Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou


Partager




Par définition, la joaillerie est un terme qui désigne l'art de confectionner des joyaux. L'on qualifie de joyau une pièce, généralement ornementale, réalisée dans le but de rehausser la beauté naturelle des pierres précieuses, des pierres d'ornements, des pierres fines ou encore des perles. Pour ce faire, un spécialiste de la joaillerie fait appel à un support métallique appelé monture qui est, elle aussi, de nature précieuse. Parmi les métaux qui sont couramment utilisés dans le domaine de la joaillerie, l'or se trouve en tête de liste, suivi du platine.



Certains joailliers font également appel au palladium et au titane. L'on ne manquera pas de noter que ce dernier matériau présente ce qui se fait de plus luxueux en matière de joaillerie. Les parures réalisées dans le cadre de la joaillerie se déclinent en différents modèles. Le solitaire est une bague sertie d'un seul et unique diamant : le summum de l'élégance. L'alliance est ce bijou que l'on échange au moment de prononcer les voeux qui unissent deux êtres amoureux pour la vie. En joaillerie, la bague peut se présenter sous différentes formes, mais les plus plébiscitées sont sans aucun doute les bagues entourages, qui se caractérisent par une pierre centrale entourée par un océan de diamants. Les colliers, ces parures que l'on porte pour mettre en valeur le cou et/ou le décolleté se déclinent également en différents modèles mais en joaillerie, un seul attire toutes les attentions, à savoir la rivière de diamants. Les colliers peuvent être associés à un pendentif. Pour appartenir à la grande famille des parures de joaillerie, un pendentif doit impérativement être agrémenté de pierres précieuses. Il en est de même pour les boucles d'oreilles qui peuvent se présenter sous forme d'anneau, de poinçon ou encore de nacelle.


Pour arborer une parure complète, les différentes pièces citées précédemment peuvent être associées à une couronne ou à un diadème. Mises à part les parures qui se portent en tant qu'accessoires vestimentaires ou en tant qu'accessoires de mode, la joaillerie englobe également des objets réalisés avec du métal précieux et sertis de pierres précieuses, comme les célèbres oeufs de Fabergé, des statuettes, des sceptres et bien d'autres encore. Différentes techniques peuvent être utilisées pour l'élaboration d'une pièce de joaillerie.


Quelle que soit la méthode utilisée, le mot d'ordre est la rigueur et la minutie dans chacune des réalisations. D'abord, il y a la méthode traditionnelle qui consiste à créer une pièce de joaillerie entièrement à la main. Les artisans façonnent les parures en toute finesse, avec un profond souci du détail. Aux différentes étapes de la réalisation, ils exécutent diverses opérations, en l'occurrence la déformation, le sciage, le pliage, la soudure, sans oublier le limage qui intervient généralement vers la fin du processus de fabrication. Le moulage tend à supplanter la technique traditionnelle dans la mesure où elle est à la portée d'un plus grand nombre. Si le moulage - consistant donc à utiliser un moule préfabriqué - a permis à des créateurs, ne maîtrisant pas la méthode traditionnelle, de devenir créateurs de joyaux, l'émergence de ce procédé a eu une incidence sur la qualité générale des parures réalisées, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas les procédés à la perfection. Malgré tout, le moulage est la technique la plus couramment utilisée et elle est progressivement adoptée par les artisans.
joaillerie


Quelle que soit la méthode utilisée pour la réalisation d'un joyau, le sertissage est une étape essentielle dans la mesure où les pierres contribuent pour beaucoup à la beauté de la parure. Concrètement, cette opération consiste à incruster une pierre au coeur d'une monture métallique. Il est possible de faire la distinction entre différentes techniques, à savoir le serti griffes, le serti clos, le serti grains, le serti rails, le serti dit « LS » et le serti invisible, également appelé serti mystérieux. Du côté des pierres, le joaillier peut faire appel à différentes catégories de pierres, lesquelles sont appelées des « gemmes ». Dans cette liste, il y a le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Concernant les pierres fines, il est utile de mettre l'accent sur le fait qu'il s'agit de pierres non-précieuses, mais qui affichent une couleur et une transparence telles qu'elles peuvent être utilisées dans le cadre de la joaillerie. Dans le jargon, il est question de pierres semi-précieuses. Parmi cette catégorie de pierres, l'on peut citer le topaze, l'aigue-marine, l'améthyste, le cristal de roche, la citrine ou encore le péridot. Enfin, il y a les pierres ornementales qui sont également appelées les pierres dures qui s'utilisent le plus souvent dans le cadre de la création d'objets de joaillerie. Il s'agit notamment du lapis-lazuli, du quartz ou encore de la malachite, qui sont généralement associés à des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Le Lundi 21 Décembre 2009 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...
  •  Mémoires de Jacques Chirac : livre de l'ex président françai...
  •  Laine de roche : très utilisée pour l'isolation...
  •  Micro-crédit : définition
  •  Le petit journal sur canal +

Articles suivants :
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?
  •  Centre anti-poison : à joindre en cas d'intoxication...
  •  Frais de notaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux



Par définition, la joaillerie est un terme qui désigne l'art de confectionner des joyaux. L'on qualifie de joyau une pièce, généralement ornementale, réalisée dans le but de rehausser la beauté nature...