Jeux Olympiques 2008 : la Chine accueillera les jeux olympiques


Partager




Astérix aux jeux olympiques ne vous suffit plus pour comprendre en quelques notions simples toute les valeurs de cet événement international que sont les jeux olympiques ? Tentons ici d'y remédier. Car les jeux olympiques 2008 s'inscrivent dans une longue histoire. Leur organisation est, comme à chaque fois ou presque, controversée : ceux d'Athènes en 2004 avaient suscité des railleries car soit disant en retard. Mais les jeux olympiques 2008 suscitent des inquiétudes plus grandes, en tout cas plus sérieuses.



Se déroulant en Chine, l'organisation des jeux olympiques 2008 perturbe encore un peu plus l'équilibre précaire qui règne à Pékin (Beijing en langage vernaculaire) entre les 'pauvres' et les 'riches'. De nombreux quartiers sont rasés pour voir pousser les infrastructures nouvelles et coûteuses. D'autres controverses perturbent également ces jeux olympiques 2008. Sans tout de même aller jusqu'au boycott, comme on a pu le voir de la part de la délégation américaine pour le Berlin de l'Allemagne nazi ou le Moscou soviétique. Car les jeux olympiques voient souvent se télescoper le sport et la grande histoire. C'est qu'au-delà d'être une rencontre d'athlètes, les jeux olympiques sont également l'un des seuls événements à faire s'affronter (amicalement) quasiment tous les pays de la planète. La compétition se veut bonne enfant, mais il arrive que les revendications s'invitent sur le terrain, aussi bien pour les jeux olympiques d'hiver (créés en 1924) que ceux d'été - comme les jeux de pékin qui seront les vingt-neuvièmes de l'ère moderne. Vingt- neuvièmes seulement, pour une compétition qui date de l'antiquité ?


Oui, car nos jeux modernes ne sont pas les héritiers directs de ceux de la Grèce antique. Ils ont été remis au goût par Pierre de Coubertin à la fin du XIXème siècle avec la devise « plus vite, plus haut, plus fort » (citius, altius, fortius) et l'espoir de créer une communion pacifique entre les peuples (que les deux guerres mondiales auront mis en suspend).


Le célèbre baron de Coubertin a également lui-même dessiné le drapeau des jeux olympiques qui présente les anneaux des jeux, dont les six couleurs sont des références aux couleurs qu'on retrouve sur la quasi-totalité des drapeaux à travers le monde (ce qui était surtout vrai à l'heure de sa création), et non associée à un continent. Si le drapeau est un symbole du lien entre les peuples, la flamme olympique est, elle, un symbole du lien entre les jeux modernes et les jeux antiques - qui pourtant ne véhiculaient pas la même idée d'universalité par le sport, puisqu'ils servaient à affirmer l'identité grecque. Il est d'ailleurs à noter, à propos de cette évocation antique, que les autorités chinoises ont annoncé qu'ils interdiraient la participation aux jeux des minorités bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, comme un retour de cette volonté d'affirmer une identité nationale forte. A contrario de ces signes de fermeture, d'autres symboles sont omniprésents dans l'organisation des jeux. Par exemple, le choix du logo qui fait habituellement beaucoup de bruit.


Si celui des jeux olympiques de Londres 2012 a été très critiqué, il semble que celui des jeux olympiques 2008, appelé « Pékin en dansant », remporte un plus grand consensus, alliant la tradition du seau chinois et le thème sportif. Quant à la mascotte de ces jeux olympiques 2008, ce sont les 5 « Fuwa » dont les premières syllabes des noms forment la phrase « bienvenue à Pékin ». Côté sportif, les jeux olympiques 2008 de Pékin verront trois nouveaux sports entrer dans la liste officielle en athlétisme, sports mécaniques et nage. La compétition risque une fois de plus de susciter des intérêt populaires et médiatiques toujours plus importants. Les médailles d'or, d'argent et de bronze miroiteront dans les yeux de nombreux aspirants professionnels du sport. Les français auront certainement un peu de mal à suivre les épreuves, compte tenu du décalage horaire de 6 heures entre Pékin et Paris, mais les moyens modernes toujours mieux utilisés permettront, une fois encore, de profiter d'une grande communion dans l'effort et le dépassement de soi, à travers le monde.

Le Mercredi 04 Juillet 2007 à 10:00
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  SMIC : le salaire minimum interprofessionnel de croissance
  •  HEC : École des hautes études commerciales
  •  Sardaigne : une merveille de la méditerranée occidentale, si...
  •  Secret Story : le nouveau loft par TF1 dévoile ses candidats
  •  Eugène Boudin : talentueux peintre impressionniste français

Articles suivants :
  •  Denzel Washington : filmographie du nouveau symbole du cin...
  •  Morning Live : l'émission culte sur M6 présentée par Micha...
  •  Dionysos : découvrez leur dernier album "Monsters in love"...
  •  Intermarché : les mousquetaires des supermarchés alimentai...
  •  John Lennon : biographie de ce chanteur-compositeur incont...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   jeux olympiques Jeux Olympiques



Les jeux olympiques 2008 auront lieu à Pékin! La mégalopole chinoise semble mettre à rude épreuve l'héritage de Pierre de Coubertin... Mais quel est-il précisément ? et pourquoi ces XXIX jeux olympiqu...