Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation


Partager




Il est certain que les jeux de rôle, de tir, de stratégie et de sport dominent l'univers de la vidéoludique, quelle que soit la plate-forme, mais il faut savoir qu'il existe d'autres types de jeux « virtuels » qui sont généralement destinés au grand public. Parmi eux figure le célèbre jeu dénommé Sims qui se définit comme étant un jeu vidéo de type simulation de vie. Cette qualification décrit parfaitement son genre puisque le but du jeu Sims est de gérer une famille virtuelle dans sa vie quotidienne.



La première édition est sortie aux alentours du mois de janvier de l'année 2000 et le jeu en est actuellement à son troisième volet. Pour la petite histoire, Sims est une déclinaison du « révolutionnaire » jeu de gestion SimCity sorti en 1989 et ont, tous deux, été créés par le même concepteur américain répondant au nom de Will Wright. A titre de rappel SimCity est un jeu « sans fin » dont le but est, comme le souligne sa dénomination, de créer et de gérer sa ville. Se basant toujours sur ce concept de gestion, Will Wright a conçu un autre jeu pour le compte de la même société de développement Maxis, un jeu qui cette fois se focalise sur un élément fondamental d'une ville: la famille. En réalité, le titre Sims fait référence au nom des habitants de la ville de SimCity et est actuellement édité par la maison Electronic Arts. La grande particularité de ce jeu Sims repose sur sa qualité de jeu sans objectif final d'où il se révèle également être une vidéoludique « sans fin », tout comme son « ancêtre » SimCity.


Étant donné que le concept de simulation de vie de Sims englobe une diversité de domaines, la première édition du jeu, pareillement aux suivantes, ne pouvait pas les prendre en compte dans leur totalité d'où il fallait sortir progressivement des extensions, dénommées Add-ons dans le langage des jeux vidéos, qui permettaient de disposer de plusieurs autres situations de vie. Il est à noter que pour Sims 1, 7 Add-ons ont été créés.


Ainsi la première extension thématique, intitulée Livin' Large ou Livin'it Up, fut mise à la disposition des joueurs 10 mois après sa sortie et introduisait de nouveaux métiers ainsi que des nouveaux objets dans la vie des Sims. Au mois d'avril 2001, un second Add-on: House Party fut sorti et permettait d'organiser des fêtes à domicile. Au mois de novembre de la même année, la troisième extension dénommée: Hot date offrait la possibilité d'effectuer des rendez-vous ou de sortir en couple. Au mois de mars 2002, l'extension Vacation permettait de faire prendre des vacances à la famille Sims que ce soit en forêt, à la plage ou à la montagne. A partir du 3 octobre de la même année, les Sims pouvait adopter des animaux domestiques grâce à Unleashed. En 2003, les deux dernières extensions ont été mises à la disposition des joueurs, à savoir Superstar et Makin' Magic. La première offrait la possibilité à un membre de la famille de devenir une star et la seconde, d'effectuer des tours de magie. La seconde série des Sims fut commercialisée à partir du mois de septembre 2004 et la troisième édition, au mois de juin dernier.
jeu sims


Depuis les Sims 2, la vue du jeu est passée en 3D alors qu'elle était uniquement « aérienne » dans la première édition. Plusieurs autres modifications ont également été apportées dans les deux derniers titres si l'on ne cite que le vieillissement des personnages, les perspectives d'avenir et surtout la possibilité de créer ses personnages c'est-à-dire de les personnaliser complètement en choisissant par exemple leurs critères physiques et leurs caractères personnels. Le principe de jeu est le suivant: le joueur choisit le nombre, inférieur à 8, de membres de la famille Sims qu'il souhaite gérer, les attribue des noms, définit leur sexe et leur rôle. Il définit également plusieurs autres critères de ses personnages qui vont influencer sur leur caractère et leur personnalité. Ensuite il choisit un quartier ainsi que la maison où ils vont habiter mais il faut savoir qu'il est possible de personnaliser cette demeure. Chaque famille nouvellement créée dispose d'une somme initiale de 20000§ qui va servir pour l'achat de divers objets nécessaires à la vie quotidienne. Par conséquent les parents se doivent de travailler pour chercher de l'argent tandis que les enfants vont à l'école. Le rôle du joueur réside dans le fait de donner des directives à tous les membres de la famille. Il est à noter enfin qu'il est possible d'acheter plusieurs objets exclusifs sur le site officiel du jeu.

Le Jeudi 24 Décembre 2009 à 12:11
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Bikini : comment le choisir ?
  •  Tupperware : catalogue et recettes ultra pratiques !
  •  Tcar Transports en Commun de l'Agglo. de Rouen
  •  GTA 4 : sur PC, PS 3 et Xbox 360
  •  Wagon : vehicule historique

Articles suivants :
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?
  •  Gamekult : forum et blog des gamer
  •  Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options
  •  Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier
  •  Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo



Il est certain que les jeux de rôle, de tir, de stratégie et de sport dominent l'univers de la vidéoludique, quelle que soit la plate-forme, mais il faut savoir qu'il existe d'autres types de jeux « v...