar. Ces deux dernières interprétations au grand écran paraîtront en décembre 2009 puis au cours de l'année 2010. Ses différentes parutions au petit écran ainsi que ses rôles magistraux dans des films lui auront valu des récompenses telles que le prix d'interprétation masculine au Festival du film de télévision de Luchon en 2001 pour son rôle dans «Rastignac ou les ambitieux». L'Étoile d'or de la révélation masculine française ou encore Le prix Lumière du meilleur espoir masculin en 2008. Séducteur au grand écran ou cynique à la télévision, chacune de ses apparitions lui vaut un succès grâce à son interprétation authentique. Le public est toujours charmé par ses airs innocents qui lui ont valu une qualification de grand charmeur par certains grands journaux qui ont eu l'honneur de l'interviewer. Les différents collaborateurs qui l'ont côtoyer durant sa vie ont pu l'apprécier en tant que personne généreuse à l'écoute des autres et en tant que professionnel guider dans son métier par un souci permanent de perfection. Sa sensibilité lui a attiré l'amour du public ainsi que la reconnaissance des professionnels des métiers du cinéma quant à son talent. Ses parutions même secondaires ont été couronnées de succès pour la simple raison que son jeu d'acteur était aussi authentique que marginal. Les plus grands acteurs qui ont collaboré avec lui, qu'il fut à la réalisation ou devant la caméra s'accordent pour dire de lui que c'était un grand acteur, qui attirait l'attention par la douceur et l'intelligence qui se dégageait de lui.

Le Samedi 12 Décembre 2009 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Drapeau basque : signification
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet
  •  Low cost : pas que pour l'avion
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?

Articles suivants :
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié d...
  •  William Saurin : groupe réputé dans l'industrie des plats ...
  •  Drive Rescue : récupération de données...
  •  BitTorrent : télécharger rapidement sur le net...
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Jocelyn Quivrin est un acteur français originaire de Dijon. Père d'un petit garçon né en Mars 2009, il partageait la vie de l'actrice Alice Taglioni. Né le 14 février 1979, il décède le 15 novembre 20...