Joaquin Phoenix : biographie d'un acteur américain de talent


Partager




Joaquin Rafael Bottom Phoenix est l'un des plus grands acteurs américains des années 90 et 2000. Né le 28 octobre 1974 à San Juan à Porto Rico, il a passé son enfance à travers toute l'Amérique du Nord en raison de l'appartenance de ses parents à la secte des Enfants de Dieu. En effet, Joaquin et sa famille déménagent constamment pour trouver des fruits à cueillir puisqu'ils sont tous végétariens. Contrairement à ses frères et soeurs qui ont chacun un nom faisant référence à la nature, Joaquin décide d'adopter le prénom Leaf au début de sa carrière avant de l'abandonner en 1990.



En raison de la situation et de l'influence de sa famille, Joaquim Phoenix décide de se lancer dans le cinéma dès son plus jeune âge. Il a fait sa première apparition à l'écran dans le téléfilm Seven Brides for Seven Brothers en 1982. Dans ses premiers pas, il a souvent été accompagné soit par l'une de ses soeurs Liberty ou Summer, soit par son frère River. Par exemple, il a été en compagnie de Liberty et de River respectivement dans les séries Arabesque et Backwards : The Riddle of Dyslexia. Ce dernier permet à Leaf Phoenix de remporter son premier prix : le Young Artist Awards. A dix ans, il a décroché son premier rôle dans Cap sur les Étoiles qui est suivi un an plus tard par Russkies qu'il a joué avec sa soeur Summer. Il faut toutefois noter que la carrière de Joaquin n'a véritablement démarré qu'en 1987 avec le film Space Camp. Suivi du Portrait Craché d'une Famille Modèle de Ron Howard, ce premier véritable film lui a ouvert la porte du monde du cinéma professionnel. Gus Van Sant n'a pas tardé à lui proposer le rôle de Jimmy, un amoureux manipulé par sa fiancée jouée par l'actrice Nicole Kidman dans Prêt à Tout. Sorti en 1995, ce film est considéré comme l'élément déclencheur de sa carrière.


De 1996 à 1998, le jeune acteur enchaîne les tournages avec les films U-Turn, Loin du paradis et Les Années Rebelles en compagnie de Liv Tyler et Billy Crudup. Dirigé par Oliver Stone dans U-Turn, il interprète le personnage très violent du fiancé jaloux de Claire Danes. En 1999, Joaquin se retrouve dans la peau d'un patron de sex-shop dans le film 8 mm de Joel Shcumacher. L'année d'après marque l'ascension de cet acteur américain vers la gloire, car il a dévoilé l'étendue de son talent durant la première décennie de l'année 2000.


Il a d'abord réalisé une prestation éblouissante en compagnie de Mark Wahlberg dans le film The Yards produit par son ami James Gray. Ensuite, il a été au sommet de la gloire lorsqu'il incarne le personnage de l'empereur Commode assoiffé de vengeance dans Gladiator réalisé par Ridley Scott. En effet, il a acquis la reconnaissance du monde du cinéma américain, ce qui le classe parmi les figures emblématiques hollywoodiennes. Ce rôle dans Gladiator lui a valu de nombreuses nominations aussi bien aux Oscars, au Golden Globe, au Golden Satellite Awards qu'à l'On-Line Film Critics Awards. A cette occasion, Joaquin a été surtout nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle. Après cette ascension fulgurante, la carrière de l'acteur enregistre une certaine perte de vitesse durant presque cinq ans. Au cours de cette période, il a enchaîné film sur film, mais il ne convainc pas il joue dans Signes aux côtés de Mel Gibson, dans It's all about love et Le Village de M. Night Shyamalan. Il a également fait une apparition dans l'Hôtel Rwanda et le Piège de feu de Jay Russell en 2004 mais ses prestations dans ces deux films sont loin d'être concluantes pour le public.
joaquin phoenix


Cependant, cette mauvaise passe a permis à Joaquin de rebondir d'une manière fabuleuse car il retrouve son talent d'acteur dans le film Walk the line de James Mangol en incarnant le personnage du chanteur Johnny Cash en compagnie de la grande Reese Witherspoon. On dit même qu'il a joué dans ce film le plus beau rôle de sa riche carrière, ce qui lui a permis de remporter un prix au Golden Globe et d'être nominé aux Oscars. Les deux acteurs se sont d'ailleurs initiés à la guitare et aux chansons de Johnny Cash pour jouer ce film. En 2007, Joaquin Phoenix confirme encore son statut de grand acteur avec La Nuit Nous Appartient qui était en concurrence pour la palme d'or à Cannes. Ces deux derniers films Reservation Road et Two lovers sont sortis en 2008. Dernièrement, l'acteur a annoncé sa volonté de se consacrer entièrement à sa passion, la musique qu'il a même enregistré un album rap produit par Puff Daddy.

Le Dimanche 08 Mars 2009 à 08:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Texier : maroquinerie de luxe
  •  Vêtements G-Star : histoire d'une marque fashion pour homme ...
  •  Agnès B : grande marque de vêtements et cosmétiques...
  •  Harlan Coben : écrivain américain adapté au cinéma...
  •  Black Sabbath : un des premiers groupes de heavy meta

Articles suivants :
  •  Agility : comment faire entrer votre chien dans la compéti...
  •  Diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?
  •  Aéroport de Annecy - Haute Savoie
  •  Croisière sur le Nil : un moment inoubliable
  •  Gédimat : le bricolage ''des fondations aux finitions''...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Joaquim Phoenix décide de se lancer dans le cinéma dès son plus jeune âge. Il a fait sa première apparition à l'écran dans le téléfilm Seven Brides for Seven Brothers en 1982. Dans ses premiers pas, i...