Jeux Olympiques : évènement sportif toujours important


Partager




Les Jeux Olympiques, plus communément connus sous les abréviations de J.O et également désignés par « Les Jeux », est un ensemble de concours universels de disciplines sportives, qui a lieu tous les quatre ans, d'où le terme « olympiques », l'olympiade étant un intervalle de 4 ans. A l'origine, les Jeux Olympiques antiques, avaient lieu dans la Grèce antique. Vers la fin du XIXème siècle, l'ensemble des sports fût renouvelé par Pierre de Coubertin, ce qui a donné naissance aux J.O modernes, qui ont débuté en 1896. Depuis, ces derniers ont été organisés tous les quatre ans, excepté durant les guerres mondiales. A l'heure des temps modernes, cette grande compétition sportive constitue l'un des événements planétaires les plus illustres. Les Jeux Olympiques sont divisés en deux catégories saisonnières, à savoir les J.O d'été qui ont débuté en 1896 et les J.O d'hiver qui sont organisés depuis 1924. Jusqu'en 1992, ceux-ci ont eu lieu la même année que les J. O d'été, puis la tenue des deux catégories a été espacée de deux années depuis 1994. Les sportifs à mobilité réduite y participent également. En effet, l'on compte également les jeux paralympiques d'été et d'hiver. Au commencement, les J.


O d'été englobaient des disciplines sportives pratiquées durant la saison hivernale, comme le hockey sur glace ou encore le patinage artistique qui ont été programmés avant l'invention des J.O d'hiver. Le patinage artistique a en particulier contribué à la participation des femmes en 1900, une première qui avait dès lors inscrit les Jeux Olympiques dans les annales des événements universels les plus populaires. Si au début, l'on comptait 241 compétiteurs pour les 14 nations candidates, les derniers J.


O d'été qui ont eu lieu à Pékin ont vu la participation de près de 10 500 candidats représentant 200 nations différentes. L'envergure de cet événement, lors de la session 2000, avait même attiré plus de 15 000 journalistes et responsables de diffusion. Le budget investi dans les besoins en matière d'équipements sportifs et de transport public par chaque ville hôte de l'événement est également important et génère la plupart du temps des difficultés financières pour l'hôte en question dans la mesure où les Jeux Olympiques ne sont pas sponsorisés intégralement. Par illustration, les J.O de 2012 qui se tiendront à Londres nécessiteront un budget d'environ 10 milliards de livres sterling. Parmi les villes ayant accueilli les premières éditions de cet événement d'envergure internationale, l'on peut citer Paris et Chamonix, hôtes de la 8ème édition des jeux d'été et d'hiver en 1924, Los Angeles et Lake Placid aux Etats-Unis, qui ont ccueilli la 10ème édition des jeux d'été et d'hiver en 1932. Helsinki et Oslo, en Norvège, ont été les hôtes de la 15ème édition des Jeux.
jeux olympiques


En 1972, ce sont les villes de Munich et Sapporo qui ont eu l'honneur d'accueillir respectivement la 20ème édition des Jeux d'été et d'hiver. Pour leur part, les 25ème et 30ème éditions se sont respectivement déroulées dans l'Hexagone et le Royaume-Uni. Pour en venir aux programme des J.O modernes, ceux-ci sont continuellement renouvelés, par opposition à ceux des J.O antiques. Chaque édition comporte des innovations telle que l'ajout d'une discipline sportive ou encore l'ajout d'une catégorie sportive. L'organisateur des Jeux Olympiques n'est autre que le CIO ou Comité International Olympique. Ce dernier collabore avec les Fédérations Internationales régissant les disciplines et catégories sportives. En dépit du fait que le programme de chaque nouvelle session ne soit pas communiqué intégralement, le CIO impose toutefois à respecter le nombre des podiums. Par exemple, ceux des Jeux d'été sont limités à un nombre de 302. Plusieurs disciplines ayant été classées dans la catégorie des sports de démonstration, tel que le softball et le baseball ont été retranchés du programme olympique depuis 2008. Au sujet des récompenses, seuls les compétiteurs arrivés dans les 8 premiers rangs sont en droit d'obtenir le diplôme olympique. Seuls les trois finalistes ont l'honneur de gravir les marches du podium pour se voir récompenser une médaille. L'athlète classé au 3ème rang et placé sur la marche gauche du podium reçoit une médaille de bronze, le deuxième, placé sur la marche droite, une médaille d'argent et le premier, placé sur la marche centrale surélevée, une médaille d'or.

Le Mercredi 03 Mars 2010 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Beats by Dr Dre : gamme de casques audio haut de gamme
  •  Moozar.com : réponse au téléchargement illégal ?...
  •  Heavy Rain : un jeu collector Made in France
  •  Brian Joubert : biographie d'une figure du patinage français...
  •  Survival International : organisme de défense des tribus ind...

Articles suivants :
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone
  •  Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA
  •  Proxima Mobile : c'est quoi ?
  •  Wubi : installer Linux sous Windows
  •  Wideo : vidéos en streaming




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux olympiques Jeux Olympiques



Les Jeux Olympiques, plus communément connus sous les abréviations de J.O et également désignés par « Les Jeux », est un ensemble de concours universels de disciplines sportives, qui a lieu tous les q...