Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?


Partager




Les méfaits de l'âge constituent sans doute l'une des plus grandes préoccupations des femmes d'aujourd'hui. Les plis disgracieux, si l'on ne cite que les rides d'expression et les pattes d'oie, ne leur permettant pas de s'épanouir éternellement dans la beauté. En tant qu'organe, la peau ne peut pourtant pas s'empêcher de vieillir. Au fil du temps, elle perd progressivement son élasticité, sa fermeté ainsi que son tonus. Un processus naturel qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas encore pu être stoppé par l'Homme, mais qui peut toutefois être ralenti. Comment donc préserver la jeunesse de la peau?



Passée la quarantaine, les rides disgracieuses commencent à faire leur apparition, notamment au niveau du visage. C'est alors à cet instant que tout se joue car au-delà, il serait trop tard pour revenir en arrière. Aussi, pour ralentir le vieillissement cutané, les chercheurs ont mis au point un programme particulier, allant d'un régime alimentaire à des produits de soin spécifiques, en passant par quelques points physiques importants. Bien que ne faisant pas partie des produits de soin de grande marque, une alimentation équilibrée constitue l'une des bases pour garder une peau jeune. Pensez à varier vos repas, en privilégiant les légumes et fruits. Ces derniers, riches en eau et en fibres, contribueront largement à l'hydratation de votre peau. Ce qui lui redonnera un éclat de jeunesse. Pour assurer cette hydratation à l'optimal, vous devez également boire beaucoup d'eau. Chaque jour, buvez au moins 1,5 litres d'eau minérale. Cela vous évitera un dessèchement de la peau, l'une des principales causes du vieillissement cutané. Toujours en ce qui concerne l'alimentation, il est également important de savoir que trop de gras et de sucres pourrait accélérer le vieillissement de la peau.


Vous devez ainsi réduire votre consommation d'aliments sucrés et de plats arrosés. Optez plutôt pour des plats légers, tout en privilégiant les noix, l'avocat et l'huile d'olive. Cette dernière, riche en actifs anti-oxydants, contribuera largement à la santé de votre peau. Le tabac, l'alcool, ainsi que les boissons gazeuses devront également être bannis de votre programme. Une fois votre régime alimentaire équilibré, vous n'aurez plus ensuite qu'à l'accompagner de quelques exercices physiques.


Une alimentation équilibrée et des efforts physiques ne suffisent pourtant pas pour préserver la jeunesse de la peau. Cette dernière, fragile et desséchée, devra en effet être soignée de l'extérieur pour pouvoir rester jeune et éclatante. Aujourd'hui, la cosmétique propose plusieurs types de soins anti-âge, mais le plus convoité et notamment le plus efficace reste les crèmes. Les crèmes anti-âge ne sont pourtant pas des produits standards. Au contraire, à chaque type de peau convient une formule spécifique. Chaque actif ayant ses propres vertus. Il existe plusieurs gammes de crèmes anti-âge, dont chacune se distingue par ses composants. La vitamine A, principalement utilisée pour éliminer l'acné, constitue l'un des ingrédients magiques de la crème anti-âge. Étant un actif puissant, elle n'est cependant utilisée dans la lutte contre l'âge que par l'intermédiaire de son dérivé, le rétinol. Les crèmes anti-âge dotées de cet élément actif sont surtout recommandées pour les rides naissantes, notamment apparues au début de la quarantaine. Elles peuvent également, à titre de prévention, être utilisées plus tôt, dans le cas où la peau vieillit prématurément.
jeunesse peau


Le rétinol ayant le pouvoir de renouveler les cellules, de faire gagner la peau en épaisseur, ainsi que de lisser les ridules. Les anti-oxydants quant à eux, sont principalement destinés à redonner vie aux peaux fines. Présents dans le zinc, dans le silicium, dans les pépins de raisin, ou encore dans les vitamines A, C et E, ces éléments actifs permettent en effet de réparer la peau, de soigner son relief, ainsi que d'éliminer les radicaux libres. En dernier lieu, l'alpha hydroxyacide ou AHA, notamment détecté dans la canne à sucre, les agrumes, ainsi que dans les fruits comme le raisin, constitue également l'une des armes anti-âge les plus efficaces. Les crèmes qui en contiennent sont particulièrement recommandées pour les peaux denses et épaisses, notamment celles qui sont abîmées par le tabac ou par le soleil. Ces produits permettent en effet, non seulement d'hydrater la peau, mais également et surtout de lisser les rides et d'éliminer les cellules mortes. Puissants, ils sont toutefois déconseillés aux peaux très sensibles. Il est également à noter que les crèmes anti-âge ne peuvent réellement être efficaces que si elles sont utilisées dans les bonnes conditions. Accompagnez-les d'une lotion ou d'un lait nettoyant adaptés à votre peau et veillez également à suivre correctement les indications inscrites sur l'emballage. Vous verrez que, très vite, votre peau retrouvera jeunesse et éclat.

Le Mardi 22 Décembre 2009 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?
  •  Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...
  •  Mémoires de Jacques Chirac : livre de l'ex président françai...

Articles suivants :
  •  Centre anti-poison : à joindre en cas d'intoxication...
  •  Frais de notaire : définition
  •  Entretien d'embauche : conseils description
  •  Remorque : les différents types de remorques
  •  Ange gardien : mythe ou réalité ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins de la peau Soins de la peau
    Peau mate, métissée ou noire



Les méfaits de l'âge constituent sans doute l'une des plus grandes préoccupations des femmes d'aujourd'hui. Les plis disgracieux, si l'on ne cite que les rides d'expression et les pattes d'oie, ne leu...