Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?


Partager




Le jet dentaire est un appareil utilisé dans l'hygiène bucco-dentaire. La cavité buccale contient des germes qui, au contact des aliments favorisent l'apparition de plaque dentaires puis de caries. C'est la raison pour laquelle les dentistes nous conseillent le brossage des dents après les trois repas de la journée et une consultation au moins une fois par an. De plus, les germes porteurs de maladies buccales peuvent occasionner d'autres maladies plus graves une fois portés par la circulation sanguine. En dentisterie, le meilleur traitement reste la prévention de l'apparition des caries.



Alors, les brosses de plusieurs formes, les fils dentaires, les bains de bouches se sont succédés, se vantant tous d'être le meilleur moyen de prévention des caries. Les recherches ont permis d'adapter en miniature un outil utilisé dans les stations thermales pour le traitement des maladies des gencives. Il consiste à envoyer de l'eau par un hydropulseur. Ce moyen s'associe aux autres moyens disponibles pour garantir une hygiène buccale optimale. Le mode de fonctionnement du jet dentaire est simple et accessible même pour les plus petits. Le jet dentaire ressemble un peu à une brosse à dents électrique qui mesure environ 20 cm et pèse 200 g. Il est muni d'une tige et d'une buse qu'il faut changer périodiquement, un réservoir d'eau d'environ 165 ml qu'il faut remplir avant l'utilisation ainsi qu'un réservoir pour les batteries. L'alimentation du jet dentaire se fait en général à l'aide de deux piles de 1.5 V LR06/AA. Le jet dentaire a prouvé son efficacité dans la prévention des caries dues à la plaque dentaire et des maladies de la gencive.


En effet, son action d'hydro pulsion permet de déloger efficacement les débris alimentaires qui restent dans les espaces inter dentaires après les repas, évitant ainsi l'agglutination des débris qui, une fois associés aux bactéries de la flore buccale et la salive constituent très vite une plaque et une perte de substances au niveau de la dent. L'action du jet dentaire sur les gencives est encore plus renforcée. Grâce à la pression d'eau, l'appareil masse les gencives afin de mieux faire circuler le sang et prévenir ainsi les parodontoses et les déchaussements.


jet dentaire
Le jet dentaire se montre aussi efficace lorsque les dents sont très serrées et qu'un brossage ne suffit pas pour assurer l'hygiène inter-dentaire, surtout au niveau des dents reculées de la mâchoire dont le nettoyage est difficile pour l'enfant. C'est aussi le cas lorsque la personne vient de subir un acte de chirurgie dentaire et qu'il faut veiller au risque d'infection buccale par un nettoyage antiseptique ou un gargarisme. Mais le jet dentaire est aussi utile aux personnes plus âgées. A partir de la quarantaine, les dents se font fragiles, d'où la nécessité d'augmenter les mesures d'hygiène bucco dentaires. Les trois brossages quotidiens ne suffisent plus. Là, l'utilité du jet dentaire est justifiée. Plusieurs personnes utilisant le jet dentaire ont encore retrouvé avec surprise des débris alimentaires après un brossage minutieux.


Pour ceux qui utilisent des appareils ou des prothèses dentaires, le jet dentaire leur permet un bon nettoyage sous pression de leur prothèses afin qu'aucun débris alimentaire ne reste sur ce dernier et ne gène la personne lorsqu'elle la remet en place. Le jet dentaire est tout aussi pratique lors des voyages ou au travail car il fonctionne sur pile et aucun cordon d'alimentation n'est nécessaire. Comme il est équipé d'un réservoir d'eau intégré, il est pratique pour les déplacements. Il suffit de remplir le réservoir d'eau avec de l'eau du robinet ou quelques millilitres de votre eau minérale et le tour est joué. Il n'y a pas de tuyau ou de câble qui gène lors de son utilisation. Le jet dentaire s'achète dans les magasins de matériels médicaux mais aussi en grande surface au rayon des appareils électroménagers. Certaines marques se proposent de vous livrer un pack à domicile. Il vous suffit alors de commander en ligne. Pour bien acheter un jet dentaire, il est important de tenir compte de la vitesse du jet. Elle est exprimée en impulsions par minutes sur l'emballage. Certains appareils atteignent une fréquence de 1600 impulsions par minute. Optez aussi pour un réservoir autonome, ce qui facilite l'utilisation de l'appareil. La durée des charges doit être optimale avec des piles rechargeables pour que vous n'ayez pas à les changer trop souvent.

Le Lundi 29 Septembre 2008 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Comment créer une adresse MSN ?
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à M...
  •  Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?
  •  Le freestyle : libre cours à vos envie !
  •  Orchidées de Madagascar : des fleurs uniques et subtiles...

Articles suivants :
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...
  •  Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo...
  •  Comment niveler une dalle en béton ?
  •  Fort de Flacourt : sur les rivages de la côte Est de Madag...
  •  Comment choisir sa ponceuse ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes
   dentistes france Dentistes France



Le jet dentaire est un appareil utilisé dans l’hygiène bucco-dentaire. La cavité buccale contient des germes qui, au contact des aliments favorisent l’apparition de plaque dentaires puis de caries. C’...