Joan Baez : biographie de cette chanteuse américaine


Partager




Née le 09 janvier 1941 à New York, de nationalité américaine, Joan Chandos Baez est la fille de Albert Baez, un Mexicain né à Puebla et de Joan Bridge, une écossaise née à Edimbourg. Ses parents se sont rencontrés à New Jersey. Ils ont déménagé en Californie après leur mariage. Joan Baez est la deuxième d'une fratrie de trois soeurs. Le grand-père paternel de Joan Baez est un ex-révérend catholique converti dans une autre religion, il devient pasteur et prêche aux Etats-Unis quand le père de Joan avait 2ans. Son grand-père maternel, d'un côté, est prêtre épiscopalien. Tout ce milieu spirituel déterminera, plus tard, pour une grande part, l'éducation et la culture de Joan Baez. Depuis son enfance, Joan Baez a beaucoup voyagé, à travers le monde et les continents, à cause des fréquents déplacements que faisait son père dans le cadre de son travail. Et dès son jeune âge, elle était déjà très affectée par les misères et la pauvreté qu'il y a dans le monde, les maltraitances, et le non-respect des droits de l'homme et des enfants. Joan s'est mariée en 1968 avec David Harris, un artiste connu dans le monde du country music et celui des luttes contre les guerres.


Actuellement, elle vit dans sa maison de Woodside en Californie. Et elle continue ses méditations et ses réflexions sur les causes qu'elle a toujours défendues, et sur le monde en général, particulièrement sur la nature dont elle se dit proche. En effet, Joan Baez, militante des grandes causes, est la fondatrice de "Humanitas" et de l'"Institut pour l'étude de la non-violence". Et dans ses chansons, on remarque toujours les messages de paix, de justice, d'égalité et de liberté.


On note ses apparitions dans différents mouvements comme à la Fête de l'Humanité au Festival de Woodstock en 1969, la veillée de Noël en 1980 sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, le concert sur la Place de la Concorde à Paris en Juillet 1983, le Festival de Newport à Washington pour la protection des droits civils au cours des fameux marches de Martin Luther King, les manifestations contre les ségrégations à Alabama, les manifestations contre la peine de mort le 13 décembre 2005 lors de l'exécution de Stanley Tookie Williams. Mais Joan Baez est surtout connue en tant que "Reine du folk". C'est l'illustre soprano du folk des années 60. Son titre le plus connu est "Here's To You", en 1971. Elle adopte un mélange de styles : le folk, le pop rock et le gospel. Les textes de ses chansons évoquent les causes pour lesquelles elle lutte et les différentes formes d'oppressions. Elle s'est révélée, à 18 ans, à Boston, lors du Newport Folk Festival. Elle rencontre Bob Dylan en 1961 et l'invite dans ses concerts et tournées, le faisant ainsi connaître au public. Joan Baez a sorti son premier album "Joan Baez. Vol.1" en 1960 chez Vanguard Records. Son deuxième "Joan Baez.
joan baez


Vol.2", sorti en 1961, fut un succès. Le troisième, "Joan Baez In Concert", en 1962, est une réussite, disque d'or de 1962 à 1964. Sortie de "Joan Baez In Concert II" en novembre 1963, et "Joan Baez 5" en octobre 1965. Nouvelle inspiration en 1965, avec une orchestration soutenant l'habituelle acoustique, sous la direction de Peter Schickele, et il y eut alors "Noël" en octobre 1966, "Joan" en 1967, "Baptism" en juin 1968, "Any Day Now" en décembre 1968. Sous l'influence du genre musical de son mari, David Harris, est sorti David's Album en 1969, genre Country. "One Day at a Time" en 1970. Puis disque d'or avec le double album "Blessed Are..." et retour au pop en mai 1972 avec la maison de disque A.

Le Lundi 13 Octobre 2008 à 11:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Habitat bioclimatique : c'est quoi ?
  •  Peugeot 908 : un prototype issu d'une voiture de grand touri...
  •  La VMC : qu'est-ce que c'est ?
  •  Les traditions de Noël au Canada
  •  Bien choisir sa chaudière : comment s'y retrouver ?

Articles suivants :
  •  GWShop : qu'est-ce que le Guild Wars Shop ?
  •  Débroussailleuse : comment choisir ?
  •  Les chauffages d'appoint : une bon moyen de chauffage ?
  •  Volkswagen Golf : VR6, GTI TDI... de la type 1 à la Golf 6...
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''B...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Joan Baez : fiche détaillée  



Joan Baez


(0 vote)
Nom : Baez

Prénom : Joan

Age : 79 ans

Retrouvez Joan Baez sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   folk rock Folk Rock



Née le 09 janvier 1941 à New York, de nationalité américaine, Joan Chandos Baez est la fille de Albert Baez, un Mexicain né à Puebla et de Joan Bridge, une écossaise née à Edimbourg. Ses parents se so...