Les Jeux Olympiques d'été de 2012, qui se tiendront dans la ville de
Londres en
Angleterre, n'ont pas encore eu lieu que la bataille pour accueillir l'édition suivante a fait rage. En effet l'entité responsable de l'organisation ainsi que de la désignation de la ville qui hébergera cette plus grande manifestation sportive estivale ou le Comité International Olympique a eu du mal à trancher entre les villes candidates pour les JO de 2016.
Cette organisation a rendu son « verdict » le 2 octobre 2009 aux alentours de 16 heures 50 en temps universel à
Copenhague, la capitale du
Danemark. Après des élections à trois tours successifs, la ville de
Rio de Janeiro est finalement sortie vainqueur et a pris le dessus sur les trois villes finalistes, à savoir celle de
Chicago aux États Unis,
Tokyo au
Japon et Madrid en
Espagne. Il faut savoir qu'elles étaient 17 villes, au départ, à se porter candidate pour accueillir ces 16è Olympiades d'été et 10 d'entre elles se sont retirées de la liste alors que le processus final n'a même pas encore été entamé. Les 10 villes qui se sont écartées de la course sont: Pusan en Corée du Sud,
Berlin et
Hambourg en Allemagne,
Buenos Aires en
Argentine,
Lisbonne au
Portugal,
New Delhi en
Inde,
La Havane à
Cuba, Monterrey au
Mexique,
Bangkok en
Thaïlande et Santiago au
Chili.
La première étape de la « sélection » des dossiers de candidatures des 7 villes restantes a eu lieu le 4 juin 2008 et les trois villes suivantes ont été éliminées par le Comité International Olympique ou CIO:
Prague en république Tchèque qui en était à sa troisième candidature et qui a toujours été éliminée avant le processus de vote final, Bakou en Azerbaïdjan et Doha dans le pays du
Qatar, dont la candidature a été « refusée » puisque le calendrier proposé par le comité d'organisation pour les éventuels JO de Doha chevauchait avec le calendrier sportif international.
Par conséquent, il ne restait plus que les dossiers de candidatures des 4 villes citées supra: la ville gagnante de Rio de Janeiro et les trois villes finalistes, qui ont atteint le stade du vote final. A titre d'information, le programme de la journée « décisive » du 2 octobre 2009 était le suivant. La séance a commencé à 8 heures 45, heures du Danemark, avec la présentation de son dossier par chaque ville candidate, qui, soulignons-le, disposait de 70 minutes chacune pour convaincre les membres du CIO. A la fin de chaque présentation, lesdits membres pouvaient poser des questions aux représentants des comités d'organisations. Une séance de questions-réponses qui était une occasion pour ces derniers d'argumenter afin que leur candidature soit la plus « pertinente » possible. A 16 heures, les membres du CIO tenait une réunion plénière avant de procéder au vote. Les résultats étaient prévus d'être communiqués aux environs de 18 heures 30. Concernant le processus de vote, il faut savoir que les électeurs sont les 98 membres du CIO. Néanmoins 8 d'entres eux ne disposaient pas du droit de vote en l'occurrence le Président de l'organisation, Jacques Rogge et les représentants des 7 pays candidats.
Le système de vote est similaire au suffrage universel. Il se fait à bulletins secrets et par l'intermédiaire de boîtiers électroniques. Chaque voix c'est-à-dire le choix de chaque membre ne peut concerner qu'une seule ville à chaque tour. Si aucune ville ne remporte la majorité absolue c'est-à-dire les 50 voix, la ville qui a recueilli le moins de votes est éliminée et on procède à nouveau à un vote jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant. Aucune ville n'a remporté la majorité absolue et par conséquent, trois tours ont été nécessaires pour déterminer le vainqueur.
A la surprise générale, la favorite: la ville de Chicago a été la première à être éliminée puisqu'elle n'a obtenu que 18 voix contre 22 pour Tokyo, 26 pour Rio et 28 pour
Madrid. Au second tour, c'est la ville nippone qui a été écartée puisqu'elle n'a recueilli que 20 voix alors que Madrid et Rio ont respectivement obtenu 29 et 46 voix. Lors du tour final, Rio de Janiero remporte 66 voix contre 32 seulement pour la ville Madrilène. Pareillement aux villes qui veulent devenir les hôtes des JO, il faut savoir que les disciplines sportives se portent également candidates afin d'intégrer le rang des sports à concourir. Ils étaient alors 7 sports à « postuler » pour les JO de 2016, à savoir le squash, le rugby à 7, le golf, le karaté, le roller ainsi que le softball et le baseball, qui étaient évincés des JO de 2012. Le 9 octobre 2009, la CIO a voté pour l'intégration du golf et du rugby à 7, qui ont respectivement obtenu 63 voix pour et 27 voix contre et 81 votes pour et 8 votes contre.