Jésus-Christ : commencement ou continuité de la foi chrétienne ?


Partager




Jesus de Nazareth est connu de tout le monde et adulé par certains comme le messie de la religion chrétienne, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu sur Terre pour sauver le peuple une fois la fin des temps arrivée.



Mais Jesus n'est pas seulement attaché à la religion, et son histoire est aussi utilisée dans le paysage culturel à travers des métaphores, reprenant au cinéma l'image de la crucifixion par exemple mais aussi à travers la peinture puisqu'il nourrit l'imagination des artistes depuis des siècles, ses représentations étant aussi nombreuses que célèbres, telles que Les Noces de Cana de Paul Véronèse ou encore dans de multiples images de la nativité ou de sa résurrection. Cette dernière, d'ailleurs, marque un exemple de l'ancrage de Jesus dans la société française puisque la plupart des fêtes et jours fériés sont rattachés à son culte. La résurrection, donc, renvoie à la fête de Pâques tandis que la nativité est fêtée à travers Noël, période durant laquelle intervient un folklore chrétien parmi lequel les Rois Mages sont bien connus. Le vendredi saint, commémorant la crucifixion et symbolisé également par Pâques est également un jour célébré dans beaucoup de pays. L'omniprésence de Jesus-Christ se fait donc à tous les niveaux sociaux et reste au centre de la vie de bien des hommes.


Le culte de l'église chrétienne dont il est l'origine est représenté depuis des siècles par le Pape qui siège au Vatican, au centre de Rome. Benoit XVI est l'actuel chef sprituel de la religion la plus répandue dans le monde, et dont les préceptes se basent sur la Bible, le livre saint écrit par les disciples de Jesus qui le suivaient partout : les apôtres. A la lumière de ces données, il paraît évident que Jesus est à la fois le commencement de la foi chrétienne et aussi sa continuité.


Sa vie réelle et ses buts sont toujours un mystère, tout comme son véritable visage : les représentations du Messie sont indénombrables, et pourtant elles ne reposent que sur un mythe, son physique réel étant encore à l'heure actuel inconnu, tout comme ses motivations, certainement d'ordre politique. Mais cela n'a finalement aucune importance. Les écrits à son sujet sont flous, la Bible étant remplie de jeux de mots et de métaphores, et ayant été vraisemblablement détournée de son sens originel au cours des siècles et des innombrables traductions dont elle a fait l'objet, mais le principal reste le parcours mythique de Jesus qui symbolise à travers son parcours, le culte chrétien. Tous les éléments relatés dans la Bible ont servi de matière première aux enseignements prodigués par l'église chrétienne, y compris en ce qui concerne les personnages satellites entourant la vie de Jesus, la Vierge Marie en tête, qui fait elle aussi l'objet d'un culte. La croyance en Jesus est aujourd'hui encore exceptionnellement forte et nourrit l'imaginaire populaire. Sans nul doute, aucun personnage n'aura laissé un telle empreinte dans l'histoire de l'humanité.
jesus christ


Et après 2000 ans de batailles, d'espoir suscité par sa vie relatée et de débats passionnés entre historiens et croyants, son nom ne tombera jamais dans l'oubli.

Le Jeudi 18 Octobre 2007 à 15:08
Article écrit par Godspeed ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Vivelle Dop : pour avoir des cheveux toujours "au top" !...
  •  Marché de Noël à Disney Village : date du 21 décembre 2013 a...
  •  KingJouet : magasin spécialisé dans la vente de jouets et de...
  •  Benjamin Biolay : biographie d'un auteur-compositeur reconnu
  •  Windjet : 1ère compagnie low-cost créée en Italie

Articles suivants :
  •  Lansay : marque de jouets adaptée à l'actualité cinématogr...
  •  Aéroport de Lille-Lesquin : la technologie au service du p...
  •  Marché de Noël Mulhouse : date du 22 novembre au 24 décemb...
  •  Thomsonfly : vol low cost à bas prix, tarifs avantageux !
  •  Renan Luce : biographie d'un jeune chanteur et auteur-comp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques
   spiritualite Spiritualité
   religion catholique Religion catholique
   en rupture avec rome En rupture avec Rome



Depuis 2000 ans, Jesus Christ est le guide spirituel de la foi chrétienne et pour toutes les religions, une figure emblématique de la religion et un grand homme. Pourtant, il reste une personnage myst...