Jobs saisonniers : en été ou en hiver


Partager




Les jobs dits saisonniers sont ce que l'on appelle les boulots de vacances. La plupart des personnes qui ont recours à ce genre d'occupation sont donc des étudiants. Ils sont appelés des saisonniers. Les raisons pour lesquelles ils travaillent durant leurs vacances sont très variables. Pour certains, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'un passe-temps, rémunéré qui plus est. Cependant, cette catégorie de saisonniers regroupe très peu de personnes. Il s'agit ici donc d'une sorte de récréation pour le travailleur occasionnel. Ce dernier voit les choses de cette manière parce qu'il évolue dans un environnement satisfaisant ses aspirations futures ou encore ses passions. Par exemple, pour les fadas de la mode, il existe parfois des offres situées dans ce domaine. Ainsi, ceux qui sont temporairement embauchés peuvent en savoir un peu plus à ce propos pendant l'exécution du contrat à durée déterminée. Ils ont l'occasion de côtoyer le monde professionnel le temps d'une saison et de s'enrichir intellectuellement vis-à-vis du domaine. Pour ce genre de saisonniers, la rémunération ne vient qu'en dernier plan. Cela ne prouve pas pour autant que cette question ne soit pas importante.


Elle est prise en compte, certes, mais après le domaine proposé par le recruteur saisonnier. En résumé, les jobs saisonniers peuvent représenter des vacances, quoique singulières, pour cette catégorie d'individus. Pour d'autres, les boulots de saison représentent une belle opportunité de se faire de l'argent. Durant la saison où ils travailleront au lieu de partir en vacances, ils pourront gagner leur argent de poche de leur propre sueur. Ils pourront quelque peu économiser.


Certaines personnes travaillent pendant leurs vacances tout simplement parce qu'ils ne partent pas, pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, le salaire et les conditions de travail sont tout de même pris au sérieux. Il existe également des personnes qui travaillent pendant leurs vacances afin de booster leur Curriculum Vitae. En amassant ainsi diverses expériences, quoique peu dominantes, elles accumulent des potentiels, ce qui pourrait être un bon point vis-à-vis des futurs recruteurs. Dans ce cas, les saisonniers étudient aussi bien les domaines proposés que la rémunération. Quoi qu'il en soit, les offres saisonnières sont nombreuses et le choix est tout de même large. Plusieurs entreprises et sociétés ont besoin d'aide pendant les périodes de vacances. Les saisonniers ne sont généralement que des « roues de secours » et le travail qui leur est incombé n'est pas très conséquent. L'on trouve une autre catégorie de saisonniers. Il s'agit des personnes qui n'ont vraiment pas le choix, qui se trouvent obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Ces individus ne peuvent souvent choisir ni les domaines ni la rémunération. Ils se contentent de toutes les offres possibles.
jobs saisonniers


La plupart du temps, ils « prennent le reste », c'est-à-dire qu'ils exécutent les travaux saisonniers que les autres, plus chanceux dans la vie, boudent. La majorité des jobs saisonniers sont justement concentrés dans le domaine agricole. Il faut soit être un véritable passionné de l'agriculture, soit être forcé à y travailler pour supporter le rythme imposé. Cependant, avec la technologie de pointe prépondérante, de moins en moins de jeunes entrent dans le monde agraire de leur plein gré, d'autant plus que les saisonniers agricoles sont souvent transférés aux récoltes. Ils peuvent également être affectés au domaine touristique, c'est-à- dire dans l'hôtellerie ou la restauration. Quoi qu'il en soit, puisqu'il s'agit de la saison des vacances, ce ne sont pas les touristes qui vont manquer. De longues journées de dure labeur attendent alors le saisonnier. D'un autre côté, la paye est la plupart du temps inadéquate, puisque, très insuffisante. Il s'agit d'une sorte de zone franche dans le but de pallier l'absence des autres salariés confirmés qui sont partis eux aussi en congé. Personne normalement n'accepterait ces conditions de travail, sauf ceux qui n'ont vraiment pas d'autres choix. Principalement, ces saisonniers sont composés de personnes de nationalité étrangère connaissant des difficultés quant à leur intégration dans le pays. L'on remarque donc qu'il existe quatre catégories de jobs saisonniers, sans tenir compte des multiples domaines sur lesquels ils s'étendent. Premièrement, il existe les petits « boulots passe-temps », ensuite les jobs pour se faire de l'argent de poche, puis les « boosters » de Curriculum Vitae et enfin les petits travaux servant carrément de gagne-pain.

Le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino
  •  Centrifugeuse à fruits et légumes
  •  Raclette : appareil et recette
  •  Toucher rectal : examen proctologique courant
  •  Blanco.fr : équipements de cuisine

Articles suivants :
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  DirectX : programmation des applications multimédia
  •  Sonatrach : importante entreprise algérienne
  •  Schlumberger : service pétrolier
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi jeune Emploi jeune



Les jobs dits saisonniers sont ce que l'on appelle les boulots de vacances. La plupart des personnes qui ont recours à ce genre d'occupation sont donc des étudiants. Ils sont appelés des saisonniers. ...