Les jeux de combat : histoire des jeux les plus marquants


Partager




Histoire des jeux de combat
Les jeux de combat les plus connus
Jeux de combat en 2D et 3D
Les jeux de combat aujourd'hui

Naissance des jeux de combat



Les jeux de combat sont depuis des années des jeux très prisés des salles d'arcades. Des tournois à l'échelle mondiale sont organisés chaque année et des prix de plus en plus prestigieux sont remis à ces artistes du pad, certains même parlent là de sport électronique.



En effet, avec plusieurs heures d'entrainement par jour, il est plus facile de parler de passion que de loisir. Mais quels sont les jeux de combat les plus marquant et sur lesquels les joueurs préfèrent s'affronter ? Retour sur un genre qui a déjà connu ses heures de gloire mais qui ne cesse de se renouveler. Les jeux de combats sont généralement organisés en rounds, et le premier joueur remportant deux rounds sort victorieux du combat. Ces combats consistent à faire descendre la barre de vie de votre adversaire en lui portant des coups et des enchainements, tout en essayant d'éviter les attaques adverses. Difficile de parler des jeux de combat sans évoquer celui qui a démocratisé le genre, j'ai nommé Street Fighter.

Les jeux de combat selon SNK



Le premier Street Fighter est sorti en 1987 sur borne d'arcade où il a rencontré un succès important, mais c'est son deuxième épisode Street Fighter II sorti en 1991 qui marquera le plus le monde du jeu vidéo. Proposant un gameplay simple mais inédit, basé sur les attaques et les coups spéciaux, il lance la mode des jeux de combats en 2D au japon. La série continue encore de vivre aujourd'hui avec Super Street Fighter 4 sorti en 2010.


Les années 1990 ont vu fleurir énormément de jeux de combat en 2D et la console Neo Geo de SNK en est pour beaucoup. Avec des jeux tels que Fatal Fury, The Art of Fighting, Samurai Shodown, The Last Blade ou encore King Of Fighters et bien d'autres, la console japonaise a fait connaitre aux jeux de combats leur heure de gloire, et une nouvelle école était née. Le progrès technique à pu permettre par la suite de créer des jeux encore plus réalistes et encore plus complets comme par exemple en 1993 avec la sortie du premier jeu de combat en 3D nommé Virtua Fighter.




Mortal Kombat, Street Fighter et Tekken



De nombreux autres jeux ont suivi cette voie, comme par exemple le très connu Tekken qui est né sur PlayStation ou Sould Edge qui est aujourd'hui connu sous le nom de Soul Calibur. D'autres jeux ont également fortement marqué le monde des jeux de combats comme par exemple l'excellent Mortal Kombat sorti en 1992 sur borne d'arcade et sur console, qui se caractérisait lui par un réalisme plus poussé et des graphismes révolutionnaires conçus à partir d'image digitalisées de vrais acteurs. Il s'est aussi différencié par une violence encore jamais vue sur un jeu de combat, et le dernier épisode de la série sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 ne déroge pas à la règle. Killer Instinct sorti en 1994 sur Super Nintendo et borne d'arcade a lui aussi marqué beaucoup de joueurs par ses innovations et son système de jeu sans rounds et très basé sur les combos, même si celui-ci n'a pas plus à tous les amateurs du genre.
jeux combat




Dernières sorties en jeu de combat



Les grandes licences du genre se sont souvent associées pour sortir des jeux souvent de très bonne facture; King Of Fighters est le pionnier du genre et les personnages qui composent le jeu sont tirés de plusieurs séries telles que Fatal Fury et The Art of Fighting. KOF n'est pas le seul dans le genre, et Marvel vs Capcom, Capcom vs SNK, X-Men vs Street Fighter ou plus récemment Street Fighter x Tekken en sont les exemples les plus marquants. A l'heure actuelle, la tendance est aux jeux de combat 3D et les grosses séries comme Street Fighter, Tekken, Soul Calibur et Mortal Kombat en font partie, mais il reste encore des jeux de combat 2D qui sortent avec par exemple King of Fighters XIII ou Ultimate Marvel vs Capcom, tous deux sortis en 2011.

Le Mercredi 16 Novembre 2011 à 13:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Plantes dépolluantes : pour votre bureau ou votre intérieur ...
  •  Steven Gerrard : fiche d'un grand joueur de football anglais
  •  Création d'un compte PlayStation Network
  •  Arbre à thé : vertus et bienfaits eu tea tree
  •  Mobb Deep : biographie du groupe auteur de ''Shook Ones'' et...

Articles suivants :
  •  Edmund Kemper : biographie de l'Ogre de Santa Cruz
  •  Les infusions : laxatives, énergisantes, anti-stress... Ve...
  •  Plantes d'intérieur : choisir en fonction des pièces de la...
  •  Eviter les maladies de l'hiver : trucs et astuces pour se ...
  •  Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Les jeux de combat sont depuis des années des jeux très prisés des salles d’arcades. Des tournois à l’échelle mondiale sont organisés chaque année et des prix de plus en plus prestigieux sont remis à ...